2022 wjc dec23 can rus 960

Résumé du Mondial junior : Canada 6, Russie 4

McTavish a inscrit deux buts et une aide, et le Canada a frappé quatre fois en première pour battre la Russie

23 décembre 2021
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

EDMONTON, Alb. – L’équipe nationale junior du Canada a frappé quatre fois en première période et a misé sur un bon départ pour battre la Russie 6-4 jeudi lors du seul match préparatoire des deux formations en vue du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF.

• Mason McTavish (Carp, Ont./Peterborough, OHL) a mené l’offensive du Canada avec deux buts, dont un en avantage numérique pour briser la glace à 6 min 25 s du premier engagement. McTavish a aussi inscrit le but de la victoire en deuxième période, en plus d’ajouter une aide.

• Ridly Greig (Lethbridge, Alb./Brandon, WHL) et Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Université du Michigan, Big Ten) ont touché la cible à égalité numérique pour le Canada en première période, et Lukas Cormier (Sainte-Marie-de-Kent, N.-B./Charlottetown, LHJMQ) a compté pendant une attaque massive pour porter le pointage à 4-0 à 15 min 34 s du premier tiers. Le filet de Cormier a été préparé par un savant jeu de passes de Jake Neighbours (Airdrie, Alb./Edmonton, WHL) – qui a récolté deux aides dans la rencontre – et Shane Wright (Burlington, Ont./Kingston, OHL).

• Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) a noirci la colonne des buts pour le Canada lorsqu’il a reçu une passe transversale de Cole Perfetti (Whitby, Ont./Manitoba, AHL), pour ensuite tromper la vigilance du gardien de but russe Yegor Guskov.

• Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL) a effectué 14 arrêts en une période et demie de jeu avant de céder sa place àSebastian Cossa (Fort McMurray, Alb./Edmonton, WHL), qui a pris place devant le filet du Canada à 7 min 20 s de la deuxième période. Cossa a cédé trois fois sur 11 tirs.

• Le Canada a profité de deux de ses cinq jeux de puissance, tandis que la Russie en a fait autant en quatre tentatives.

Le Canada va désormais se préparer pour son match d'ouverture du tournoi contre la Tchéquie le lendemain de Noël. Le match est diffusé à TSN et à RDS à 17 h HR/19 h HE.

Citations :
« On a fait beaucoup de bonnes choses ce soir. Les Russes forment une équipe douée, et on sait à quoi s’attendre d’un affrontement contre la Russie – c’est une équipe rapide et habile qui fait bien circuler la rondelle. En première période, j’ai trouvé qu’on a réussi à neutraliser leur offensive, on les a muselés et on a mis beaucoup de pression. La deuxième période a été un peu frustrante, on s’est fait prendre quelques fois par nos changements avec le banc plus loin de notre zone. Mais il y a beaucoup de bonnes choses à retenir de ce match. C’était assez plaisant de voir la façon dont on s’est échangé la rondelle et la chimie qui s’est opérée au sein des trios. »
- Perfetti sur la performance d’Équipe Canada

« L’équipe développe une très belle complicité, on a vraiment mis la pédale au fond en première période. Évidemment, on a été un peu indisciplinés en deuxième, mais on a fermé les livres en troisième. On a obtenu la victoire, ce que je pense que tout le monde dans le vestiaire va apprécier. »
- McTavish sur le match disputé par son équipe

« Johnson adore le hockey. C’est toute sa vie, il en mange. Il pense à des jeux pendant qu’il est à l’hôtel, il n’arrête jamais. Il y a une bonne chimie qui s’installe. Il met toujours la rondelle à la bonne place. C’est agréable de jouer avec lui, c’est sûr. »
- McTavish au sujet de Johnson

« J’ai trouvé qu’ils ont bien distribué la rondelle. La chimie est un élément difficile à définir, et c’était plutôt excitant de voir les joueurs prendre leurs aises ensemble aussi rapidement. Ils sont non seulement talentueux, mais ils sont tous intelligents. Avec une telle combinaison, ils arrivent à se comprendre, et la chimie se développe un peu plus vite. Le bon côté dans tout ça est que, en plus d’avoir généré autant d’offensive, ils sont parvenus à ne pas accorder énormément d’occasions, et ça, c’est très positif. »
- L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) concernant le trio de McTavish, Johnson et Mavrik Bourque (Plessisville, Qc/Shawinigan, LHJMQ)

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire