2021 wwc aug 31 can usa team photo

Résumé du Mondial féminin : Canada 3, États-Unis 2 (prol.)

Le but de Marie-Philip Poulin couronne le parcours parfait des Canadiennes

David Brien
|
31 août 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 3, ÉTATS-UNIS 2 (PROL.)

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada a mérité sa première médaille d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF depuis l’édition de 2012 grâce à une victoire en prolongation de 3-2 contre ses rivales des États-Unis mardi soir.

Ce n’est nul autre que Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/PWHPA) qui a mis la table pour les célébrations après s’être amenée en échappée grâce à une superbe passe de Brianne Jenner (Oakville, Ont./PWHPA), pour ensuite loger un tir parfait dans le coin supérieur.

Le but de la capitaine a permis au Canada de terminer le Mondial avec une fiche parfaite de 7-0-0 et de mettre la main sur la 11e médaille d’or de son histoire dans ce tournoi.

La victoire d’Équipe Canada de ce soir n’est pas venue sans embûches, cependant, car les États-Unis ont pris une avance de deux buts dès la première période.

D’abord, Alex Carpenter a été laissée seule aux abords de l’enclave à 10 min 5 s et elle en a profité pour glisser son propre retour directement entre les jambières d’Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc/PWHPA) pour faire 1-0.

Les Américaines allaient doubler leur avance en avantage numérique seulement 2 min 40 s plus tard. C’est encore une fois Carpenter qui a trouvé le fond du filet, encore une fois après avoir sauté sur une rondelle libre dans l’enclave.

Ce n’est qu’à 15 min 47 s du deuxième tiers que les Canadiennes allaient marquer pour réduire l’avance des Américaines à un seul but. Servant d’écran devant le filet des États-Unis lors d’une supériorité numérique du Canada, Jenner est à son tour parvenue à s'emparer d’un retour devant le filet et à le glisser hors de la portée de Nicole Hensley.

Le Canada ne perdrait pas de temps pour créer l’égalité à 2-2. À peine deux minutes et demie plus tard, Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man./PWHPA) a dirigé un boulet de la pointe vers le haut du filet qui a aussitôt été redirigé entre les jambières de Hensley par Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont./PWHPA).

Les Canadiennes ont joué avec le feu lors de la troisième période en écopant de trois punitions mineures, mais elles ont été en mesure de les écouler à l’aide d’un désavantage numérique très dynamique.

Après trois périodes de jeu, Équipe Canada détenait une légère avance de 26-24 au chapitre des tirs au but, mais elle s’est ensuite nettement démarquée en prolongation. Les Canadiennes ont été en mesure de limiter leurs adversaires à un seul tir avant de voir Poulin mettre un terme à la rencontre avec le sixième tir de la période sur la gardienne américaine.

Mélodie Daoust a été couronnée la meilleure pointeuse du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF grâce à sa récolte de 12 points, tout juste devant les 11 points de Jenner et les 9 points de Poulin et de Natalie Spooner (Scarborough, Ont./PWHPA).

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire