2022  o l y w nurse fillier main
© Images on Ice

Tour d’horizon du tournoi olympique féminin : Canada 11, Finlande 1

Seize joueuses ont au moins un point, dont Nurse et Jenner (3 buts), dans un gain contre la Finlande

5 février 2022
|
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

BEIJING, Chine L’équipe olympique féminine du Canada a continué de frapper fort offensivement aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, lessivant la Finlande 11-1 samedi après-midi (vendredi soir au Canada) pour améliorer sa fiche à 2-0 dans le groupe A.

• Sarah Nurse (Hamilton, Ont.) et Brianne Jenner (Oakville, Ont.) ont obtenu un tour du chapeau; c’est la troisième fois que le Canada profite de deux performances de trois buts dans un même match des Jeux olympiques (Piper/Agosta, 2006 c. la Russie; Hefford/Agosta, 2010 c. la Slovaquie).
• Sarah Fillier (Burlington, Ont.) et Laura Stacey (Kleinburg, Ont.) ont compté deux buts chacune pour un deuxième match de suite.
• Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.) a été l’autre buteuse canadienne.
• Natalie Spooner (Scarborough, Ont.) a terminé le duel avec une récolte de quatre aides; elle est en tête du classement des pointeuses du tournoi avec neuf points (2-7—9) en deux parties.
• Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc) a accumulé trois aides, tandis qu’Ella Shelton (Ingersoll, Ont.) et Ashton Bell (Deloraine, Man.) en ont eu deux chacune.
• Le Canada a atteint le plateau des dix buts pour un deuxième match de suite pour la première fois depuis les Jeux de 2010 (18-1 c. la Slovaquie, 10-1 c. la Suisse, 13-1 c. la Suède).
• Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc) a effectué 25 arrêts pour signer un deuxième gain.
• Le Canada a dominé la Finlande 48-26 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :
Canada c. COR – dimanche 6 février (23 h 10 HE/20 h 10 HP).

Citations :
« Ce n’est pas par chance que nous sommes aussi efficaces en attaque. Nous essayons de répartir la production offensive autant que possible, et ce que j’ai vraiment aimé aujourd’hui, c’est que nous avons produit quelques buts à la suite de revirements. Deux buts, de Sarah Nurse et Laura Stacey, ont été comptés puisque des joueuses étaient bien positionnées dans le fond de la zone ennemie, nous avons provoqué un revirement et nous avons fait des transitions rapides de la rondelle vers l’attaque. C’est vraiment plaisant de voir une joueuse générer de l’attaque à la suite d’un beau jeu défensif; ces deux-là ont fait cela et elles ont été récompensées. »
- L’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) sur l’effort collectif de sa troupe

« Les trois derniers mois ont été stressants, mais amusants. Juste de savoir que mes coéquipières et mes entraîneurs croyaient en moi à savoir que je serais en mesure de revenir pour participer aux Jeux olympiques, c’est plaisant. J’étais nerveuse contre la Suisse, mais j’ai senti que je retrouvais mes repères et que j’étais bien sur la glace. »
- Nurse à propos de son retour après trois mois à l’écart du jeu en raison d’une blessure

« Ce groupe est vraiment spécial; venir à l’aréna chaque jour est chose facile. Même hier soir, nous avons profité de l’énergie de la cérémonie d’ouverture, c’était spécial d’y assister ensemble, surtout derrière une merveilleuse chef de file comme Poulin, et de vivre ce moment avec elle. Nous pouvions sentir cette énergie dans l’air, même ce matin après une soirée qui s’est étirée un peu plus longtemps, cette soirée en a valu la peine, et nous nous sommes servies de cette énergie aujourd’hui. »
- Rattray sur la chimie qui mène au succès de l’équipe

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.


Please note that all comments are published according to our submission guidelines.

[] Comments

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire