2022 wjc dec 28 can aut

Résumé du Mondial junior : Canada 11, Autriche 2

Connor Bedard devient le sixième Canadien à marquer quatre buts en un match, et le Canada bat l’Autriche.

28 décembre 2021
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

EDMONTON, Alb. – Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) est devenu le plus jeune joueur canadien à inscrire un tour du chapeau au Championnat mondial junior de l’IIHF mardi soir, récoltant quatre buts dans une victoire de 11-2 contre l’Autriche.

• Bedard est seulement le sixième joueur de l’histoire d’Équipe Canada à marquer quatre fois au cours d’un match, après Mario Lemieux (4 janv. 1983 c. NOR), Simon Gagné (2 janv. c. KAZ), Brayden Schenn (29 déc. 2010 c. NOR), Taylor Raddysh (29 déc. 2016 c. LAT) et Maxime Comtois (26 déc. 2018 c. DEN).

• À 16 ans, cinq mois et 12 jours, Bedard a surpassé Wayne Gretzky (16 ans, 10 mois, 28 jours en date du 25 déc. 1977 c. TCH) en tant que plus jeune patineur à obtenir un tour du chapeau.

Mason McTavish (Carp, Ont./Peterborough, OHL) a inscrit deux buts et une aide.

Cole Perfetti (Whitby, Ont./Manitoba, AHL) a aussi récolté trois points – un but et deux aides.

Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Université du Michigan, Big Ten) a ouvert le pointage pour le Canada en avantage numérique à 5 min 8 s de la première période. Moins d’une minute plus tard, Lukas Cormier (Sainte-Marie-de-Kent, N.-B./Charlottetown, LHJMQ) a porté la marque à 2-0.

Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL) a fait 3-0 avant que Bedard ajoute un but en supériorité numérique et un autre à égalité numérique pour donner une avance de 5-0 au Canada après une période de jeu.

Mavrik Bourque (Plessisville, Qc/Shawinigan, LHJMQ) a aussi touché la cible pour le Canada.

Brett Brochu (Belle River, Ont./London, OHL) a effectué 20 arrêts sur 22 tirs à son premier départ.

• Le Canada a dominé l’Autriche 64-22 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :
Canada c. Allemagne – mercredi 29 décembre (19 h HE/16 h HP)

Citations :
« La plupart des fois, je me trouvais devant le filet et je ne faisais que mettre mon bâton sur la rondelle essentiellement. J’ai été assez chanceux. Tout devient facile quand on a des coéquipiers comme ça. C’était un bon match pour notre équipe, et j’ai été chanceux de marquer ces buts. »
- Bedard au sujet de sa performance de quatre buts

« C’est assez cool d’entendre mon nom au côté du sien. C’est surréel et un peu fou d’avoir un tel honneur. Comme j’ai dit, c’est le deuxième match du tournoi. J’essaie de ne pas trop m’enfler la tête. Mais c’est vraiment très cool d’entendre ça. Ça reste juste un match. Je ne pense pas que je vais marquer 2 800 points dans la LNH. »
- Bedard sur le fait d’être le premier joueur de 16 ans à inscrire un tour du chapeau au Mondial junior depuis Wayne Gretzky

« On a joué de la façon qu’on voulait. On se prépare toujours pour les matchs à venir, et on a eu un assez bon match dans l’ensemble. On va continuer de peaufiner les petits détails pour qu’on s’améliore chaque partie. »
- Elliot Desnoyers (Saint-Hyacinthe, Qc/Halifax, LHJMQ) sur le match du Canada et l’approche pour la suite

« Tout le mérite va à Connor. C’est comme notre équipe, il est en pleine évolution. On demande à nos joueurs de s’améliorer. Connor n’a pas besoin de mon aide quand il a la rondelle en zone offensive. Ce n’est pas pour rien qu’il a le statut exceptionnel. Connor, comme d’autres joueurs portés sur l’offensive dans notre équipe, doit travailler son jeu sans la rondelle pour être en mesure de sortir de sa propre zone et de traverser la zone neutre. Ensuite, c’est là que les forces sont mises à profit. »
L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kincora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) à propos de Bedard

« Le plus gros avantage, c’est l’expérience, on sait que peu importe ce qu’on dit ou qu’on demande, dans un match où on a la rondelle aussi souvent, il va y avoir des gestes de paresse qui vont s’immiscer dans le jeu de l’équipe. C’est la nature humaine. La rencontre s’est déroulée ni plus ni moins comme je m’y attendais. L’expérience permet de prendre le tout avec un grain de sel. Ce sont des gars intelligents. Autant les entraîneurs savent quels sont les pièges, les joueurs le savent aussi. Ce sera un défi beaucoup plus relevé demain, contre une équipe qui est meilleure sans la rondelle. Les joueurs en parlent déjà dans le vestiaire après la rencontre, ce qui est un signe de bon leadership. »
- Cameron sur les défis de jouer un match à sens unique

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire