official hands on hips

Un nouveau cheminement pour les officiels

Un projet pilote en arbitrage de l’école secondaire St. Joan of Arc pourrait devenir une référence pour les Académies des habiletés Hockey Canada d’un océan à l’autre

Quinton Amundson
|
8 mars 2022
|

Brent Crawford était à la recherche d’un module d’apprentissage qui pourrait bien meubler le volet de la formation hors glace pour l’Académie des habiletés Hockey Canada de l’école secondaire St. Joan of Arc située à Barrie, en Ontario.

Sa décision d’offrir un stage pour les officiels en ligne s’est avérée des plus judicieuses. Crawford, qui est instructeur
à l’AHHC de cette école catholique depuis sa création en septembre 2014, a motivé de nombreux élèves de 9e et 10e année à obtenir une certification en arbitrage. Et il vient peut-être de paver une nouvelle voie d’accès au Cheminement des officiels de Hockey Canada.

C’est en quelque sorte aux restrictions sanitaires en lien avec la COVID-19 qu’on doit ce calendrier de formation hybride (qui combine formations en personne et en ligne). Les administrateurs ont dû faire preuve de créativité; comme il n’était pas possible de planifier des blocs de formation çà et là pendant la semaine de cours, il a fallu réserver une journée complète pour les cours à option.

Crawford et son équipe savaient que les activités physiques, la formation sur la santé et les cours sur l’histoire du sport du Canada pouvaient remplir une portion du temps d’instruction hors glace, mais qu’il y aurait quand même un vide à combler.

« Nous avons tout de suite pensé à organiser un stage pour les officiels. Nous sommes allés voir ce qui se faisait sur Internet, parce que la majorité des stages en personne étaient fermés à cause de la COVID-19, explique-t-il. Il y avait des ressources, mais c’était impossible de prédire si les jeunes allaient embarquer et si la formation d’officiel allait les intéresser. »

Il a eu l’excellente idée de contacter Jeff Stewart, le directeur des programmes et des événements de la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF); ce dernier l’a mis en contact avec Greg Kimmerly, un ancien officiel de la LNH à qui l’OHF a confié le mandat d’arbitre en chef pour deux ans.

Ils se sont rencontrés en octobre dernier. « Greg était tout de suite intéressé et il a compris l’intérêt de motiver un grand nombre de jeunes à devenir arbitre, raconte Crawford. Son équipe et lui ont rapidement préparé six présentations PowerPoint qui couvraient tout, des bases jusqu’aux systèmes à quatre officiels et aux signaux de punition. »

Il estime que l’équipe de l’AHHC de l’école St. Joan of Arc a très bien accueilli les aspects interactifs des présentations de Kimmerly. Grâce aux reprises multimédias de divers incidents sur la glace, les élèves ont pu se mettre dans la peau des officiels et dire comment ils seraient intervenus dans ce genre situation.

De plus, cette immersion dans un environnement ultrarapide et exigeant leur a donné une nouvelle appréciation, en tant que joueurs, du rôle d’officiel.

Sans fournir de chiffres exacts, Crawford dit que de nombreux élèves tenteront de suivre le niveau 1 du Programme des officiels de Hockey Canada (POHC) pour obtenir la certification et, idéalement, se porter bénévole auprès de l’association de hockey mineur de Barrie sous peu.

Pour Dan Hanoomansingh, le responsable des officiels à Hockey Canada, il y a là de quoi se réjouir.

« L’arbitrage donne une perspective complètement différente aux joueurs. En plus, c’est quelque chose qui s’insère bien dans un horaire chargé et leur permet d’arrondir les fins de mois, indique-t-il. Et quand leur carrière de compétition prendra fin, ça leur donne une voie tout indiquée pour rester dans l’univers du hockey. »

Et grâce à cet avant-goût, les élèves de l’AHHC pourront entreprendre le POHC avec confiance.

Le projet pilote de stage pour les officiels de l’école St. Joan of Arc a été un franc succès; Crawford envisage même de répéter l’exercice l’année scolaire prochaine.

« Même si on revient à un calendrier normal, je vais recommander ce projet. Et je vais aussi le recommander à tout plein de programmes, d’un océan à l’autre. »

Même son de cloche chez Hanoomansingh :

« Le Programme des officiels est toujours à la recherche de personnes qui sont vites sur leurs patins, littéralement et figurativement. Les partenariats avec nos Académies des habiletés Hockey Canada sont un excellent moyen de faire découvrir le monde de l’arbitrage et de donner la chance de s’impliquer autrement dans le hockey. »

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire