2021 wwc aug 24 can sui

Résumé du Mondial féminin : Canada 5, Suisse 0

Le Canada demeure invaincu grâce aux trois points de Daoust et au jeu blanc de Maschmeyer

David Brien
|
24 août 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 5, SUISSE 0

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada a été en mesure de conserver sa fiche parfaite au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF grâce à une victoire à sens unique de 5-0 contre la Suisse mardi soir.

Les Canadiennes ont dirigé pas moins de 63 tirs vers le filet de la Suisse pour signer un troisième gain en autant de matchs de la ronde préliminaire. Du côté du Canada, la gardienne Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb./PWHPA) a repoussé les 12 tirs de la Suisse pour obtenir un jeu blanc à son premier départ du Mondial.

Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/PWHPA) a mené la charge offensivement avec un but et deux aides, tandis que sa compagne de trio, Natalie Spooner (Scarborough, Ont./PWHPA), a terminé la rencontre avec deux buts.

Les autres filets du Canada sont provenus de l’attaquante Emily Clark (Saskatoon, Sask./PWHPA) et de la défenseure Jaime Bourbonnais (Mississauga, Ont./PWHPA).

Comme ce fut le cas à leurs deux premières rencontres du tournoi, les Canadiennes n’ont pas été en mesure de toucher la cible lors de la première période de jeu, et ce, malgré une domination de 21-5 au chapitre des tirs au but.

Le premier but de la rencontre est survenu après 5 min 4 s de jeu en deuxième période. Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É./PWHPA) a foncé au filet en désavantage numérique avant de voir son tir frapper le poteau. La rondelle s’est aussitôt retrouvée sur le bâton de Clark, qui en a profité pour ouvrir la marque.

Puis, à 9 min 38 s, la capitaine Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/PWHPA) a dirigé un tir vers le filet de la Suisse avant de voir la rondelle bondir sur la lame de Bourbonnais, qui a doublé l’avance du Canada avec son premier du tournoi.

Les Canadiennes ajouteraient à leur avance à peine 17 secondes plus tard. Cette fois, c’est Spooner qui est parvenue à rediriger un tir de la pointe de Renata Fast pour faire 3-0.

Le Canada marquerait un quatrième but sans réplique avec 3 min 26 s à faire en deuxième période. Cette fois, c’était au tour de Daoust de rediriger habilement la rondelle derrière la gardienne Andrea Brändli tandis qu’elle se trouvait seule dans l’enclave (Keswick, Ont./PWHPA).

Après seulement 61 secondes au troisième tiers, les Canadiennes ont pris une confortable avance de 5-0 grâce au deuxième du match de Spooner. Encore une fois, c'est un tir qu’elle a redirigé pendant qu’elle était positionnée aux abords du filet qui est parvenu à déjouer Brändli.

D’ailleurs, ce but du Canada a mis fin au match de la gardienne suisse. Malgré sa solide performance de 41 arrêts, Brändli a été remplacée par Saskia Maurer pour le reste de la soirée.

L’équipe nationale féminine du Canada tentera maintenant de conserver sa fiche parfaite en affrontant une adversaire de taille ce jeudi. Les Canadiennes se mesureront aux États-Unis dans un duel pour la première place du groupe A qui débutera encore une fois à 18 h HE/15 h HP.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire