2022  o l y w gold teamphoto main
© HHOF | Images on Ice

Tour d’horizon du tournoi olympique féminin : Canada 3, États-Unis 2

Poulin marque le but en or, Nurse bat deux records olympiques, et le Canada gagne une cinquième médaille d’or

17 février 2022
|
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

BEIJING, Chine – L’équipe olympique féminine du Canada a confirmé sa place sur la plus haute marche du podium des Jeux olympiques d’hiver pour une cinquième fois en battant les États-Unis 3-2 au match pour la médaille d’or jeudi (mercredi soir au Canada).

• Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc) a inscrit deux buts, dont son troisième but de la victoire en carrière en finale des Jeux olympiques, et obtenu une aide.
• Sarah Nurse (Hamilton, Ont.) a récolté un but et une aide. Elle a terminé son tournoi avec 13 aides et 18 points, établissant ainsi deux records aux Jeux olympiques en hockey féminin.
• Claire Thompson (Toronto, Ont.) et Brianne Jenner (Oakville, Ont.) ont obtenu une aide chacune.
Thompson a fini la compétition avec 13 points (2-11—13), soit le plus grand nombre par une défenseure dans l’histoire du tournoi olympique de hockey féminin. Elle a également présenté le meilleur différentiel du tournoi (+23).
• Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc) a réalisé 38 arrêts. Lors de ses deux victoires face aux États-Unis à Beijing, elle a repoussé un total de 89 rondelles.
Les États-Unis ont dominé le Canada 40-21 au chapitre des tirs au but.
Jenner a été nommée Joueuse par excellence. Nurse, Poulin et Thompson l’accompagnent sur l’équipe des étoiles des médias.

Citations :
« Je suis si fier du travail accompli par tout le monde. Bien souvent, les gens voient le produit fini : on voit la médaille d’or et les célébrations de l’équipe. Mais on ne voit peut-être pas les hauts et les bas qui ont ponctué la saison. En regardant nos athlètes célébrer, j’ai repensé à tout ce qu’elles ont vécu et à tout ce qui s’est passé cette année. C’était impressionnant, et depuis le début, je sentais que de bonnes choses allaient se produire. Tout ce que je désirais, c’est que les choses tournent comme nous l’espérions et que nos joueuses obtiennent ce qu’elles méritent. Quand tout a été fini, j’étais un peu soulagé, mais surtout tellement fier. »
- L’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) sur les émotions suscitées par la célébration

« Le travail effectué en coulisse par ce groupe est incroyable. C’est difficile à décrire, cette médaille d’or est vraiment spéciale. Le personnel et les joueuses ont travaillé tellement fort, et il n’y a rien qui bat ce sentiment. Nous formons une équipe unie, et c’est facile de dire que les joueuses ont bien travaillé, mais bien honnêtement, notre personnel d’entraîneurs et notre directrice générale ont réuni toutes les conditions pour que nous puissions réussir. Chaque membre de l’équipe a été en mesure de s’imposer et d’apporter sa contribution, et nous avons tous été récompensés aujourd’hui. Je suis tellement fière de cette équipe. »
- Poulin sur les efforts consentis pour gagner une médaille d’or

« La rivalité entre le Canada et les États-Unis est particulière, ces adversaires nous poussent toujours à donner le meilleur de nous-mêmes. On a connu beaucoup de bons affrontements contre elles, et on a beaucoup de respect pour les Américaines. Le Canada est une grande nation de hockey, et j’espère que nous avons été une source d’inspiration pour les gens à la maison et que nous leur avons donné une raison de célébrer. »
- Jenner sur la rivalité entre le Canada et les États-Unis

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.


Please note that all comments are published according to our submission guidelines.

[] Comments

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire