

Investir dans le hockey à l’école
Grâce à une subvention de la Fondation Hockey Canada, des programmes de l’Académie des habiletés éliminent des barrières au hockey et augmentent l’intérêt envers ce sport
À l’école Frontier Mosakahiken de Moose Lake, au Manitoba, Jennelle Manko ne manque pas d’idées pour le développement de son programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC).
Elle offre notamment plus d’options d’activités pour les élèves, et grâce à une subvention de la Fondation Hockey Canada, son école a maintenant accès à un nouvel équipement de floorball.
« Je suis vraiment contente de pouvoir offrir plus de choix aux jeunes », exprime Manko, qui enseigne en 3e année et aux jeunes du programme de l’AHHC de la 9e à la 12e année. « Les élèves pouvaient déjà aller à la patinoire et jouer au hockey dehors, ou encore s’entraîner en salle de musculation et maintenant, ils peuvent aussi jouer au floorball. »
Des programmes de l’AHHC ont été sélectionnés par la Fondation Hockey Canada pour recevoir une subvention dans le but d’éliminer les barrières à la pratique du hockey et de maximiser le développement des habiletés hors glace.
« Nous savons que le hockey n’est pas toujours accessible à tous », commente Alexandra Wise, responsable de la philanthropie à la Fondation Hockey Canada. « Avec cette subvention qui peut être utilisée par des écoles que nous connaissons, les jeunes peuvent goûter au hockey en toute sécurité et sans problème d’accessibilité. »
L’école de Manko se trouve dans une petite communauté de la Première Nation crie Mosakahiken. Depuis que l’école a reçu une subvention, elle remarque que l’engouement pour le hockey a pris de l’ampleur.
« Je m’attends à un intérêt grandissant envers le programme de l’AHHC et à plus de demandes d’inscription d’élèves voulant fréquenter l’école », fait-elle remarquer.
Timothy Biggins travaille auprès du service aux élèves de l’école Chief Napew Memorial, située sur les terres de la Nation crie de Big Island Lake, en Saskatchewan. Quand il a appris que son école avait été sélectionnée pour recevoir une subvention de la Fondation Hockey Canada, il était « fou de joie ».
« Ça a vraiment donné une belle occasion aux élèves de faire des entraînements hors glace », lance-t-il. « Nous utilisons notre terrain multifonctionnel à l’extérieur sur une base régulière. »
Présentement, le programme de l’AHHC est ouvert seulement aux jeunes de M9 à l’école Chief Napew Memorial. Toutefois, Biggins espère que cette subvention suscitera un plus grand intérêt envers le programme et une plus grande participation.
« Tous les jours, il y a des enfants des autres niveaux qui me disent qu’ils veulent faire partie du programme. Je pense que c’est un bon point de départ », confie-t-il. « Grâce à la subvention, au soutien et à l’accès à l’équipement, nous pouvons en faire profiter les autres groupes, et non seulement les M9, donc ça permet d’accroître l’intérêt envers le hockey. »
L’objectif de Biggins de former une communauté autour du hockey ne se limite pas aux murs de son école. Il espère que la communauté entière jouira des bienfaits de ce sport et qu’elle aura sa propre équipe un jour. L’une des premières étapes vers cet objectif est l’exploitation et l’essor de l’Académie des habiletés Hockey Canada.
Après avoir vu ses trois fils grandir en jouant au hockey, il veut aider autant d’enfants qu’il peut à également sentir le soutien de la communauté du hockey une fois les barrières d’accès à ce sport tombées.
« J’ai simplement remarqué que, lorsque nous avons des athlètes issus de la communauté qui s’impliquent dans le hockey local, ces élèves dégagent une belle confiance à l’école », dit-il. « J’adore voir ça. Je veux voir ça au sein de tous les niveaux scolaires pour que les finissants de notre système [de la maternelle à la 12e année] aient confiance en eux et qu’ils soient prêts à foncer dans la vie. »

Neuf étudiantes-athlètes ajoutées au programme Entraîneuses en herbe
La quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe sera suivie jusqu’en 2025-2026
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et U SPORTS ont annoncé les neuf étudiantes-athlètes choisies pour participer à la quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe, qui vise à accroître le nombre de femmes derrière le banc au Canada.
Ces femmes auront droit à de la formation et à du mentorat pendant les saisons 2024-2025 et 2025-2026.
Née en 2021 d’un partenariat entre Hockey Canada, U SPORTS et la Fondation Hockey Canada, l’initiative Entraîneuses en herbe vise à offrir des occasions à des étudiantes-athlètes du réseau U SPORTS pour amorcer leur carrière d’entraîneuse tout en jouant au hockey universitaire féminin.
Les participantes au programme occuperont un poste d’entraîneuse adjointe au sein d’une équipe de hockey féminin de M13, M15 ou M18 et recevront une formation en entraînement, des occasions de perfectionnement professionnel et une rétribution.
La cohorte de cette année est composée d’étudiantes-athlètes provenant de neuf programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences :
- Allie Barter (Université Saint Mary's, SUA)
- Jordyn Blais (Université de Regina, CW)
- Annick Boudreau (Université de Moncton, SUA)
- Brianna Bowman (Université Wilfrid-Laurier, SUO)
- Madison Cronkwright (Université Brock, SUO)
- Maggi Dewolf-Russ (Université de Windsor, SUO)
- Jessymaude Drapeau (Université Concordia, RSEQ)
- Charlotte Melindy (Université Queen’s, SUO)
- Keiara Raitt (Université de Waterloo, SUO)
« Nous sommes tellement reconnaissants envers les entraîneurs et entraîneuses du réseau U SPORTS qui ont soumis le nom de ces neuf femmes remarquables pour faire partie du programme Entraîneuses en herbe en cette période charnière pour les femmes et les filles au hockey ici au pays », a déclaré Marin Hickox, vice-présidente du hockey féminin à Hockey Canada. « Les trois premières cohortes de participantes ont eu une influence positive sur notre sport à tant d’égards, et notre organisation est ravie d’accueillir ce groupe d’étudiantes-athlètes méritantes grâce au généreux soutien financier de la Fondation Hockey Canada.
« Les filles dirigées par une femme sont plus susceptibles de se tourner vers le rôle d’entraîneuse à la fin de leur parcours de joueuse, et nous espérons que ce programme continuera de favoriser le recrutement et la rétention des filles dans des rôles de leaders au hockey. »
Depuis sa création, le programme a guidé des étudiantes-athlètes provenant de 19 programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences de l’alliance.
« Nous sommes immensément fiers des étudiantes-athlètes d’U SPORTS sélectionnées au sein du programme Entraîneuses en herbe », a affirmé Pierre Arsenault, chef de la direction d’U SPORTS. « Elles représentent l’avenir du leadership dans le sport, et leur implication dans ce programme non seulement leur permettra de donner un élan à leur carrière, mais servira également de source d’inspiration pour tant d’autres personnes. En prenant place derrière le banc, elles aident à forger une communauté sportive plus forte et plus inclusive dans l’ensemble du pays. »
Le comité de sélection d’Entraîneuses en herbe est composé de représentants et représentantes de Hockey Canada, d’U SPORTS, des membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada.
Pendant la Semaine nationale des entraîneurs, Hockey Canada souligne l’influence positive du personnel entraîneur sur les athlètes aux quatre coins du pays en proposant des ressources pour dire #MerciCoach et une série d’articles que vous trouverez ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

La Fondation Hockey Canada versera 1 million de dollars en aides à l’inscription pour la saison 2024 2025
Le Fonds d’aide de la FHC est de retour pour une cinquième saison et vise toujours à éliminer les obstacles financiers à la participation au hockey pour les jeunes du Canada
TORONTO, Ontario – La Fondation Hockey Canada s’est engagée à verser un million de dollars à son Fonds d’aide pendant la saison de hockey 2024-2025. Les fonds seront distribués sous forme de subventions pour les frais d’inscription au hockey à des familles canadiennes aux prises avec des difficultés financières.
Depuis son lancement en 2020, le Fonds d’aide a aidé près de 10 000 enfants provenant de divers horizons au Canada à jouer au hockey, tant dans un cadre compétitif que récréatif, dont 3 000 s’identifiant comme membres des communautés noires, autochtones et racisées.
« Le Fonds d’aide est un programme phare de notre fondation qui aide les enfants à sauter sur la glace et à profiter des bienfaits du hockey, d’un océan à l’autre et du nord au sud », a affirmé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Grâce au leadership et à la contribution de notre conseil d’administration bénévole, de nos partenaires, de notre personnel et des nombreux donateurs et donatrices au Canada qui contribuent à la Fondation Hockey Canada chaque année, nous pouvons fièrement nous engager à verser un million de dollars afin d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin dans nos communautés. »
Chaque demandeur approuvé recevra une aide allant jusqu’à 500 $ par enfant qui servira à subventionner les frais d’inscription pour la saison à une association de hockey mineur sanctionnée par Hockey Canada.
Afin de maximiser l’impact du Fonds d’aide, la totalité des dons de la population canadienne iront aux demandeurs du programme. Les dons peuvent être faits au FondsAide.FondationHockeyCanada.ca.
Les demandes d’aide sont maintenant acceptées pour la saison ici.
Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le FondationHockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.

La Fondation Hockey Canada aide financièrement plus de 3 300 enfants
Un nombre record de jeunes recevront une subvention pour financer leurs frais d’inscription grâce au Fonds d’aide
CALGARY, Alberta – La Fondation Hockey Canada a annoncé que, grâce à son Fonds d’aide, 3 322 jeunes du pays recevront une subvention afin de financer leurs frais d’inscription pour la saison 2023-2024. Ce nombre est le plus élevé depuis le lancement du programme il y a quatre ans.
Plus de 1,5 million de dollars seront remis cette saison à des participants et participantes dont la demande a été acceptée au sein de l’ensemble des 13 membres de Hockey Canada.
Le nombre record d’aides fournies cette saison représente une augmentation de 30 % comparativement à la saison dernière, et 38 % des aides serviront à des jeunes de la communauté noire, d’origine autochtone ou issus d’un groupe racisé.
« Le Fonds d’aide est un programme de grande importance qui aide les enfants et les familles à s’inscrire au hockey et à se forger des souvenirs durables grâce à un sport qui occupe une place de choix dans leur cœur », a exprimé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Cette initiative ne serait pas possible sans la générosité de la population canadienne et de nos partenaires. Grâce à leur appui, nous serons en mesure d’offrir encore plus d’aides aux personnes qui sont aux prises avec des obstacles financiers à la pratique du hockey. »
Depuis 2020, le Fonds d’aide a soutenu financièrement plus de 8 000 jeunes, dont plus de 3 000 sont des jeunes de la communauté noire, d’origine autochtone ou issus d’un groupe racisé. Le Fonds d’aide a été créé avant la saison 2020-2021 pour soutenir les nombreuses familles qui devaient composer avec des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis ce temps, il a continué de fournir des subventions pour aider plus de jeunes du pays à pratiquer le sport qu’ils adorent.
Le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada – témoignages de parents
« Tucker aime tout du hockey et il est tellement reconnaissant à l’égard des organisations comme celle-ci qui lui permettent de sauter sur la glace. Merci d’aider mon enfant à rester actif et en santé! » – Jesse en Ontario
« Notre communauté compte de plus en plus de joueurs et de joueuses autochtones, et c’est en grande partie grâce au Fonds d’aide. Le Fonds d’aide leur permet de continuer à jouer » – Averil en Colombie-Britannique
« Jaxon est un mordu de hockey, son amour pour ce sport est infini. C’est un honneur pour nous d’avoir ce lien avec la Fondation Hockey Canada, et nous avons hâte de continuer de regarder notre fils pratiquer le sport qu’il adore. » – Charlene en Alberta
Les Canadiens et Canadiennes peuvent offrir une aide pendant la période des Fêtes, et la totalité de leur don servira à financer les frais d’inscription des jeunes au hockey. Pour tout complément d’information, rendez-vous au FondsAide.FondationHockeyCanada.ca.
Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le FondationHockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, LinkedIn, X et Instagram.

La Fondation Hockey Canada accueille de nouveaux membres à son conseil d’administration
Steven Albiani, Angela James et Brad Morris se joignent au conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada
CALGARY, Alb. – La Fondation Hockey Canada (FHC) a ajouté trois nouveaux membres à son conseil d’administration : Steven Albiani (Toronto, Ont.), Angela James (Toronto, Ont.) et Brad Morris (Unionville, Ont.).
« Nous sommes ravis d’accueillir Steven, Angela et Brad au sein du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada, puisque les trois amènent une perspective et un bagage d’expérience uniques au hockey », a commenté Doug Goss, président du conseil d’administration de la FHC. « Leur expertise contribuera grandement à nos efforts dans les communautés de l’ensemble du pays, et nous avons hâte de collaborer avec ces personnes pour améliorer nos programmes qui aident à éliminer les obstacles à la participation. »
M. Albiani est un associé directeur du Stratum Advisory Group Inc., un cabinet boutique de planification fiscale et des assurances. Planificateur financier certifié ayant obtenu un certificat de la Family Firm Institute à titre de conseiller en entreprise familiale, il est un membre bénévole du comité consultatif de la SickKids Foundation. Il siège à bon nombre de conseils d’administration de sociétés privées. M. Albiani a également été un professeur invité à l’Université de Toronto et à l’Université Queen’s, son alma mater.
Considérée par plusieurs comme la première supervedette du hockey féminin, Mme James a mené l’équipe nationale féminine du Canada à quatre conquêtes de la médaille d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF, marquant 11 buts au tournoi inaugural en 1990. Elle a été admise au Temple de la renommée du hockey en 2010 et à l’Ordre du hockey au Canada en 2021. Elle a aussi reçu l’Ordre du Canada en 2022. Mme James est copropriétaire et directrice générale du Six de Toronto de la Premier Hockey Federation.
M. Morris est un dirigeant mondial de Grote Industries S.E.N.C.R.L., un chef de file mondial de l’innovation et de la distribution de systèmes de sécurité. De 2012 à 2017, il a été le président du conseil d’administration de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), et en 2018, il a été nommé Humanitaire de l’année de la LCHF. M. Morris a également siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, plus récemment à titre de président de la Markham Stouffville Hospital Foundation, et il est un fervent défenseur du hockey féminin.
Dans le but d’unir l’ensemble des Canadiens et Canadiennes et de réaliser sa mission, la Fondation Hockey Canada s’engage à respecter ses trois priorités stratégiques : faciliter, éduquer, engager. Chaque année, les programmes de la FHC permettent d’éliminer les obstacles à la pratique du hockey, de fournir des ressources et des solutions pour mieux outiller les enfants, les parents et le personnel entraîneur, et de promouvoir la construction de la nation, la citoyenneté, le mentorat et l’implication communautaire.
Les programmes de la FHC comprennent le Fonds d’aide, qui a fourni des subventions pour les frais d’inscription à un nombre record de 2 349 enfants en 2022-2023, Rêves devenus réalité, un programme d’aide financière conçu pour initier des jeunes au hockey en fournissant un équipement de la tête aux pieds et en payant les frais d’inscription, ainsi que Hockey pour elle, qui vise à avoir une influence positive sur les filles et les femmes au hockey.
Le conseil d’administration de la FHC comprend également M. Goss, Ashif Mawji (vice-président), Peter Brauti (secrétaire), Allan Matthews (trésorier), David Andrews (président sortant), l’administratrice Susan Anderson et les administrateurs Sean Finn et Barry F. Lorenzetti. De plus, le conseil d’administration de la Hockey Canada Foundation U.S. est formé de Bill Ackerman (président), Mike Humes (vice-président), Adam Graves (secrétaire) et Paul Delparte (trésorier).

La Fondation Hockey Canada annonce qu’elle fournit plus de 2 300 aides pour la saison 2022-2023
Un nombre record de personnes recevront une subvention pour financer leurs frais d’inscription grâce au Fonds d’aide, qui répond à une demande croissante
CALGARY, Alb. – La Fondation Hockey Canada a annoncé que, grâce à son Fonds d’aide, 2 349 jeunes du pays recevront une subvention pour financer leurs frais d’inscription en vue de la saison 2022-2023. Ce nombre est le plus élevé depuis le lancement du programme il y a trois ans.
Des joueurs et des joueuses de chacun des 13 membres de Hockey Canada, dont 39 % sont issus des communautés des personnes autochtones, noires ou de couleur (PANDC), recevront une aide cette saison.
« Au fil de notre processus de demande, nous avons entendu tellement de belles histoires de familles qui souhaitent regarder leur enfant jouer au hockey pour la première fois ou qui ont besoin d’une aide pour faire un retour à l’aréna, a commenté la directrice administrative de la Fondation Hockey Canada, Donna Iampieri. Grâce à la générosité de la population canadienne et de nos partenaires, plus d’enfants que jamais auparavant provenant des quatre coins du Canada profiteront de cette initiative cette saison. »
Depuis 2020, le Fonds d’aide a soutenu financièrement plus de 5 000 jeunes, dont plus de 1 750 sont des PANDC. Le Fonds d’aide a été créé avant la saison 2020-2021 pour soutenir les nombreuses familles aux prises avec des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis ce temps, il a continué de fournir des subventions pour aider plus de jeunes du pays à pratiquer le sport qu’ils adorent.
Les Canadiens et Canadiennes peuvent offrir une aide pendant les fêtes, et la totalité de leur don servira à financer les frais d’inscription au hockey d’encore plus de jeunes du pays. Pour plus de renseignements, rendez-vous au FondationHockeyCanada.ca.
Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Nouveau semestre, nouvelles habiletés
En ce début d’année scolaire dans le programme des Académies des habiletés Hockey Canada, il est important d’évaluer diverses habiletés chez les athlètes afin de planifier les leçons pour tout le semestre
La nouvelle année scolaire est maintenant bien entamée, et les élèves du programme des Académies des habiletés Hockey Canada (AHHC) se réjouissent d’être de retour en classe et sur la glace. Après un été loin des patinoires, la rentrée scolaire est le moment idéal pour évaluer le niveau d’habileté des jeunes. Cela permet aux instructeurs-chefs et aux instructrices-chefs d’adapter leurs plans de leçon en fonction des besoins cernés.
« En début d’année, il s’agit d’évaluer diverses habiletés pour se faire une idée du niveau des jeunes, tant leurs forces que leurs faiblesses », explique Corey McNabb, directeur du développement de la prochaine génération à Hockey Canada. « On peut ensuite dresser un plan mieux adapté, définir ce que l’on veut enseigner et la façon de le faire. »
Quel type d’habiletés devrait-on inclure dans l’évaluation? On suggère d’intégrer les techniques de patinage de base et le contrôle de la rondelle, puisque ce sont des habiletés qui sont sollicitées dans toutes sortes d’exercices, tout comme dans les matchs. Il est également utile d’évaluer ces techniques en espace restreint.
Certaines habiletés peuvent être évaluées selon la position. Pour les défenseurs, par exemple, on peut commencer par les habiletés de patinage, puis ajouter le jeu en transition et les pivots sans la rondelle, pour ensuite évaluer les habiletés de passeur.
« Plutôt que de porter sur les habiletés en général, nos plans d’évaluation sont axés sur celles qui sont applicables en situation de match », fait remarquer Dean Seymour, responsable de la prochaine génération et du développement des joueurs à Hockey Canada.
Le début d’année est également un bon moment pour réaliser certaines évaluations hors glace. Le sprint sur 40 mètres, l’épreuve d’agilité 5-10-5, le saut en longueur sans élan et le lancer du ballon d’entraînement en sont quelques exemples. Chacune de ces évaluations pourra servir de référence tout au long de l’année scolaire.
Les participants et participantes du programme des AHHC ont des parcours variés au hockey; certains jouent depuis des années, alors que d’autres en sont à leurs premiers coups de patin. Ce qui est bien des exercices visant les habiletés de base, c’est qu’ils peuvent être utilisés avec tous les athlètes.
« L’exécution ne fait que s’améliorer au fil du temps et du développement, souligne McNabb. En fait, il existe très peu d’évaluations qu’on ne saurait utiliser avec les jeunes au hockey mineur. »
En ce qui a trait à la planification des leçons, McNabb suggère de se concentrer sur les principaux points d’enseignement et d’évaluation. Ainsi, l’attention est centrée sur des aspects précis d’un exercice, plutôt que sur la réalisation d’un exercice sans objectif clair. Une bonne planification pour tout le semestre peut aussi aider les instructeurs et instructrices à atteindre leurs objectifs.
« L’important est d’établir un calendrier et de le respecter, sans trop sauter d’étapes », soutient Seymour.
Pour les élèves inscrits à une AHHC qui pratiquent le sport en dehors du programme, il convient d’assurer une bonne communication avec le personnel d’entraîneurs de l’association de hockey locale.
« Il faut parler aux entraîneurs et entraîneuses, leur demander conseil quant aux aspects précis à travailler avec certains jeunes, ajoute McNabb. C’est une belle occasion de collaborer. »
Dans le cas des AHHC comptant des élèves qui s’initient au hockey, la répétition des exercices tout au long du semestre constitue une excellente stratégie pour améliorer les habiletés de base.
« Tous les exercices ou presque impliquent des virages à gauche, des virages à droite, souligne McNabb. On patine, on effectue des passes et des tirs. Le but demeure de garder les jeunes actifs et leur permettre de s’améliorer simplement en effectuant les exercices demandés. »
Vous cherchez des idées d’exercices à inclure dans votre plan d’entraînement AHHC? L’appli Réseau Hockey Canada, offerte gratuitement, contient plus de 1 500 exercices et plus de 100 plans de leçon – tout ce dont les entraîneurs et entraîneuses et leurs athlètes ont besoin pour réussir. Accès aux exercices est une autre ressource qui vous propose gratuitement des centaines d’exercices et de vidéos.

Du soutien au fil de l’année scolaire
Les Académies des habiletés Hockey Canada bénéficient de ressources, d’exercices et de certifications en entraînement afin de préparer leurs plans de leçons
Qui dit retour à l’école dit retour de la saison des Académies des habiletés Hockey Canada (AHHC)! Pour aider les élèves en classe et sur la glace tout au long de l’année scolaire, voici quelques ressources que les instructeurs et instructrices peuvent intégrer à leur curriculum de l’AHHC.
Habiletés et exercices
L’appli Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses et aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons, et d’autres sont ajoutés pendant la saison.
Accès aux exercices est une autre ressource qui propose des exercices et habiletés pour les élèves. Offerte gratuitement, elle contient des centaines d’exercices et de vidéos. Elle comprend aussi des plans d’entraînement offerts en téléchargement avec des gabarits de formations pour les matchs, de statistiques individuelles, de rapports de dépistage et bien plus.
Vous manquez d’inspiration pour vos exercices? Hockey Canada publie fréquemment des vidéos d’habiletés dans ses réseaux sociaux qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Twitter, Facebook et Instagram pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.
Certification en entraînement
Tous les instructeurs-chefs et instructrices-chefs des AHHC doivent obtenir la certification du programme Respect et sport pour leaders d’activité. Il faut aussi obtenir la certification Entraîneur 2 – niveau Entraîneur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), ou au moins obtenir le statut « formé » dans deux des stages suivants du profil Instruction : patinage, développer les défenseurs, habiletés et jeux en espaces restreints.
Il est également possible d’obtenir des certifications en entraînement de plus haut niveau, comme d’autres stages du profil Instruction ou d’autres programmes du PNCE tels que Développement 1 ou Haute performance 1. La page consacrée à l’entraînement du site Web de Hockey Canada explique la différence entre les niveaux et présente des cheminements en entraînement. Nous vous invitons à communiquer avec votre membre de Hockey Canada pour en savoir plus sur la certification en entraînement de haut niveau.
Membres de l’AHHC
Pour d’autres ressources, ouvrez une session sur votre compte de l’AHHC au HockeyCanada.ca. Vous aurez accès au curriculum de l’AHHC, aux plans d’entraînement pour les activités sur et hors glace, à des conseils et à des liens vers des séminaires antérieurs des AHHC.
Il y a plus de 150 AHHC dans l’ensemble du pays. Nous vous invitons à communiquer avec des instructeurs-chefs et instructrices-chefs d’autres écoles pour échanger des idées et des conseils. Les associations de hockey locales de votre région peuvent aussi de bon conseil lorsque vous préparez vos plans de leçons. Si vous avez besoin de soutien au fil de l’année scolaire, veuillez communiquer avec Drew McLaughlin, responsable des programmes scolaires, mobilisation des membres.

Ce que le Fonds d’aide signifie pour moi, par Saida Hammouch
Le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada a aidé Aymane, le fils de Saida, à s’épanouir grâce au sport qu’il aime et à se sentir chez lui dans son nouveau pays
Il y a trois ans, ma famille et moi sommes déménagées de la France au Québec. Mon fils de 15 ans, Aymane, était tellement content de venir au Canada, un pays qui partage sa grande passion pour le hockey.
Aymane a commencé à jouer au hockey à Paris dès l’âge de 4 ans, mais on n’y trouve pas beaucoup de clubs de hockey comparativement au Canada. Il cherchait toujours à approfondir son expérience dans son sport et faisait de son mieux pour se développer en France.
Quand j’ai obtenu un nouvel emploi qui m’a donné l’occasion de déménager au Québec avec mes trois enfants, Aymane était complètement emballé à l’idée de jouer au hockey à un endroit où plein d’autres jeunes enfants en font autant tous les jours. Tous mes enfants pratiquent ce sport, mais Aymane est un véritable mordu. C’est très difficile de le convaincre de quitter la patinoire après un entraînement ou un match.
Déménager dans un nouveau pays comporte son lot de défis, notamment sur le plan financier. Sans le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada, je n’aurais pas pu permettre à Aymane de continuer à jouer.
C’est notre registraire qui m’a parlé du Fonds d’aide quand je suis allée inscrire Aymane pour la saison. Je n’avais pas un salaire garanti à cette époque, et on m’a expliqué comment le Fonds d’aide pouvait donner un coup de pouce à ma famille. J’ai fait une demande en ligne, et j’étais si reconnaissante qu’elle soit approuvée.
Le Fonds d’aide nous a été d’un soutien essentiel, car autrement, je n’aurais pas pu permettre à Aymane de prendre part à la saison de hockey. Il comprenait très bien cette réalité, et je ne pouvais me résoudre à ne pas lui donner l’occasion de continuer à jouer. Aymane était infiniment reconnaissant de cette aide qui a sauvé sa saison.
Le hockey est une activité familiale pour nous. Tous mes enfants y jouent, et nous sommes à l’aréna tous les jours. C’est une excellente façon pour eux de se dépenser, d’apprendre la discipline et de se faire des amis. En outre, c’est devenu une deuxième famille pour nous, il y a tellement de solidarité entre les joueurs et les coéquipiers.
Aymane est tombé en amour avec le hockey dès qu’il a mis les pieds sur la glace pour la première fois. Il veut jouer au hockey toute sa vie, il souhaite demeurer impliqué dans son sport le plus longtemps possible. Il aimerait devenir soigneur pour une équipe un jour.
Comme beaucoup d’autres parents canadiens, je veux offrir ce qu’il y a de mieux à mes enfants, sans compromis. Pour les familles qui n’ont pas beaucoup d’argent pour les loisirs ou qui ont des difficultés financières, le Fonds d’aide représente une occasion incroyable. Nous voulons permettre à nos enfants de rêver, ce que le Fonds d’aide rend possible pour de nombreuses familles partout au Canada.
Nous étions emballés d’avoir accès au Fonds d’aide et de permettre à Aymane de continuer à pratiquer le sport qu’il adore. Le fait pour les enfants de persévérer dans un sport leur ouvre toute une panoplie de portes, et j’espère que beaucoup d’autres enfants au pays auront la même occasion qu’Aymane grâce au Fonds d’aide.

Ce que le Fonds d’aide signifie pour moi, par Anouchka Hawkes-O’Hara
Grâce au Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada, Leon, le fils d’Anouchka, a pu tisser des liens avec sa communauté et acquérir un sentiment d’appartenance
J’ai grandi en Irlande, et j’aimais tellement le hockey que je le regardais en plein milieu de la nuit. J’adorais Mario Lemieux. Quand je suis arrivée au Canada à l’âge de 20 ans, je savais que je voulais me plonger dans ce sport.
J’ai toujours voulu que mes enfants jouent au hockey; je crois profondément au rôle du sport et à son influence positive sur les jeunes.
Mon fils Leon, malgré ses 10 ans, a une vieille âme. Il est convaincu des vertus du franc-jeu et se préoccupe du bien-être des autres. Il aime la compétition, mais il aime surtout donner le meilleur de lui-même.
Quand il était plus jeune, Leon regardait son frère aîné Floyd jouer au hockey, et lorsqu’on lui demandait qui était son joueur préféré, il disait que c’était Floyd. Il voulait être comme son frère et voulait lui aussi jouer au hockey.
La patinoire fait partie intégrante de notre communauté. C’est le cœur battant de Stanley, au Nouveau-Brunswick. En fait, la patinoire est notre communauté. Tout le monde nous a accueillis à bras ouverts; jamais on ne m’a fait sentir comme une étrangère parce que je venais d’Irlande.
Mes garçons ont grandi à l’aréna et se sont fait tellement d’amis grâce au hockey. Les entraîneurs de Leon ont eu une influence considérable sur lui et ses coéquipiers : ils leur ont enseigné des leçons de vie tout en développant leurs habiletés au hockey.
Ce sport a donné à Leon un sentiment d’appartenance et lui a fait cultiver une franche camaraderie avec ses coéquipiers.
Nous avons quatre enfants, dont trois garçons qui jouent au hockey : comme bon nombre de familles canadiennes, nous avons connu des difficultés financières récemment.
Cette saison, quand j’ai voulu inscrire mes enfants, un bénévole m’a parlé du Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada. J’ai soumis une demande le soir même. Le processus était simple, et les frais d’inscription de mes trois garçons ont été couverts.
Si ce n’était pas du Fonds d’aide, surtout cette année, ils n’auraient simplement pas pu jouer au hockey. Les temps sont durs, mais je voulais leur éviter la déception de ne pas pouvoir pratiquer le sport qu’ils adorent.
Certaines personnes ont honte de demander de l’aide, mais pas moi. L’appréhension que je pouvais avoir à l’idée de soumettre une demande et d’aller chercher de l’aide a été supplantée par la joie que je lisais sur le visage de mes enfants.
Même s’il n’a que 10 ans, Leon a compris ce que signifiait cette aide et il en était ravi. C’est un garçon très gentil et perspicace. Il est bien conscient du prix des choses et il était très heureux de savoir que Hockey Canada les avait aidés cette saison, lui et ses frères.
Le hockey fait partie intégrante de la vie de Leon. Il sait qu’il n’atteindra jamais la LNH, mais il aime tellement ce sport qu’il sait déjà quel nom il donnera à son équipe de ligue de garage. Il veut jouer pendant son secondaire et, idéalement, avoir une bourse d’études pour jouer à l’université.
Quand je vois des parents qui sont dans la même position que moi, je sais ce qu’ils ressentent. Nous n’aimons pas nous lever à cinq heures du matin pour accompagner nos jeunes à la patinoire, mais leurs expressions quand ils sautent sur la glace en valent totalement le coup.
Notre communauté est incroyable; nous sommes tous des Bulldogs. Nous passons tout l’hiver à l’aréna, mais nous ne changerions ça pour rien au monde.
Le hockey, c’est bien plus que des victoires, des défaites et des tours du chapeau à la Gordie Howe : c’est une histoire d’amour de longue date et une expérience qui procure du bonheur. Je suis tellement heureuse de pouvoir offrir cela à mes enfants grâce à l’aide de Hockey Canada.

Accueillir la « normalité »
Avec un retour à la normale dans l’ensemble du pays, les Académies des habiletés Hockey Canada ont repris leur programme régulier avec joie
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, un retour à la normale s’est fait de plus en plus sentir au Canada – et la grande majorité des programmes pour les écoles de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AAHC) ont eu le feu vert pour retourner à leurs activités habituelles d’avant 2020.
