Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

La vente aux enchères de chandails olympiques portés lors de matchs est lancée

Jusqu’au 21 février, misez sur des chandails portés lors de matchs à Beijing 2022 et soutenez les programmes de hockey locaux

NR.007.22
|
16 February 2022

BEIJING, Chine – Les amateurs et amatrices de hockey de partout dans le monde peuvent se procurer un souvenir de l’histoire de Hockey Canada en misant sur des chandails portés lors de matchs par les équipes olympiques masculine et féminine du Canada.

Il sera possible de faire vos mises au HockeyCanada.ca/encheres jusqu’au 21 février à 18 h HE/15 h HP.

Les profits de la vente aux enchères en ligne seront remis à la Fondation Hockey Canada et à la Fondation olympique canadienne dans le but d’investir dans des programmes visant à assurer l’essor local du hockey dans les communautés au pays.

Tandis que l’équipe olympique féminine du Canada se prépare en vue du duel pour la médaille d’or de ce soir, il est possible de participer à la frénésie entourant l’affrontement en misant sur des chandails portés lors de matchs par la capitaine Marie-Philip Poulin, la meilleure pointeuse du tournoi Sarah Nurse, la recrue olympique Sarah Fillier et tout le reste d’Équipe Canada.

La vente aux enchères en ligne de l’équipe olympique masculine du Canada est également en cours et propose des chandails portés lors de matchs par le capitaine Eric Staal, le premier choix au repêchage de la LNH Owen Power, Kent Johnson et les 22 autres membres de la formation canadienne.

« Depuis le début du mois, les partisans et partisanes de hockey d’un océan à l’autre, à l’autre encouragent les équipes masculine et féminine du Canada qui représentent fièrement notre pays aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 », a affirmé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Désormais, il est possible de se procurer un souvenir de l’histoire du hockey tout en soutenant le développement du hockey à l’échelle locale dans l’ensemble du Canada. »

« Les profits de la vente aux enchères permettront de mettre en place un legs pour nos équipes de hockey olympiques qui va bien au-delà des Jeux et d’inspirer la prochaine génération d’athlètes à poursuivre leurs rêves olympiques. »

Plus de 35 000 $ ont déjà été amassés pour le hockey local grâce à la vente aux enchères.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le Hockey Canada.ca/Fondation.

Embauche de Misha Donskov à titre de vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines

Le champion de la Coupe Stanley et triple médaillé d’or de l’IIHF se joint immédiatement à l’organisation

NR.037.25
|
27 June 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que le champion de la Coupe Stanley Misha Donskov (London, ON) se joint dès maintenant à l’organisation en tant que vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines.

Relevant de Scott Salmond (Creston, CB), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Donskov fera profiter l’organisation de son bagage dans la Ligue nationale de hockey (LNH) dans son rôle de cadre et d’entraîneur et sera chargé de mettre en œuvre la vision et les stratégies de Hockey Canada pour ses équipes masculines, féminines et de parahockey. Ce faisant, il favorisera la coordination des efforts du personnel affecté aux activités hockey et de celui rattaché au fonctionnement.

Donskov sera également entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, entraîneur adjoint pour l’équipe olympique masculine et entraîneur associé pour l’équipe nationale junior du Canada.

« Nous sommes emballés par l’embauche de Misha à son poste aujourd’hui, car il jouera un rôle essentiel pour veiller à ce que les équipes nationales du Canada soient en mesure de connaître un succès durable lorsqu’elles représenteront notre pays sur la scène mondiale », a déclaré Katherine Henderson (Thunder Bay, ON) , présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Misha possède un parcours de gagnant, il sait travailler en équipe dans son rôle de leader et il est prêt à tout pour soutenir nos athlètes et notre personnel entraîneur. Il ne fait aucun doute qu’il rendra le Canada fier tout au long de son travail au sein de notre organisation.

« Nous avons reçu énormément de candidatures en provenance du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde entier pour ce poste, et nous apprécions tout cet intérêt ressenti pendant le processus exhaustif de recrutement. »

Donskov a récemment terminé sa deuxième saison comme entraîneur adjoint pour les Stars de Dallas après avoir été occupé le même poste de façon intermittente au cours des quatre saisons précédentes (2020-2023) pour les Golden Knights de Vegas, avec lesquels il a remporté un titre de la Coupe Stanley en 2023. Avant de se joindre au personnel entraîneur des Golden Knights, il a été directeur des activités hockey de cette même équipe pendant quatre campagnes (2016-2020). À l’international, Donskov a fait partie de plusieurs équipes canadiennes victorieuses, notamment à titre d’entraîneur adjoint pour les formations championnes de la Confrontation des 4 nations 2025 et de la Coupe du monde de hockey 2016. Il a aussi gagné l’or à deux éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2015, 2016) et au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF dans un rôle de responsable des activités hockey, de l’analytique et de la vidéo, en plus de gagner la Coupe Spengler 2019 en tant que directeur des activités hockey et entraîneur adjoint.

Donskov a passé cinq saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) avec les Knights de London (2009-2012) et les 67’s d’Ottawa (2012-2014), remportant notamment le championnat de l’OHL comme directeur général adjoint et entraîneur adjoint pour London en 2012. Outre sa carrière en entraînement et en direction, Donskov possède une vaste expérience dans le développement du hockey, y compris grâce à des rôles précédents dans la LNH auprès des Blue Jackets de Columbus et des Thrashers d’Atlanta.

Avant de se consacrer à temps plein au hockey, Donskov a travaillé pendant six ans chez Cardinal Health, une entreprise mondiale figurant au classement Fortune 500 et spécialisée dans les solutions de santé intégrées. Il a occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des finances, des ventes et de la gestion des ventes. Il est titulaire d’une maîtrise en kinésiologie, avec une spécialisation en formation à l’entraînement, de l’Université Western Ontario.

« C’est un immense honneur de me faire confier les postes de vice-président des activités hockey et d’entraîneur de l’équipe nationale masculine à Hockey Canada, a affirmé Donskov. Je tiens à remercier le conseil d’administration de Hockey Canada, Katherine Henderson et Scott Salmond pour cette occasion aussi incroyable qu’unique. Hockey Canada a joué un rôle de premier plan dans mon parcours et mon développement au hockey, autant sur le plan personnel que professionnel. Je suis enchanté de revenir à Hockey Canada pour aider à soutenir nos équipes, nos programmes et notre personnel de classe mondiale. De plus, j’aimerais remercier Tom Gaglardi, Jim Nill et Peter DeBoer de m’avoir donné le privilège d’être entraîneur dans la Ligue nationale de hockey et de m’avoir accueilli au sein de la famille et de l’organisation des Stars de Dallas. »

Il s’agit de la deuxième annonce d’envergure en ce qui a trait au personnel des activités hockey en vue de la saison 2025-2026 de hockey international. Hockey Canada a récemment annoncé l’embauche d’Alan Millar (Tottenham, ON), qui est devenu le premier directeur général à temps plein du Programme d’excellence.

« Misha s’amène à Hockey Canada fort d’un flair et d’une expertise en entraînement dont nos programmes bénéficieront énormément, a ajouté Salmond. Avec l’arrivée d’Alan Millar comme directeur général à temps plein et, maintenant, l’ajout de Misha Donskov, notre organisation se trouve en excellente posture pour les années à venir. »

Les autres membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, de même que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et les formations des programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans seront dévoilés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus
Sam Reinhart, Nathan MacKinnon, Brayden Point, Sidney Crosby, Connor McDavid et Cale Makar.

Annonce des six premiers joueurs d’Équipe Canada en hockey masculin pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026

Crosby, MacKinnon, Makar, McDavid, Point et Reinhart représenteront le Canada à Milan-Cortina

NR.032.25
|
16 June 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des six premiers joueurs nommés à Équipe Canada en hockey masculin pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina. Ces athlètes sont :

  • Sidney Crosby (Cole Harbour, NS/Pittsburgh, LNH)
  • Nathan MacKinnon (Cole Harbour, NS/Colorado, LNH)
  • Cale Makar (Calgary, AB/Colorado, LNH)
  • Connor McDavid (Newmarket, ON/Edmonton, LNH)
  • Brayden Point (Calgary, AB/Tampa Bay, LNH)
  • Sam Reinhart (West Vancouver, BC/Floride, LNH) 

Les six athlètes ont été sélectionnés par le directeur général Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), les directeurs généraux adjoints Julien BriseBois (Greenfield Park, QC/Tampa Bay, LNH), Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH) et Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH), le directeur du personnel des joueurs Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH) et l’entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, BC/Tampa Bay, LNH), avec la participation du conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK) et du premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC). La présidente et chef de la direction de Hockey Canada Katherine Henderson (Thunder Bay, ON) a aussi offert son soutien au sein du comité de direction chargé des préparatifs pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’identité des six premiers joueurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina en février prochain, a affirmé Doug Armstrong. Il s’agit de six joueurs de calibre mondial et de leaders qui méritent cette reconnaissance. Sidney, Nathan, Cale, Connor, Brayden et Sam forment un noyau solide pour conduire notre équipe vers le succès et ils ont démontré leur capacité à gagner à tous les niveaux, tant dans leur carrière professionnelle qu’internationale. Nous avons hâte de compter sur la contribution de ces six joueurs clés au sein de notre équipe dans la quête de notre objectif, soit de remporter la médaille d’or olympique. »

Crosby est double champion olympique, ayant décroché l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et de 2014. MacKinnon, Makar, McDavid, Point et Reinhart en seront à leur première expérience olympique à Milan-Cortina. Ces six joueurs, dont trois qui sont d’anciens premiers choix au repêchage de la LNH (Crosby, MacKinnon et McDavid), ont aidé le Canada à remporter la Confrontation des 4 nations en février dernier.

Sidney Crosby a disputé 1 352 parties au fil de 20 saisons (2005-2025) avec les Penguins de Pittsburgh. Le capitaine de l’équipe depuis 18 saisons a accumulé 1 687 points en carrière (625-1 062—1 687). Il a aussi récolté 201 points (71-130—201) en 180 matchs en séries éliminatoires, aidant ainsi les Penguins à gagner trois fois la Coupe Stanley (2009, 2016, 2017). Au cours de sa carrière, Crosby a remporté trois fois le trophée Ted-Lindsay, deux fois les trophées Hart, Art-Ross, Maurice « Rocket » Richard et Conn-Smythe, de même que le trophée Mark-Messier pour le leadership à une occasion. Sur la scène internationale, Crosby a obtenu l’or en 2005 et l’argent en 2004 au Championnat mondial junior de l’IIHF. Il a également gagné une médaille d’or au Championnat mondial 2015 de l’IIHF, rejoignant ainsi le Club triple or de l’IIHF – un exploit qu’il fut le premier à réaliser à titre de capitaine de l’équipe lors de chacun des trois tournois. Sans oublier la conquête de la Coupe du monde de hockey 2016.

« Je suis honoré d’être nommé parmi les six premiers joueurs de l’équipe de hockey masculin du Canada pour les Jeux de 2026 aux côtés de Nathan, Cale, Connor, Brayden et Sam, qui sont à la fois cinq joueurs et cinq leaders incroyables, a déclaré Crosby. Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques, conscient du niveau de fierté que procure le fait de porter la feuille d’érable sur la scène internationale. »

Nathan MacKinnon a récemment conclu sa 12e saison (2013-2025) avec l’Avalanche du Colorado, équipe pour laquelle il agit comme capitaine adjoint depuis neuf ans. Il a disputé 870 parties en carrière, récoltant un total de 1 015 points (367-648—1 015), en plus d’ajouter 125 points (55-70—125) en 125 matchs en séries éliminatoires. MacKinnon a aidé l’Avalanche à remporter la Coupe Stanley en 2022 et a mis la main sur les trophées Calder, Lady-Byng, Hart et Ted-Lindsay. Le joueur de centre a aussi porté la feuille d’érable à sept occasions, remportant l’or (2015) et l’argent (2017) au Championnat mondial de l’IIHF et l’or à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2012. Il a également participé au Championnat mondial junior 2013 de l’IIHF et a fait partie d’Équipe Amérique du Nord à la Coupe du monde de hockey 2016. 

Cale Makar a disputé 395 parties en carrière en six saisons (2019-2025) avec l’Avalanche du Colorado, inscrivant un total de 428 points (116-312—428). Il a aussi participé à 79 parties en séries éliminatoires au cours desquelles il a récolté 85 points (22-63—85). En outre, Makar a remporté le trophée Conn-Smythe en 2022, année où l’Avalanche a gagné la Coupe Stanley. Le défenseur étoile a aussi mis la main sur le trophée Norris à deux occasions, le trophée Calder ainsi que le prix Hobey-Baker décerné au meilleur joueur de hockey masculin dans la NCAA. Sur la scène internationale, il a gagné une médaille d’or au Championnat mondial junior 2018 de l’IIHF et a représenté Canada Ouest au Défi mondial junior A à deux reprises (2015, 2016), décrochant la médaille d’or en 2015.

Connor McDavid dispute actuellement sa 10e saison (2015-2025) avec les Oilers d’Edmonton. Capitaine de la formation depuis neuf ans, il a guidé son équipe à deux participations consécutives à la finale de la Coupe Stanley (2024, 2025), remportant notamment le trophée Conn-Smythe en 2024. En 712 parties en carrière, il a inscrit 1 082 points (361-721—1 082), auxquels s’ajoutent 150 points (44-106—150) en 95 matchs en séries éliminatoires. McDavid a franchi la marque des 100 points au cours de huit saisons différentes, ce qui lui a permis de remporter le trophée Art-Ross cinq fois, le trophée Ted-Lindsay à quatre occasions, le trophée Hart trois fois et le trophée Maurice « Rocket » Richard à une occasion. Il a porté les couleurs du Canada six fois, gagnant des médailles d’or au Championnat mondial des M18 2013 de l’IIHF, au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF et au Championnat mondial 2016 de l’IIHF. McDavid a aussi fait partie d’Équipe Amérique du Nord à la Coupe du monde de hockey 2016.

Brayden Point a fait partie du Lightning de Tampa Bay tout au long de ses neuf saisons dans la LNH (2016-2025), récoltant 635 points (306-329—635) en 657 parties en saison régulière, en plus d’ajouter 89 points (44-45—89) en 92 matchs en séries éliminatoires. Il a marqué 14 buts au cours de deux parcours consécutifs en séries éliminatoires, contribuant ainsi à deux conquêtes de la Coupe Stanley de suite par le Lightning (2020, 2021). À l’international, Point a remporté l’argent au Championnat mondial 2017 de l’IIHF, l’or au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF, l’or à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2013 et le bronze au Championnat mondial des M18 2014 de l’IIHF.

Sam Reinhart en est à sa quatrième saison avec les Panthers de la Floride (2021-2025) après avoir passé les sept saisons précédentes avec les Sabres de Buffalo (2014-2021). Il a amassé 619 points (294-325—619) en 775 parties en carrière. Il a ajouté 52 points (28-24—52) en 74 matchs en séries éliminatoires, aidant les Panthers à gagner la Coupe Stanley en 2024. Reinhart a représenté le Canada à huit occasions, remportant l’or (2016) et l’argent (2019) au Championnat mondial de l’IIHF, l’or au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF, l’or (2013) et le bronze (2012) au Championnat mondial des M18 ans de l’IIHF et l’or à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2012.

Le tournoi de hockey masculin à Milan-Cortina se déroulera du 11 au 22 février 2026 (jours 5 à 16). Les matchs seront disputés à l’aréna de hockey sur glace de Milan-Rho ainsi qu’à l’aréna de hockey sur glace Santa Giulia de Milan. 

« À une époque où le Canada se montre plus fort que jamais et poursuit un niveau élevé d’excellence, l’équipe olympique masculine de hockey sur glace nous rappelle ce qui est possible lorsque nous visons plus haut, ensemble », a affirmé Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. « L’héritage du hockey a toujours uni les Canadiens et Canadiennes, et ces joueurs continuent d’inspirer notre nation dans la poursuite de l’excellence avec courage et fierté. » 

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont tout de mêmes soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus

Des femmes derrière le banc

Grâce à la Fondation Hockey Canada, Entraîneuses en herbe fait des athlètes féminines des meneuses au hockey.

29 May 2025

La Fondation Hockey Canada (FHC) est fière de soutenir Entraîneuses en herbe, un programme novateur qui aide à former la prochaine génération de meneuses au hockey. Dans le cadre de cette initiative, qui en était à sa quatrième année, du mentorat, de la formation et une expérience pratique d’entraîneuse sont offerts à des étudiantes-athlètes d’U SPORTS qui commencent à s’impliquer derrière le banc.

Grâce à une subvention ciblée de la FHC, 16 étudiantes-athlètes au total ont bénéficié d’un soutien continu en 2024-2025 pour leur implication comme entraîneuses adjointes au sein d’une équipe de M13, de M15 ou de M18. Elles-mêmes joueuses actives, ces jeunes femmes acquièrent une expérience déterminante, bénéficient d’occasions de perfectionnement professionnel et contribuent de manière significative à la croissance du sport à l’échelle locale.

L’impact du programme se fait déjà sentir. En mars 2025, Alex Boulanger, une ancienne d’Entraîneuses en herbe, a aidé l’équipe de l’Université Bishop’s à remporter son tout premier titre au championnat national U SPORTS, tandis qu’Emma Cheeseman était derrière le banc de l’Université de Waterloo dans son parcours jusqu’au match de championnat.

D’autres entraîneuses qui suivent actuellement le programme font également parler d’elles. Izzy Lajoie (Université de l’Alberta), notamment, fait partie du personnel entraîneur des Jr. Oilers d’Edmonton, qui ont gagné la Coupe Esso 2025!

Et Charlotte Melindy (Université Queen’s), mentore d’une équipe de hockey féminin M18 AA à Kingston, en Ontario, a signé une belle réussite hors glace, devenant la lauréate d’un prix du réseau SUO pour l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en 2025.

Grâce au soutien de la FHC, Entraîneuses en herbe accueillera 11 nouvelles étudiantes-athlètes en 2025-2026, soit un total de 20 participantes pour la cinquième saison du programme. Il s’agit de la participation la plus élevée à ce jour!

En investissant dans des initiatives comme Entraîneuses en herbe, la FHC contribue à combler le fossé entre les sexes chez le personnel entraîneur et à faire en sorte que davantage de femmes se sentent habilitées à adopter un rôle de dirigeante, sur la glace comme ailleurs.

Voir plus

S’unir grâce au hockey

Deux soirées incroyables. Un même but : éliminer les obstacles à l’accès au hockey pour l’ensemble des jeunes.

29 May 2025

Dans les arénas de partout au pays – et même au-delà de nos frontières – la communauté du hockey contribue à rendre ce sport si spécial par sa conviction profonde et commune que chaque enfant mérite la chance de jouer.

C’est dans cette optique qu’ont été tenus ce printemps deux événements inoubliables du Fonds d’aide organisés par la Fondation Hockey Canada. Grâce au dévouement du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada (FHC) et de la Canadian Hockey Foundation U.S. (CHFUS) ainsi qu’à la générosité de nos partenaires, plus de 200 000 $ ont été recueillis pour permettre à davantage de jeunes de chausser leurs patins et de trouver leur place au hockey.

Sous la direction de Steve Griggs, vice-président de la CHFUS, notre toute première soirée-bénéfice aux États-Unis a rassemblé à Tampa Bay des légendes du hockey, des ténors de la LNH ainsi que des donatrices et donateurs mordus de hockey. Quelques jours plus tard, la tradition s’est poursuivie à Montréal. Barry F. Lorenzetti, administrateur de longue date de la FHC, a organisé une soirée électrisante au Centre Bell, réunissant des donateurs et donatrices, d’anciens joueurs et d’anciennes joueuses ainsi que de grands noms d’Équipe Canada pour soutenir une mission commune.

Ces soirées visaient non seulement à recueillir des fonds, mais aussi à rassembler la communauté du hockey autour d’un objectif bien simple, mais puissant : faire en sorte que les obstacles financiers n’empêchent aucun enfant de pratiquer son sport. Aux quatre coins du pays et pour toutes les générations, c’est le hockey dans toute sa splendeur : l’unité, la générosité et le cœur.

Ensemble, nous abaissons les barrières et faisons en sorte que le sport que nous aimons s’adresse à tout le monde.

Voir plus

Neuf étudiantes-athlètes ajoutées au programme Entraîneuses en herbe

La quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe sera suivie jusqu’en 2025-2026

NR.063.24
|
19 September 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et U SPORTS ont annoncé les neuf étudiantes-athlètes choisies pour participer à la quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe, qui vise à accroître le nombre de femmes derrière le banc au Canada.

Ces femmes auront droit à de la formation et à du mentorat pendant les saisons 2024-2025 et 2025-2026.

Née en 2021 d’un partenariat entre Hockey Canada, U SPORTS et la Fondation Hockey Canada, l’initiative Entraîneuses en herbe vise à offrir des occasions à des étudiantes-athlètes du réseau U SPORTS pour amorcer leur carrière d’entraîneuse tout en jouant au hockey universitaire féminin. 

Les participantes au programme occuperont un poste d’entraîneuse adjointe au sein d’une équipe de hockey féminin de M13, M15 ou M18 et recevront une formation en entraînement, des occasions de perfectionnement professionnel et une rétribution.

La cohorte de cette année est composée d’étudiantes-athlètes provenant de neuf programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences :

  • Allie Barter (Université Saint Mary's, SUA)
  • Jordyn Blais (Université de Regina, CW)
  • Annick Boudreau (Université de Moncton, SUA)
  • Brianna Bowman (Université Wilfrid-Laurier, SUO)
  • Madison Cronkwright (Université Brock, SUO)
  • Maggi Dewolf-Russ (Université de Windsor, SUO)
  • Jessymaude Drapeau (Université Concordia, RSEQ)
  • Charlotte Melindy (Université Queen’s, SUO)
  • Keiara Raitt (Université de Waterloo, SUO)

« Nous sommes tellement reconnaissants envers les entraîneurs et entraîneuses du réseau U SPORTS qui ont soumis le nom de ces neuf femmes remarquables pour faire partie du programme Entraîneuses en herbe en cette période charnière pour les femmes et les filles au hockey ici au pays », a déclaré Marin Hickox, vice-présidente du hockey féminin à Hockey Canada. « Les trois premières cohortes de participantes ont eu une influence positive sur notre sport à tant d’égards, et notre organisation est ravie d’accueillir ce groupe d’étudiantes-athlètes méritantes grâce au généreux soutien financier de la Fondation Hockey Canada.

« Les filles dirigées par une femme sont plus susceptibles de se tourner vers le rôle d’entraîneuse à la fin de leur parcours de joueuse, et nous espérons que ce programme continuera de favoriser le recrutement et la rétention des filles dans des rôles de leaders au hockey. »

Depuis sa création, le programme a guidé des étudiantes-athlètes provenant de 19 programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences de l’alliance.

« Nous sommes immensément fiers des étudiantes-athlètes d’U SPORTS sélectionnées au sein du programme Entraîneuses en herbe », a affirmé Pierre Arsenault, chef de la direction d’U SPORTS. « Elles représentent l’avenir du leadership dans le sport, et leur implication dans ce programme non seulement leur permettra de donner un élan à leur carrière, mais servira également de source d’inspiration pour tant d’autres personnes. En prenant place derrière le banc, elles aident à forger une communauté sportive plus forte et plus inclusive dans l’ensemble du pays. »

Le comité de sélection d’Entraîneuses en herbe est composé de représentants et représentantes de Hockey Canada, d’U SPORTS, des membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada.

Pendant la Semaine nationale des entraîneurs, Hockey Canada souligne l’influence positive du personnel entraîneur sur les athlètes aux quatre coins du pays en proposant des ressources pour dire #MerciCoach et une série d’articles que vous trouverez ici.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

La Fondation Hockey Canada versera 1 million de dollars en aides à l’inscription pour la saison 2024 2025

Le Fonds d’aide de la FHC est de retour pour une cinquième saison et vise toujours à éliminer les obstacles financiers à la participation au hockey pour les jeunes du Canada

NR.052.24
|
01 August 2024

TORONTO, Ontario – La Fondation Hockey Canada s’est engagée à verser un million de dollars à son Fonds d’aide pendant la saison de hockey 2024-2025. Les fonds seront distribués sous forme de subventions pour les frais d’inscription au hockey à des familles canadiennes aux prises avec des difficultés financières.

Depuis son lancement en 2020, le Fonds d’aide a aidé près de 10 000 enfants provenant de divers horizons au Canada à jouer au hockey, tant dans un cadre compétitif que récréatif, dont 3 000 s’identifiant comme membres des communautés noires, autochtones et racisées.

« Le Fonds d’aide est un programme phare de notre fondation qui aide les enfants à sauter sur la glace et à profiter des bienfaits du hockey, d’un océan à l’autre et du nord au sud », a affirmé Donna Iampieri, directrice administrative de la Fondation Hockey Canada. « Grâce au leadership et à la contribution de notre conseil d’administration bénévole, de nos partenaires, de notre personnel et des nombreux donateurs et donatrices au Canada qui contribuent à la Fondation Hockey Canada chaque année, nous pouvons fièrement nous engager à verser un million de dollars afin d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin dans nos communautés. »

Chaque demandeur approuvé recevra une aide allant jusqu’à 500 $ par enfant qui servira à subventionner les frais d’inscription pour la saison à une association de hockey mineur sanctionnée par Hockey Canada.

Afin de maximiser l’impact du Fonds d’aide, la totalité des dons de la population canadienne iront aux demandeurs du programme. Les dons peuvent être faits au FondsAide.FondationHockeyCanada.ca.

Les demandes d’aide sont maintenant acceptées pour la saison ici.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Hockey Canada, veuillez consulter le FondationHockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookLinkedInX et Instagram.

Voir plus
Kyle Dubas et Julien BriseBois.

Ajouts au groupe de gestion pour la Confrontation des 4 nations

Julien BriseBois sera le directeur général adjoint; Kyle Dubas est nommé directeur du personnel des joueurs

NR.048.24
|
23 July 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé l’ajout de deux directeurs généraux d’expérience de la Ligue nationale de hockey (LNH) au groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations, qui aura lieu du 12 au 20 février à Montréal, au Québec, et à Boston, au Massachusetts.

Double champion de la Coupe Stanley, Julien BriseBois (Greenfield Park, QC/Tampa Bay, LNH) fera ses débuts comme dirigeant à l’international à titre de directeur général adjoint, tandis que Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH), qui a occupé le poste de DG associé lors du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, a été nommé directeur du personnel des joueurs. Les deux collaboreront avec le directeur général Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH) et le DG associé Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH)

De plus, BriseBois et Dubas ont été nommés au groupe de gestion de l’équipe olympique masculine du Canada à titre de directeur général adjoint et de directeur du personnel des joueurs, respectivement. Ils travailleront avec le DG Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH) et les directeurs généraux adjoints Sweeney et Nill, ainsi que le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC). La présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), et le chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, Pat McLaughlin (Saint John, NB), participeront également aux préparatifs du comité de direction en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

« Julien et Kyle sont des directeurs généraux chevronnés dans la LNH, et je suis ravi de les accueillir au sein de notre groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations et des Jeux olympiques, puisque je suis persuadé qu’ils seront de forts atouts pour consolider notre groupe de gestion, a déclaré Armstrong. Les deux ont une longue et fructueuse carrière, et nous avons la conviction que leur expérience et leur connaissance des joueurs de la LNH seront bien utiles à notre personnel, qui poursuivra son évaluation des joueurs canadiens et composera des formations pour des compétitions internationales. »

BriseBois a été le directeur général du Lightning et le vice-président des activités hockey de Tampa Bay lors des six dernières saisons (2018-2024). Il a gagné deux Coupes Stanley de suite en 2020 et 2021. Auparavant, il a occupé un poste de directeur général adjoint de Tampa Bay (2010-2018) et de directeur général du Crunch de Syracuse et des Admirals de Norfolk (2010-2019) dans la Ligue américaine de hockey (AHL), remportant la Coupe Calder en 2012. Il a aussi été le vice-président des activités hockey (2006-2010), le directeur des activités hockey (2003-2006) et le directeur des affaires juridiques (2001-2003) des Canadiens de Montréal ainsi que le directeur général des Bulldogs de Hamilton de l’AHL (2007-2010), avec qui il a gagné la Coupe Calder en 2007.

Dubas amorcera sa deuxième saison à titre de directeur général et président des activités hockey des Penguins de Pittsburgh. Auparavant, il a passé neuf campagnes avec les Maple Leafs de Toronto, dont cinq (2018-2023) en tant que directeur général. À Toronto, il est devenu l’un des plus jeunes DG de l’histoire de la LNH, devancé par une seule autre personne à ce chapitre. Il a également évolué comme directeur général adjoint et DG des Marlies de Toronto de la Ligue américaine de hockey (AHL) pendant quatre saisons (2014-2018), menant l’équipe à son premier championnat de la Coupe Calder en 2018. Dubas a amorcé sa carrière de dirigeant avec les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), passant quatre saisons (2003-2007) dans un rôle de recruteur et trois campagnes (2011-2014) en tant que directeur général.

« Jim et moi sommes emballés par les ajouts de Julien et Kyle à notre groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations, et nous avons hâte de travailler avec eux pendant notre préparation avant les Jeux olympiques, a affirmé Sweeney. Les deux sont des directeurs généraux de la LNH qui ont une feuille de route marquée de succès. Notre personnel entraîneur, notre personnel de soutien et nos joueurs profiteront bien de leurs vastes connaissances, de leurs nombreuses années d’expérience au niveau professionnel et de leur leadership. »

Le Canada amorcera la Confrontation des 4 nations contre la Suède le 12 février 2025 au Centre Bell à Montréal (20 h HE / 17 h HP). L’équipe croisera ensuite le fer avec les États-Unis le 15 février à Montréal (20 h HE / 17 h HP) et avec la Finlande le 17 février au TD Garden de Boston (13 h HE / 10 h HP). Le match de championnat viendra clore le tournoi le 20 février à Boston (20 h HE / 17 h HP).

La formation complète sera dévoilée entre le 29 novembre et le 2 décembre, tandis que les entraîneurs adjoints et le personnel de soutien seront annoncés au cours des prochaines semaines. 

Pour en savoir plus sur la Confrontation des 4 nations, veuillez visiter la page officielle du tournoi (en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus
Jon Cooper.
© Lightning de Tampa Bay/Mark Lomoglio

Jon Cooper nommé entraîneur-chef en vue de la Confrontation des 4 nations 2025 et des Jeux olympiques d’hiver de 2026

L’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay revient à la barre d’Équipe Canada pour la première fois depuis 2017

NR.040.24
|
25 June 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que l’entraîneur-chef d’expérience de la Ligue nationale de hockey (LNH) Jon Cooper (Prince George, BC/Tampa Bay, LNH) dirigera le Canada à la Confrontation des 4 nations 2025 et aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie.

Le pilote du Lightning, qui œuvre dans la LNH depuis longtemps, fera un retour derrière le banc d’Équipe Canada pour la première fois depuis 2017. Il avait alors mené l’équipe nationale masculine du Canada à une médaille d’argent au Championnat mondial 2017 de l’IIHF.

Cooper a été sélectionné par Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion pour l’équipe nationale masculine du Canada et directeur général en vue des Jeux olympiques de 2026, ainsi que Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH) et Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH), qui font partie du groupe de gestion en vue de la Confrontation des 4 nations 2025 et des Jeux olympiques de 2026. Le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC), de même que la présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), et le chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, Pat McLaughlin (Saint John, NB), ont également participé au processus de sélection dans le cadre des préparatifs du comité de direction en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

« Jon est une personne, un entraîneur et un leader remarquable, et son impressionnante feuille de route marquée de succès qu’il a garnie au fil des ans dans la LNH font de lui le choix idéal pour prendre les rênes d’Équipe Canada lors des deux prochaines années à la Confrontation des 4 nations et aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, a exprimé Armstrong. Notre groupe de gestion sait que Jon représentera le pays avec fierté fort d’un bagage d’expériences victorieuses, et nous avons hâte de travailler avec lui pour bâtir des équipes qui regrouperont les meilleurs joueurs canadiens de la LNH lors de deux événements de grande envergure. »

Cooper a récemment terminé sa 12saison à titre d’entraîneur-chef du Lightning. Il est le meneur de tous les temps de la franchise pour les parties dirigées (879) et les victoires en saison régulière (480), ainsi que pour les parties dirigées (139) et les victoires en séries éliminatoires (84). Il a mené l’équipe à 10 présences en séries éliminatoires, un trophée des Présidents (2018-2019) et quatre finales de la Coupe Stanley (2015, 2020, 2021, 2022), remportant la Coupe Stanley deux années de suite en 2020 et 2021. Avant de se joindre au Lightning, il a passé deux campagnes (2010-2012) avec les Admirals de Norfolk de la Ligue américaine de hockey (AHL), gagnant la coupe Calder et le prix remis à l’Entraîneur de l’année de ce circuit en 2011-2012. Il a aussi dirigé le Crunch de Syracuse de l’AHL pendant une partie d’une saison. Sur la scène internationale, en plus de sa médaille d’argent en 2017, il a été entraîneur adjoint d’Équipe Amérique du Nord à la Coupe du monde de hockey 2016. Il avait aussi été nommé entraîneur-chef de l’équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques de 2022, et il aurait rempli ce mandat si les joueurs de la LNH avaient pu y prendre part. 

L’identité des six premiers joueurs qui seront de la Confrontation des 4 nations devrait être dévoilée en juin, tandis que d’autres informations concernant l’équipe olympique masculine du Canada seront communiquées ultérieurement.

La Confrontation des 4 nations est un nouvel événement international qui opposera des joueurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Suède qui évoluent dans la LNH. Le tournoi de sept matchs se déroulera du 12 au 20 février au Centre Bell de Montréal, au Québec, domicile des Canadiens de Montréal, ainsi qu’au TD Garden de Boston, au Massachusetts, aréna des Bruins de Boston.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine du Canada et l’équipe olympique masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus
Don Sweeney et Jim Nill.

Annonce du groupe de gestion pour la Confrontation des 4 nations 2025 de la LNH

Don Sweeney nommé directeur général; Jim Nill, directeur général associé

NR.021.24
|
12 April 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé la nomination de deux directeurs généraux d’expérience de la Ligue nationale de hockey (LNH) en vue de la toute première édition de la Confrontation des 4 nations de la LNH en février prochain.

Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH) fera ses débuts dans un rôle de gestion à l’international à titre de directeur général. Il sera accompagné de Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH), qui fera son retour au sein du groupe de gestion du Canada pour la première fois depuis 2015, en tant que directeur général associé.

Sweeney et Nill ont aussi été nommés directeurs généraux adjoints de l’équipe olympique masculine du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Ils viendront ainsi épauler Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), nommé directeur général en mars.

Les deux hommes de hockey ont été sélectionnés par Armstrong, responsable du groupe de gestion de l’équipe nationale masculine du Canada, par le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH) et par Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada, et Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, ont également participé au processus de sélection dans le cadre des préparatifs du comité de direction en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

« Notre préparation se poursuit pour les deux prochaines années à l’international, et je ne peux que me réjouir de la venue de Don et de Jim, qui dirigeront Équipe Canada à la Confrontation des 4 nations 2025 de la LNH, a exprimé Armstrong. Sans compter que ces deux directeurs généraux chevronnés viendront s’ajouter à notre groupe de gestion pour les Jeux olympiques de 2026. Don et Jim ont tous deux connu beaucoup de succès dans la LNH et représenteront notre pays avec fierté. Aucun doute, leur expérience sera un atout précieux lorsque viendra le moment de bâtir nos formations à l’approche de ces deux événements d’envergure en 2025 et en 2026 ».

Sweeney en est à sa neuvième saison (2015-2024) comme directeur général des Bruins de Boston. Il a gagné le trophée Jim-Gregory du directeur général de l’année dans la LNH en 2019. Sous sa gouverne, l’équipe a participé aux séries éliminatoires huit fois consécutives, remportant au passage le trophée du Président en 2020 et en 2023. Toujours avec les Bruins, il a aussi été directeur général adjoint pendant six saisons (2009-2015), directeur du développement des joueurs pendant trois saisons (2006-2009) et directeur des activités hockey pendant deux saisons (2007-2009). Comme membre de la direction, Sweeney a aidé les Bruins à atteindre la finale de la Coupe Stanley à trois occasions (2011, 2013, 2019), remportant les grands honneurs en 2011. À cela s’ajoute un séjour d’une saison (2014-2015) avec les Bruins de Providence dans la Ligue américaine de hockey (AHL) à titre de directeur général du club. Mentionnons également que Sweeney avait été nommé directeur général adjoint de l’équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques de 2022 advenant le cas où les joueurs de la LNH auraient participé à l’événement. Il a disputé au total 1 115 parties durant ses 16 ans de carrière comme joueur dans la LNH avec les Bruins et les Stars de Dallas, participant à la finale de la Coupe Stanley en 1990 avec Boston. Il a aussi remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine du Canada lors du Championnat mondial 1997 de l’IIHF.

Nill occupe pour sa part le poste de directeur général des Stars de Dallas depuis 11 saisons (2013-2024), lui qui a été nommé Directeur général de l’année en 2023 et mené l’équipe à sept participations aux séries éliminatoires ainsi qu’à la finale de la Coupe Stanley en 2020. Il a également passé 19 campagnes avec les Red Wings de Detroit en tant que directeur général adjoint (1998-2013) et directeur du développement des joueurs (1994-1998), aidant l’équipe à accéder six fois à la finale de la Coupe Stanley (1995, 1997, 1998, 2002, 2008, 2009) et remportant la Coupe Stanley à quatre occasions (1997, 1998, 2002, 2008). Nill a aussi été directeur général des Red Wings de l’Adirondack dans l’AHL pendant une saison (1988-1989), avec qui il a mis la main sur la Coupe Calder, en plus d’avoir été dépisteur des rangs professionnels pour les Sénateurs d’Ottawa pendant trois saisons (1991-1994). À l’international, il a agi à titre de directeur du développement des joueurs (2003) et comme directeur général (2004, 2015) de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, remportant l’or en 2004 et en 2015. Nill a joué 524 matchs en carrière dans la LNH, participant à la finale de la Coupe Stanley avec les Canucks de Vancouver en 1982, en plus d’avoir évolué au sein de l’équipe nationale masculine du Canada durant la saison 1979-1980, représentant l’unifolié lors des Jeux olympiques d’hiver de 1980.

L’identité des membres du personnel entraîneur et des six premiers joueurs qui seront de la Confrontation des 4 nations 2025 de la LNH devrait être dévoilée en juin, tandis que les autres informations concernant l’équipe olympique masculine du Canada seront communiquées ultérieurement.

La Confrontation des 4 nations 2025 de la LNH est un nouvel événement international qui opposera des joueurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Suède qui évoluent dans la LNH. Sept matchs au total seront disputés selon les règles de la LNH au cours de l’événement, qui se tiendra en février 2025 dans deux villes nord-américaines – une au Canada et une aux États-Unis.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine du Canada et l’équipe olympique masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus
Doug Armstrong.

Doug Armstrong nommé directeur général pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026

Le DG d’expérience dirigera le groupe de gestion de l’équipe nationale masculine du Canada au cours des deux prochaines saisons; Ryan Getzlaf et Scott Salmond font partie des membres du comité de direction

NR.014.24
|
15 March 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH) occupera le poste de directeur général de l’équipe olympique masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie, et sera à la tête du groupe de gestion de l’équipe nationale masculine du Canada. Il supervisera la nomination des groupes de gestion qui dirigeront Équipe Canada lors de divers événements au cours des deux prochaines saisons.

En préparation des Jeux olympiques de 2026, Armstrong siégera à un comité de direction avec Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), qui sera conseiller en relations avec les joueurs, Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction, et Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie.

Armstrong supervisera Équipe Canada lors du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, de la Confrontation des 4 nations 2025 de la LNH et du Championnat mondial 2025 de l’IIHF. Il nommera les directeurs généraux et les gestionnaires canadiens et collaborera avec ces personnes afin de former l’équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques de 2026. Getzlaf travaillera directement avec Armstrong et Salmond, assurant le lien entre les athlètes, le comité de direction et les groupes de gestion pour les quatre événements à venir, en plus de veiller à la compatibilité des équipes, des athlètes et du personnel.

« Les gestionnaires canadiens chevronnés au talent éprouvé sont nombreux dans la LNH, et nous estimons que Doug est la personne la mieux placée pour diriger notre équipe nationale masculine et constituer nos groupes de gestion à partir d’un groupe de gestionnaires talentueux pour chaque événement jusqu’aux Jeux olympiques de 2026 inclusivement, a déclaré McLaughlin. Doug et Ryan ont tous deux une feuille de route bien garnie dans la LNH et sur la scène internationale, et Scott joue un rôle déterminant dans la réussite des équipes nationales du Canada à tous les niveaux depuis plus de 20 ans.

« Ces trois personnes seront de précieux atouts au sein du comité de direction de Hockey Canada et contribueront à former des équipes qui feront la fierté de la population canadienne au cours des deux prochaines années. C’est un honneur et un privilège de représenter le Canada, et notre comité de direction veillera au soutien de nos joueurs et du personnel, tant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire, afin de leur permettre de réussir tout en démontrant un caractère et des valeurs à la hauteur des attentes de la population envers notre organisation et nos équipes. »

Armstrong a remporté deux médailles d’or olympiques en tant que membre du groupe de gestion de l’équipe olympique masculine du Canada (2010 et 2014) ainsi que la Coupe du monde de hockey 2016 à titre de directeur général. Il avait aussi été nommé directeur général de l’équipe olympique masculine du Canada pour les Jeux olympiques de 2022, et il aurait rempli ce mandat si les joueurs de la LNH avaient pu y prendre part. Son parcours comprend également des médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF en 2007 (adjoint spécial), en 2016 (conseiller principal) et en 2023 (directeur général), ainsi que des médailles d’argent aux tournois de 2008 (directeur général adjoint) et de 2009 (directeur général). En outre, il faisait partie du personnel aux éditions 2002 et 2013 du Mondial. Armstrong prend part à sa 14e saison (de 2010 à 2024) à titre de directeur général des Blues de St. Louis, où il agit également en tant que président des activités hockey. Il a gagné la Coupe Stanley en 2019 avec l’équipe ainsi que le titre de Directeur général de l’année de la LNH en 2011-2012. Il est récemment devenu le 11e directeur général de la LNH à signer 800 victoires dans le circuit, et il figure au deuxième rang pour la vitesse à laquelle il a atteint ce plateau. Auparavant, Armstrong a passé 16 ans (de 1992 à 2008) au sein de l’organisation des Stars de Dallas, avec laquelle il a remporté la Coupe Stanley comme directeur général adjoint en 1999.

Getzlaf fera ses débuts au sein du personnel de gestion d’un événement international après avoir joué pendant 17 ans avec les Ducks d’Anaheim (de 2005 à 2022), équipe dont il a été capitaine pendant 12 campagnes (de 2010 à 2022) et avec laquelle il a gagné la Coupe Stanley en 2007. Getzlaf a obtenu 1 019 points (282 buts, 737 aides) en 1 157 matchs dans la LNH et a participé à trois éditions du Match des étoiles de la ligue (2008, 2009 et 2015). Sur la scène internationale, il a remporté l’or au Championnat mondial des M18 2003 de l’IIHF, au Championnat mondial junior 2005 de l’IIHF et aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et de 2014, ainsi que le titre de la Coupe du monde de hockey 2016. Getzlaf a également gagné l’argent au Mondial junior 2004 et au Championnat mondial 2008 de l’IIHF, a pris part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2002 et était le capitaine d’Équipe Canada au Mondial 2012. Il en est à sa première saison en tant que coordinateur du développement des joueurs à Anaheim.

Salmond a été promu au poste de premier vice-président des activités hockey à Hockey Canada en 2018 après avoir passé quatre ans comme vice-président des équipes nationales. Dans le cadre de ses fonctions, Salmond supervise toutes les activités des équipes masculines, féminines et de parahockey du Canada. Il a aidé le Canada à remporter l’or à deux occasions aux Jeux olympiques d’hiver (2010 et 2014), à six éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2003, 2004, 2015, 2016, 2021 et 2023), à sept tournois du Championnat mondial junior de l’IIHF (2007, 2008, 2009, 2015, 2018, 2022 et 2023), à deux éditions du Championnat mondial des M18 de l’IIHF (2013 et 2021), à un Championnat mondial de parahockey du CIP (2017), à un tournoi des Jeux paralympiques d’hiver (2006), ainsi qu’à un championnat de la Coupe du monde de hockey (2016) et à trois titres consécutifs de la Coupe Spengler (2015, 2016 et 2017). Salmond, qui s’est joint à Hockey Canada en 2001, a constamment grimpé les échelons de la haute performance dans son cheminement au sein de l’organisation.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMP 2025 : USA 6 – CAN 1 (médaille d’or)
Hickey marque, mais le Canada repart de Buffalo avec l’argent.
CMP 2025 : CAN 3 – CZE 0 (demi-finale)
Hickey et Dixon marquent coup sur coup; le Canada jouera pour l’or.
CMP 2025 : CAN 4 – CHN 2 (ronde préliminaire)
Cozzolino marque deux buts, et le Canada reste parfait en ronde préliminaire.
CMP 2025 : CAN 12 – KOR 0 (ronde préliminaire)
Cozzolino inscrit 3B 3A pour le Canada, qui signe un deuxième gain.
CMP 2025 : CAN 11 – GER 0 (ronde préliminaire)
McGregor a quatre buts pour le Canada, qui gagne en lever de rideau.
CMM 2025 : DEN 2 – CAN 1 (quart de finale)
Sanheim a marqué, mais le Canada a perdu contre le Danemark en quart de finale.
2025 MWC: CAN 5 – SWE 3 (Preliminary)
MacKinnon a un but et deux aides; le Canada finit au sommet du groupe A.
CMM 2025 : FIN 2 – CAN 1 (TB - ronde préliminaire)
O’Reilly a marqué en désavantage numérique dans un revers du Canada en tirs de barrage face à la Finlande.
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 10 (samedi 17 mai)
Les Canucks et les Mustangs ont triomphé lors des demi-finales samedi à Calgary.
CMM 2025 : CAN 7 – SVK 0 (ronde préliminaire)
Crosby a récolté quatre points dans un jeu blanc du Canada contre la Slovaquie à Stockholm.
Coupe du centenaire 2025 : jour 9 (vendredi 16 mai)
Les Mustangs et les Nationals l’ont emporté en quarts de finale vendredi pour passer en demi-finales.
Horaire