2022 olympic head coach jon cooper

Hockey Canada nomme le personnel d’entraîneurs et de soutien de l’équipe olympique masculine pour Beijing 2022

Jon Cooper sera l’entraîneur-chef; Cassidy, DeBoer et Trotz nommés entraîneurs adjoints

NR.033.21
|
9 août 2021
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé la composition du personnel d’entraîneurs qui dirigera l’équipe olympique masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, en Chine, si les joueurs de la LNH y participent.

Jon Cooper (Prince George, C.-B./Tampa Bay, LNH) a été nommé entraîneur-chef. Il sera épaulé par les entraîneurs adjoints Bruce Cassidy (Ottawa, Ont./Boston, LNH), Peter DeBoer (Dunnville, Ont./Vegas, LNH) et Barry Trotz (Dauphin, Man./Islanders de New York, LNH).

« Je suis honoré de me faire confier les rênes de l’équipe olympique masculine du Canada pour Beijing l’an prochain et de poursuivre cette riche tradition d’excellence au hockey qui est associée à Hockey Canada », a déclaré Cooper. « C’est un grand privilège de pouvoir travailler avec un excellent groupe de gestion et le personnel d’entraîneurs d’élite formé par Barry, Bruce et Peter. J’ai beaucoup de bons souvenirs des Jeux olympiques, que ce soit lorsque je regardais des matchs quand j’étais jeune ou lors de conquêtes mémorables de la médaille d’or. Je suis heureux de contribuer à créer des souvenirs indélébiles pour l’ensemble des Canadiens tandis que notre équipe compétitionnera pour l’or. »

Le groupe de gestion de l’équipe olympique masculine du Canada, qui a été dévoilé en février, est formé du directeur général Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH), du directeur général associé Ken Holland (Vernon, C.-B./Edmonton, LNH), des directeurs généraux adjoints Ron Francis (Sault Ste. Marie, Ont./Seattle, LNH), Roberto Luongo (Montréal, Qc/Floride, LNH) et Don Sweeney (St. Stephen, N.-B./Boston, LNH), ainsi que du premier vice-président des équipes nationales Scott Salmond (Creston, C.-B.). L’équipe olympique masculine du Canada sera supervisée par Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada, et Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation de l’organisation.

« Nous sommes très heureux de présenter les membres qui formeront le personnel d’entraîneurs du Canada pour les Jeux d’hiver de 2022 », a déclaré Renney. « Ces membres possèdent chacun un impressionnant bagage qui profitera à notre équipe si les joueurs de la LNH peuvent participer aux Jeux. Avec le champion de la coupe Stanley Jon Cooper aux commandes et l’apport d’un personnel d’entraîneurs de talent, nous sommes persuadés qu’ils représenteront notre pays avec fierté tandis qu’ils s’affaireront à bâtir une équipe capable de rivaliser pour la médaille d’or aux Jeux olympiques. »  

Cooper fera ses débuts comme entraîneur-chef de l’équipe olympique masculine du Canada à Beijing. Auparavant, il a été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada au Championnat mondial 2017 de l’IIHF, remportant une médaille d’argent, ainsi qu’entraîneur adjoint avec Équipe Amérique du Nord à la Coupe du monde de hockey 2016. Il entame sa neuvième saison complète comme entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay dans la LNH, ayant mené l’équipe à deux championnats de la Coupe Stanley consécutifs en 2020 et 2021. Cooper est actuellement l’entraîneur-chef avec le plus long mandat actif dans la LNH, en plus d’occuper le poste d’entraîneur-chef à l’occasion de deux éditions du Match des étoiles de la LNH (2018 et 2019). Dans la Ligue américaine de hockey (AHL), il a aussi été l’entraîneur-chef des Admirals de Norfolk, avec lesquels il a gagné la coupe Calder et mérité le prix commémoratif Louis-A.-R.-Pieri remis à l’Entraîneur de l’année de ce circuit en 2011-2012. Il a aussi dirigé le Crunch de Syracuse dans l’AHL.

Cassidy fera ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale avec l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Il a été promu au poste d’entraîneur-chef des Bruins de Boston dans la LNH en 2017 après une saison comme entraîneur adjoint. Sous sa direction, les Bruins ont remporté le trophée du Président pendant la saison 2019-2020 écourtée en raison de la pandémie, et Cassidy a reçu le trophée Jack-Adams à titre d’Entraîneur de l’année de la LNH. Sa carrière d’entraîneur dans la LNH a débuté avec les Capitals de Washington en 2002-2003, puis il a été entraîneur adjoint avec les Blackhawks de Chicago pendant la saison 2005-2006. Il a été l’entraîneur-chef des Bruins de Providence dans l’AHL pendant cinq saisons, menant l’équipe à la meilleure fiche de l’AHL à sa deuxième saison, puis deux saisons (2006-2008) comme entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Comme joueur, Cassidy a gagné le bronze avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 1984 de l’IIHF.

DeBoer se joint au personnel d’entraîneurs de l’équipe olympique pour la première fois. Sur la scène internationale, DeBoer a été entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine du Canada à quatre éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2010, 2011 2014 et 2015), remportant l’or en 2015. DeBoer a également été entraîneur adjoint avec l’équipe nationale junior du Canada lors de la Super Série Canada-Russie 2007, de même qu’entraîneur adjoint à deux éditions du Championnat mondial junior de l’IIHF, gagnant la médaille d’or en 2005. Il a été nommé entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas dans la LNH au milieu de la saison 2019-2020, après avoir occupé le poste d’entraîneur-chef en Floride, au New Jersey et à San Jose. À sa première saison au New Jersey en 2011-2012, il a mené les Devils à leur première présence en finale de la Coupe Stanley depuis 2003, et il a atteint la finale de la Coupe Stanley à sa première saison avec les Sharks de San Jose en 2015-2016.

Trotz a représenté le Canada quatre fois à titre d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, décrochant l’or en 2003 et l’argent en 2009. Il a aussi gagné la Coupe du monde de hockey 2016 en tant qu’entraîneur adjoint d’Équipe Canada. Trotz entame sa quatrième saison comme entraîneur-chef des Islanders de New York dans la LNH, après avoir été pendant 15 saisons l’entraîneur-chef des Predators de Nashville (1998-2014) et des Capitals de Washington (2014-2018). En 2015-2016, il a remporté le trophée du Président avec Washington et le trophée Jack-Adams à titre d’Entraîneur de l’année de la LNH. À sa dernière saison à Washington, il a mené les Capitals à la première Coupe Stanley de l’histoire de la franchise. Trotz occupe le troisième rang de l’histoire de la LNH au chapitre des matchs dirigés (1 730) et des victoires (877). À titre d’entraîneur-chef dans l’AHL, il a aussi mené les Pirates de Portland à deux finales de la Coupe Calder, que l’équipe a remportée à sa saison inaugurale en 1993-1994. 

Hockey Canada a aussi annoncé la sélection du personnel de soutien pour la saison 2021-2022 :

  • le conseiller spécial au personnel d’entraîneurs Misha Donskov (London, Ont./Vegas, LNH);
  • les thérapeutes du sport Kevin Elliott (Charlottetown, Î.-P.-É.) et Kent Kobelka (Revelstoke, C.-B./Calgary, LNH);
  • le massothérapeute Andy Hüppi (Schmerikon, Suisse);
  • le médecin de l’équipe Dr Ian Auld (Victoria, C.-B./Calgary, LNH);
  • le conseiller en psychologie de la performance Ryan Hamilton, Ph. D. (Plaster Rock, N.-B.);
  • les responsables de l’équipement John Forget (Oshawa, Ont./Ottawa, LNH) et (Brandon, Man./Los Angeles, LNH);
  • le premier responsable des activités hockey Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.);
  • la responsable des activités hockey Chelsea Stewart (Highlands Ranch, Colo.);
  • le coordonnateur des activités hockey Jacob Dubé (Cochrane, Alb.);
  • les directeurs, relations avec les médias Sean Kelso (Vancouver, C.-B./Calgary, LNH) et Dominick Saillant (Montmorency, Qc).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Twitter, Facebook et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire