2022 olympics mike campbell action 960

En route pour les Jeux olympiques

À moins d’un mois du début du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques d’hiver de 2022, découvrez les trois officiels canadiens qui représenteront le pays à Beijing

Shannon Coulter
|
16 janvier 2022
|

D’un océan à l’autre à l’autre, le peuple canadien commence à avoir hâte de voir son équipe olympique masculine sauter sur la glace le mois prochain. En plus des 23 joueurs qui arboreront le chandail orné de la feuille d’érable, trois Canadiens enfileront l’uniforme à rayures blanches et noires.

Mike Campbell, Olivier Gouin et Dustin McCrank ont été sélectionnés pour arbitrer lors du tournoi de hockey masculin. Découvrez ce trio avant l’ouverture des Jeux.


Mike Campbell (arbitre)
Ville d’origine : Surrey (Colombie-Britannique)

Mike Campbell a commencé à arbitrer à l’âge de 12 ans dans l’Association de hockey mineur Cloverdale, et il possède maintenant plus de 20 ans d’expérience. Il est actuellement arbitre dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Au cours de sa carrière, il a eu la chance d’arbitrer lors du Championnat mondial junior de l’IIHF et du Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

« Ça m’est arrivé trois fois d’être sur la glace avec un autre officiel canadien pendant un match pour une médaille. C’est une belle expérience, raconte-t-il. J’étais déjà ami avec plusieurs d’entre eux avant le tournoi. »

Bien qu’il n’en soit pas à sa première compétition internationale, ce sera un baptême olympique pour Campbell.

« À mes débuts, je n’aurais jamais présumé que j’irais un jour aux Jeux olympiques. Je suis très fier. C’est une belle récompense pour les années consacrées au hockey junior et plus récemment, au hockey professionnel, ainsi que pour avoir suivi le processus en ayant confiance que ça porterait fruit. »

Campbell est aussi un amateur de golf et de surf sur sillage, et il aime passer du temps avec sa jeune famille. Bien que les restrictions sanitaires changent le déroulement des Jeux olympiques de 2022, Campbell indique qu’il a hâte de côtoyer des athlètes de partout dans le monde, de prendre part à une compétition de haut calibre, et de profiter de la camaraderie de ses collègues officiels.

« J’ai arbitré dans des tournois où les deux tiers des officiels provenaient d’ailleurs qu’au Canada, indique-t-il. C’est réconfortant de savoir que parmi les autres officiels qui seront là, il y a des gens que je connais et même des amis. »


Olivier Gouin (arbitre)
Ville d’origine : Laval (Québec)

Comptant 15 ans d’expérience à son actif, Olivier Gouin travaille actuellement pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et a déjà arbitré dans l’AHL. Ayant commencé à arbitrer alors qu’il était encore joueur, il a décidé de poursuivre dans cette voie après sa carrière de joueur pour continuer de s’impliquer dans le hockey.

« C’est mon sport préféré, et j’ai les meilleurs billets au monde. Je partage la glace avec de grands joueurs dans des compétitions d’envergure et j’ai la même dose d’adrénaline que quand j’étais joueur, explique-t-il. C’est plaisant à bien des égards. »

Les Jeux de 2022 seront une deuxième expérience olympique pour Gouin, qui est allé à PyeongChang en 2018. Il a aussi pris part au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF, où il a eu la chance d’arbitrer le match pour la médaille d’or opposant le Canada aux États-Unis.

« C’était spécial. Il y avait énormément de pression sur nous, parce qu’on était quatre officiels canadiens dans un match d’Équipe Canada. Les gradins étaient vides en raison de la pandémie de COVID-19, mais on savait qu’il y avait énormément de gens qui regardaient le match à la télé. »

« C’est probablement le duel le plus important que j’ai arbitré, à vrai dire. »

Dans ses loisirs, Gouin aime le golf, les jeux vidéo et l’exercice. Il dit que ce sera un honneur de représenter Hockey Canada pour ses deuxièmes Jeux olympiques.

« C’est une grande réalisation, estime-t-il. Arbitrer dans des matchs où les joueurs s’affrontent pour ramener une médaille dans leur pays… ce sera riche en émotions. Ce ne sera pas facile, mais j’ai hâte d’être là, sur une scène aussi importante. »


Dustin McCrank (juge de lignes)
Ville d’origine : Guelph (Ontario)

Dustin McCrank, qui a 24 ans d’expérience en tant qu’arbitre, est actuellement au service de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et de l’AHL. Ayant grandi à proximité d’une patinoire, il a commencé à arbitrer pour passer plus de temps sur la glace et améliorer son coup de patin, tout en se faisant un peu d’argent. Son amour pour le hockey n’a pas diminué au fil de sa carrière d’officiel.

« Ce que j’aime le plus, c’est d’arriver au vestiaire ou à la patinoire et enfiler mes patins, dit-il. C’est ça que j’aime, juste le fait de savoir que je participe à un match de hockey. »

Quand il n’est pas sur la glace, McCrank travaille à temps plein comme pompier à Waterloo, en Ontario. C’est un emploi qui, à ses dires, est plus proche du poste d’officiel que ce que l’on pourrait penser.

« Dans les deux cas, il faut prendre des décisions en un éclair. On travaille avec des gens, et il faut savoir bien communiquer. Et surtout, il faut prendre soin de son corps, bien dormir et bien manger, explique-t-il. Les deux carrières sont très complémentaires. »

Ces Jeux olympiques seront les premiers pour McCrank, qui a hâte de profiter de la présence et de la camaraderie de ses collègues à Beijing.

« C’était le dernier sommet qu’il me restait à gravir. J’ai commencé à penser que c’était possible il y a environ cinq ans, et depuis, j’ai travaillé vraiment fort pour que ça se concrétise, se confie-t-il. C’est un sentiment incroyable. »

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 7 – FRA 1 (ronde préliminaire)
Deux buts pour Dubois; le Canada gagne en fin de ronde préliminaire.
Coupe du centenaire 2022 : 24 mai (ronde préliminaire)
Brooks, Longueuil et Flin Flon ont récolté des gains importants mardi.
CMM 2022 : DEN 3 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Comtois et Graves marquent, mais le Canada s’incline face aux Danois.
Coupe du centenaire 2022 : 23 mai (ronde préliminaire)
Ottawa, Summerside et Estevan ont récolté des gains importants lundi.
Horaire