Jaydee-Lynn McDougall, qui vient de terminer sa première année comme éducatrice à l’école secondaire Technical Vocational (Tec-Voc) de Winnipeg, au Manitoba, est heureuse que son année d’instructrice de danse, de professeure en éducation physique et de responsable de l’AHHC se soit passée avec un minimum de restrictions.
« Quand j’ai pris les rênes du programme, il n’était plus obligatoire au Manitoba de porter un couvre-visage sur la patinoire, donc ça s’est très bien passé », raconte McDougall, qui a 26 ans. « Ça faisait deux ans que les élèves n’avaient pas sauté sur la glace même s’ils pouvaient s’inscrire à une académie des habiletés, donc ils ont manqué cette partie importante du programme. C’est bien pour ça qu’ils se sont inscrits, n’est-ce pas? Pour enfiler leurs patins et améliorer leurs habiletés au hockey. »
L’année scolaire a été à bien des égards un signe rafraîchissant de retour à la « normalité » telle qu’elle l’était avant que la COVID-19 ne fasse partie de nos vies.
Greg Masterson, superviseur des services d'apprentissage du Calgary Catholic School District (CCSD), confirme que ce retour à la normalité a fait du bien.
« Ce fut merveilleux pour nos élèves et nos entraîneurs de retourner sur la glace sans restrictions additionnelles », lance-t-il. « La fébrilité sur la glace est palpable durant les cours. »
La reprise du programme d’AHHC normal – deux séances sur glace, des entraînements hors glace et des périodes de travail en classe chaque semaine pour la plupart des académies – a encore une fois mis en lumière les avantages que ces activités ont générés depuis l’instauration de ce programme en 2000-2001, notamment une amélioration générale du rendement scolaire.
« L’Académie des habiletés Hockey Canada met l’accent sur le bien-être des élèves, et quand les élèves se sentent bien, ils sont enclins à apprendre », commente Masterson. « Quand j’étais directeur adjoint, j’ai remarqué à quel point ces élèves étaient organisés hors de l’aréna, et ils se montraient reconnaissants d’avoir le privilège de faire partie de l’Académie. »
McDougall confirme qu’il était évident que ses 20 élèves de la 10 e à la 12e année des AHHC utilisaient en classe, comme sur la glace et au gym, leur discipline et leur concentration.
« Le programme a vraiment aidé les élèves à retrouver leur engagement envers l’école et probablement envers la vie en général », philosophe McDougall. « J’ai quelques élèves qui se sont joints à l’académie plus tard dans l’année pour qui ça n’allait pas très bien sur le plan scolaire, et après leur arrivée avec nous en novembre, ils se sont améliorés en classe, en plus d’avoir réussi tous leurs cours et leur année. »
À sa première année à l’école Tec-Voc, la professeure de première année confie que ça lui a fait chaud au cœur de voir autant d’élèves de l’AHHC participer activement à ses heures de tutorat pédagogique les vendredis. Elle a remarqué qu’ils avaient une approche aussi rigoureuse que lorsqu’ils veulent améliorer leur maîtrise des carres, leur maniement de la rondelle et leur tir.
L’inclusion et l’accessibilité sont d’autres faits d’armes du modèle d’apprentissage des AHHC. McDougall, qui a joué au hockey préparatoire scolaire à la St. Mary’s Academy lors de ses années au secondaire, a été témoin de cette belle dimension du programme à sa première année comme instructrice.
« J’étais très attirée par ce programme. Je ne savais pas à quoi m’attendre », confie-t-elle. « J’avais des élèves qui jouaient dans une ligue à l’extérieur de l’école et un jeune de 11e année qui n’avait jamais patiné en raison de la COVID-19. C’était incroyable de voir le développement de leurs habiletés. L’écart entre les élèves s’est rétréci de plus en plus au fil de l’année en raison du nombre d’occasions que nous avions d’aller sur la glace et de travailler sur les habiletés.
« Quand ils passent l’année ensemble, ils apprennent à se connaître et à s’accepter. Les jeunes se sont entraidés pour atteindre les niveaux d’habiletés dont ils avaient besoin. Nous avons eu plus d’exercices fractionnés au début de l’année; d’un côté de la glace, on travaillait sur les habiletés, et de l’autre, sur des défis. À la fin, on tenait nos entraînements tous ensemble. »
Avec une autre année terminée, on peut s’attendre à beaucoup de choses en 2022-2023. Masterson et McDougall souhaitent vraiment favoriser davantage l’accessibilité et l’inclusion en organisant plus de séances de hockey sur luge pour les élèves. D’ici là, il y a plusieurs succès à souligner par rapport à l’année scolaire 2021-2022.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >