2021 wwc aug 30 can sui

Résumé du Mondial féminin : Canada 4, Suisse 0

Les Canadiennes blanchissent la Suisse et se mesureront aux Américaines pour l’or

David Brien
|
30 août 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 4, SUISSE 0

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada s’est assurée de repartir du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF avec une médaille au cou en se qualifiant pour la finale du tournoi à la suite d’une victoire de 4-0 contre la Suisse lundi soir.

Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/PWHPA) a marqué deux buts, Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/PWHPA) a obtenu deux aides et Renata Fast (Burlington, Ont./PWHPA) a terminé avec un but et une aide dans la victoire en demi-finale du Canada.

En trouvant le fond du filet à deux reprises ce soir, Daoust est parvenue à augmenter son avance au sommet des meilleures pointeuses du tournoi, elle qui mène les principales catégories offensives avec ses six buts, six passes, 12 points et son différentiel de +13.

Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./PWHPA) a marqué le quatrième but des siennes tandis que la gardienne Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc/PWHPA) a réalisé dix arrêts pour obtenir un jeu blanc et conserver sa fiche parfaite. Du côté de la Suisse, la gardienne Andrea Brändli a été très impressionnante en ne cédant que quatre fois face aux 62 tirs des Canadiennes.

Le Canada a ouvert la marque à 5 min 14 s de la première période lorsque la défenseure Renata Fast a quitté son poste à la ligne bleue pour foncer vers le filet afin de rediriger une passe parfaite du coin gauche qui provenait de Brianne Jenner (Oakville, Ont./PHWPA).

Les Canadiennes allaient doubler leur avance sur leur sixième tir seulement 98 secondes plus tard. Cette fois, c'était au tour de Fast de voir son tir de la pointe être redirigé par Daoust avant de trouver le fond du filet.

La formation canadienne a pu savourer un peu plus ses deux buts suivants, puisqu’ils sont survenus en avantage numérique. Rappelons que le Canada et la Suisse sont les deux seules équipes qui ont été incapables de marquer en avantage numérique durant la ronde préliminaire du tournoi.

Les Canadiennes ont d’abord pris une avance de trois buts grâce au deuxième du match de Daoust à 5 min 32 s de la deuxième période. La joueuse d’avant a vu la passe vive de Poulin ricocher sur le bout de sa lame avant de bondir par-dessus Brändli et de retomber dans le filet.

Johnston est ensuite venue sceller l’issue du match à 4-0 avec 3 min 2 s à faire dans la rencontre. Profitant de la supériorité numérique du Canada, elle s’est amenée de la ligne bleue avant de décocher un tir parfait du point de mise en jeu qui a filé sous le gant de la gardienne suisse.

L’équipe nationale féminine du Canada se dirige maintenant vers la finale du Mondial féminin et tentera d’y battre les États-Unis pour une deuxième fois en cinq jours. Le match tant attendu pour la médaille d’or se tiendra demain soir, le mardi 31 août, à 19 h 30 HE/16 h 30 HP.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
FSMHF 2021 : Le Canada célèbre le hockey féminin
Voyez comment le Canada a célébré la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin en 2021.
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
Horaire