2021 wwc can usa

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. États-Unis

Jeudi 26 août | 16 h HR | Calgary, Alberta | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
26 août 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. États-Unis (26 août)

Télévision : RDS | RDS Direct

C’est le dernier jour de la ronde préliminaire au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF, et on passe aux choses sérieuses : c’est le temps du 153e duel de l’une des plus grandes rivalités sportives l’équipe nationale féminine du Canada contre les États-Unis.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a remporté sa troisième victoire de suite à Calgary mardi soir, mitraillant la Suisse de 63 tirs au but contre 12 pour finir par l’emporter 5-0. Natalie Spooner a marqué deux fois, finissant à un seul point d’un jalon important (voir ci-après), et Mélodie Daoust a mené l’offensive canadienne avec un but et deux aides. Emerance Maschmeyer a été parfaite dans son premier départ devant la cage du Canada, bloquant les 12 tirs des Suisses.

Les États-Unis ont signé une troisième performance sans faille consécutive plus tôt mardi, obtenant 11 arrêts de leur gardienne Alex Cavallini pour vaincre le COR 6-0. Hilary Knight a marqué un but historique (on en reparlera plus tard aussi), tandis que Lee Stecklein et Kelly Pannek ont inscrit un but et une aide chacune pour les Américaines, qui n’ont toujours pas accordé de but en trois matchs.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Dans ce qui fut le dernier match avant que la pandémie de COVID-19 ne bouleverse le monde du hockey, le Canada a conclu la Série de la rivalité de 2019-2020 par une défaite de 4-3 en prolongation contre les États-Unis à Anaheim, en Californie, le 8 février 2020. Jill Saulnier a inscrit un but et en a préparé un autre pour donner aux siennes une avance de 3-2 après 40 minutes de jeu, mais Monique Lamoureux-Morando a créé l’égalité à mi-chemin de la troisième période, et Megan Bozek a fermé les livres en avantage numérique 42 secondes après le début de la prolongation.

À SURVEILLER

La disette sévit toujours en première période pour le Canada, qui n’a pas réussi à faire scintiller la lumière rouge au premier tiers à aucun de ses trois premiers matchs. Les Canadiennes ont bombardé la gardienne suisse Andrea Brändli de 21 tirs, mais ont dû retraiter bredouilles au vestiaire au premier entracte mardi. En deuxième période? L’histoire est toute autre – la formation canadienne a fait mouche à quatre reprises au deuxième vingt contre la Suisse et compte neuf buts en période médiane jusqu’à maintenant.

Pour les adeptes de statistiques, il ne manque qu’un seul point à Spooner afin de devenir la 14e joueuse à obtenir 100 points en carrière avec l’équipe nationale féminine du Canada, et la première à le faire depuis Rebecca Johnston en 2017. Ce point viendra-t-il jeudi? Spooner compte 24 points (10-14—24) en 59 matchs en carrière contre les Américaines.

Du côté des États-Unis, Hilary Knight s’est à nouveau inscrite dans le livre des records du Mondial féminin. La franc-tireuse américaine a marqué son 45e but au CMF dans la victoire contre le COR, devenant ainsi la meilleure buteuse dans l’histoire du tournoi en éclipsant la légende états-unienne et membre du Temple de la renommée Cammi Granato, qui détenait le titre jusqu’ici. Knight a aussi rattrapé Granato au premier rang pour le nombre de points par une hockeyeuse de l’équipe des États-Unis, soit 78. Deux Canadiennes – Hayley Wickenheiser (37-49—86) et Jayna Hefford (40-43—83) – sont en tête des meilleures pointeuses de tous les temps.

RÉTROSPECTIVE

Les Américaines sont des adversaires bien connues des Canadiennes au Mondial féminin, et les deux nations sont au coude à coude dans l’histoire de ce tournoi. Les États-Unis ont une mince avance de 15-13, et les deux équipes ont marqué 79 buts en 28 rencontres. Le Canada s’amène jeudi après avoir perdu huit matchs consécutifs contre les États-Unis au CMF.

Les nations rivales ont croisé le fer pour la dernière fois à la ronde préliminaire en 2019, une défaite de 3-2 pour le Canada dans le cadre de laquelle Sarah Nurse et Brianne Jenner se sont imposées en avantage numérique. La dernière victoire des Canadiennes remonte à la ronde préliminaire de l’édition 2013, à Ottawa. Le Canada avait forcé la prolongation en marquant deux fois pendant les neuf dernières minutes, et Meghan Agosta et Jennifer Wakefield avaient touché la cible en tirs de barrage pour donner aux leurs un gain de 3-2.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 83-67-1 (17-16 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 414
Buts pour les États-Unis : 375

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire