2022 wjc can rus ex preview f

Aperçu du match : Canada c. Russie

Jeudi 23 décembre | 17 h HR | Edmonton, Alberta | Match préparatoire

23 décembre 2021
|

NOTES SUR LE MATCH

Télévision : RDS | Radio : TSN Radio | Diffusion en continu : RDS Direct

Même pour un match préparatoire, y a-t-il mieux qu’un affrontement entre le Canada et la Russie au Championnat mondial junior de l’IIHF? La pandémie de COVID-19 a chamboulé le calendrier encore une fois, mais il y a un fait qui demeure : la meilleure rivalité du hockey aura lieu dans le cadre du calendrier d’En route vers le Mondial junior avec Lordco.

DERNIÈRE RENCONTRE

Il y a presque un an, les deux pays ont croisé le fer à Edmonton; le Canada a été en contrôle du début à la fin. Alex Newhook a ouvert la marque après 59 secondes de jeu, Connor McMichael et Cole Perfetti ont touché la cible avant le premier entracte, et les Canadiens l’ont emporté 5-0 pour confirmer leur place au match pour la médaille d’or.

Devon Levi a réalisé 28 arrêts pour signer un troisième jeu blanc au tournoi (et un deuxième de suite en ronde éliminatoire), ce qui lui a permis d’égaler Justin Pogge (2006) pour le plus grand nombre de jeux blancs par un gardien de but en une édition du Mondial junior. Il avait également blanchi les Russes dans un gain de 1-0 en match préparatoire.

NOUS Y REVOILÀ

Le Canada compte trois joueurs qui ont obtenu une médaille d’argent au tournoi de 2021 – le gardien de but Dylan Garand, le défenseur Kaiden Guhle et Perfetti – alors que la Russie a quatre joueurs de retour de l’an passé – l’avant Vasili Ponomaryov, les défenseurs Kirill Kirsanov et Shakir Mukhamadullin, de même que le gardien de but Yaroslav Askarov.

À SURVEILLER

Après seulement quelques entraînements, ce match du calendrier d’En route vers le Mondial junior avec Lordco donnera une belle occasion aux entraîneurs de voir leurs combinaisons de joueurs à l’œuvre. Selon les unités utilisées au camp d’entraînement à Banff, on peut s’attendre à voir Perfetti et l’attaquant de 17 ans Shane Wright être les fers de lance du premier trio et à une ligne de joueurs d’énergie de la WHL formée de Jake Neighbours, Ridly Greig et Justin Sourdif. Et Connor Bedard dans tout ça? Celui qui est devenu seulement le septième joueur de 16 ans à se tailler une place avec Équipe Canada a été le 13e attaquant à Banff, mais il possède un arsenal d’habiletés qui lui permet d’évoluer n’importe où dans la formation.

Dans le clan russe, Askarov peut faire la différence. Le portier est de retour pour un troisième Mondial junior (il est seulement le deuxième gardien de but russe à accomplir l’exploit, après Yevgeni Belosheikin – 1984-1986). Il tentera d’ajouter une médaille d’or à celle d’argent remportée en 2020. Askarov a la capacité de voler des matchs pour son équipe (le match pour la médaille d’or de la Coupe Hlinka-Gretzky 2019 en est l’exemple parfait) et il devrait faire partir des conversations lorsque viendra le temps de décerner l’honneur du Meilleur gardien de but et de nommer l’équipe des étoiles du tournoi.

PROCHAIN ARRÊT, LA LNH?

Les espoirs de la LNH seront légion dans ce match. La troupe canadienne comprend 12 choix de première ronde, dont le tout premier choix de 2021, Owen Power (Buffalo). Ce dernier devient le premier à jouer pour Équipe Canada après avoir été choisi au premier rang depuis Ryan Nugent-Hopkins en 2013. Et n’oubliez pas Wright et Bedard, qui devraient entendre leur nom être prononcé très tôt en 2022 et 2023, respectivement.

Les Russes ont deux sélections de premier tour du repêchage de 2020 – Askarov (11e au total, Nashville) et Shakhir Mukhamadullin (20 e au total, New Jersey) – et une de l’encan de 2021 – Fedor Svechkov (19e au total, Nashville) – parmi leurs 12 joueurs sélectionnés par un club de la LNH. De plus, la jeune sensation du Mondial des M18 2021 Matvei Michkov, qui a eu 17 ans le 9 décembre, devrait être un des premiers joueurs réclamés en 2023.

RÉTROSPECTIVE

Y a-t-il rivalité historique plus vive au Mondial junior que celle-ci? Hormis les matchs préparatoires, si on inclut les matchs contre l’Union soviétique (et une partie contre le Commonwealth des États Indépendants, après la dissolution de l’URSS, en 1992), les Canadiens et les Russes se sont affrontés 42 fois depuis le premier Mondial junior, en 1977, et les équipes sont à égalité.

Fiche de tous les temps : Égalité de 20-20-2 (la Russie mène 3-1 en prolongation ou en tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 158
Buts pour la Russie : 144

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire