2021 wwc can fin

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Finlande

Mercredi 18 août | 16 h HR | Calgary, Alberta | Match préparatoire

Jason La Rose
|
18 août 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Finlande (18 août)

Télévision : RDS | RDS Direct

C’est enfin jour de match! Après 557 jours, l’ équipe nationale féminine du Canada reprendra la compétition internationale lorsqu’elle se mesurera à la Finlande en match préparatoire en vue du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le dernier match officiel d’Équipe Canada remonte au 8 février 2020. En soirée à Anaheim, Jill Saulnier et Loren Gabel ont marqué en première période, et Mélodie Daoust a donné les devants aux Canadiennes au deuxième tiers, mais les États-Unis ont fini par clore la Série de la rivalité par une victoire de 4-3 en prolongation. Un mois plus tard, la pandémie de COVID-19 forçait la planète à s’arrêter.

Le dernier match des Finlandaises a aussi eu lieu le 8 février. Elles ont conclu l’Euro Hockey Tour avec un gain de 4-0 contre les hôtes du tournoi à Tranas, en Suède. Michelle Karvinen a trouvé le fond du filet à deux reprises, Jenni Hiirikoski et Ronja Savolainen ont ajouté chacune un but, et Noora Räty a effectué 21 arrêts pour obtenir le jeu blanc.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les Canadiennes ont eu beaucoup de temps pour y repenser. La Finlande a causé la surprise en demi-finale devant ses partisans lors du Championnat mondial féminin 2019 de l'IIHF grâce à une victoire de 4-2 marquée par une performance de 43 arrêts de Räty.

Jamie Lee Rattray a brisé la glace après moins de trois minutes de jeu, et Gabel a permis aux Canadiennes de créer l’égalité à 2-2 à mi-chemin de la deuxième période, mais Susanna Tapani a inscrit le but gagnant à la fin de l’engagement, et Räty a fermé la porte en réalisant 13 arrêts en troisième, ce qui a exclu le Canada d’une participation au match pour la médaille d’or pour la toute première fois.

À SURVEILLER

La formation canadienne est composée d’un bon mélange de jeunesse et d’expérience. Ce groupe vient au quatrième rang parmi les formations les plus âgées que le Canada a délégué pour le Mondial féminin (l’âge moyen est de 26 ans et neuf mois), mais plus du quart de l’équipe, soit sept des 25 joueuses, a disputé moins de 10 matchs au sein de l’équipe nationale féminine, et huit n’ont jamais pris part à un championnat mondial. Des visages connus (Poulin, Jenner, Johnston, etc.) mèneront l’équipe, mais ce sera intéressant de voir quel sera l’impact des nouvelles joueuses.

Pour les Finlandaises, tout passe par Hiirikoski. La capitaine, qui représente le cœur et l’âme de son équipe, est indéniablement la meilleure défenseure au monde. Elle a reçu le titre de Meilleure défenseure lors de sept des huit dernières éditions du Mondial féminin, dont les six tournois les plus récents. Comme Räty ne fait pas partie de la formation finlandaise, toute l’attention sera sur la joueuse qui porte le n o 6.

RÉTROSPECTIVE

Les Finlandaises sont des adversaires bien connues du Canada – seules les Américaines ont croisé le fer plus souvent avec les Canadiennes. Le total de 80 affrontements est à l’avantage du Canada, qui a gagné 70 des 71 premières rencontres, où la seule interruption à cette séquence est un match nul de 6-6 survenu en 1999. La Finlande a finalement signé une première victoire au Mondial féminin 2017, un gain de 4-3 en ronde préliminaire, mais le Canada a vengé cette défaite grâce à un triomphe de 4-0 en demi-finale .

Jayna Hefford détient le record du plus grand nombre de points en un seul match pour le Canada, avec une récolte de sept points – un tour du chapeau et quatre aides – dans une victoire de 8-1 contre les Finlandaises à la Coupe des 4 nations 2006. Caroline Ouellette a quant à elle obtenu trois buts et trois aides dans ce même duel. Il s’agit de deux des 10 performances de six points ou plus de l’histoire d’Équipe Canada.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 77-2-1
Buts pour le Canada : 408
Buts pour la Finlande : 102

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2022 : CAN 4 – SWE 3 (match préparatoire)
Gaucher et McTavish ouvrent la marque à 34 s d’intervalle, et le Canada résiste à la Suède.
2022 CHG: TCH 3 - E.U. 1 – (Prélim.)
Šprynar marque le but gagnant et la Tchéquie passe en demi-finale.
2022 CHG: SVK 0 – SUI 0 (prélim.) OT
Cedzo marque deux buts dans la victoire en prolongation sur la Suisse.
2022 CHG: CAN 3 – SWE 0 (prélim.)
Ratzlaff signe un jeu blanc et le Canada termine premier du Groupe A.
Horaire