2021 wwc rink graphic

Déclaration de Hockey Canada concernant le Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF

21 avril 2021
|

CALGARY, Alb. – La déclaration suivante est faite conjointement au nom de Hockey Canada et de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) par Tom Renney, chef de la direction, Scott Smith, président et chef de l’exploitation, et René Fasel, président de l’IIHF, en réponse à l’annulation du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF.

« La province de la Nouvelle-Écosse a informé Hockey Canada ce matin de la décision d’annuler le Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF, qui devait avoir lieu à Halifax et à Truro. Nous sommes déçus de cette annulation, mais nous comprenons que cette décision a été prise d’abord et avant tout pour assurer la santé et la sécurité de tous les participants et de l’ensemble de la communauté. Hockey Canada remercie les autorités provinciales, Santé Nouvelle-Écosse et le Dr Robert Strang pour leur aide tout au long des préparatifs en vue de l’événement, et nous soutenons leur décision. Un travail colossal a été investi dans l’accueil d’un championnat mondial sécuritaire et réussi. Malgré l’impossibilité de tenir cet événement en Nouvelle-Écosse, Hockey Canada maintient son désir d’accueillir le Championnat mondial féminin de l’IIHF cette année. Nous allons étudier toutes les options possibles pour tenir l’événement au cours des prochains mois, dans la mesure où il est sécuritaire de le faire. »

-      Tom Renney et Scott Smith

« C’est une bien triste nouvelle à seulement quelques semaines du début du tournoi. Nous sommes convaincus que nous avions pris les mesures de sécurité adéquates pour protéger les joueuses, les officiels, les spectateurs et tous les résidents de Halifax et de Truro, forts des expériences de l’IIHF et de Hockey Canada dans le cadre de la tenue du Championnat mondial junior de l’IIHF, à Edmonton. Ultimement, nous devons nous en remettre à la décision du gouvernement. Ceci ne signifie pas que nous ne tiendrons pas le Championnat mondial féminin en 2021. C’est notre devoir envers chacune des joueuses qui espérait sauter à nouveau sur la glace après une année très éprouvante de ne ménager aucun effort pour veiller à ce que le tournoi puisse se dérouler à une autre date cette année. »

-      René Fasel

Les déclarations suivantes sont faites au nom de Hockey Canada par Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés, et Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines.

« Même si nous sommes déçus de la décision d’annuler l’événement en Nouvelle-Écosse à seulement deux semaines du premier match, nous reconnaissons que la santé et la sécurité de tous les intervenants et du grand public demeure la plus grande priorité. Hockey Canada, l’IIHF et le comité hôte local ont travaillé sans relâche au cours des deux dernières années pour ramener cet événement en Nouvelle-Écosse, et c’est malheureux que nous ne puissions pas aller de l’avant avec le Championnat mondial féminin de l’IIHF. Hockey Canada croyait fermement à la qualité de ses protocoles de santé et de sécurité entourant l’événement, et l’organisation est persuadée que la sécurité des participants et des membres de la communauté n’aurait pas été compromise. Au nom de Hockey Canada, nous souhaitons remercier l’IIHF et les fédérations participantes pour leur appui indéfectible envers l’événement, et nous remercions également la province de la Nouvelle-Écosse et Santé Nouvelle-Écosse pour leur travail irréprochable pendant les préparatifs en vue du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF. Il ne fait aucun doute à notre esprit que l’élite mondiale du hockey féminin mérite la chance de disputer un championnat mondial cette saison, et nous allons explorer toutes les options possibles pour qu’un tel événement ait lieu au Canada cette année. »

-      Dean McIntosh

« Nous sommes extrêmement déçus d’apprendre que le Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF est annulé, puisque nos athlètes et notre personnel ont travaillé d’arrache-pied depuis l’annulation l’année dernière afin d’être en mesure de compétitionner pour l’or. Malgré tous les défis que l’ensemble de notre équipe a dû relever, l’engagement et le dévouement déployés par tous afin d’être prêts pour le 6 mai n’ont jamais terni. Nous sommes reconnaissants de l’appui et de la coopération de Santé Nouvelle-Écosse et des autres autres autorités gouvernementales, grâce auxquels nous avons pu tenir notre camp de sélection dans un milieu sécuritaire à Halifax, en Nouvelle-Écosse, cette semaine. C’est un privilège et un honneur de représenter notre pays. Nos pensées vont aux athlètes et au personnel des autres fédérations, et nous avons hâte d’obtenir l’occasion de disputer un championnat mondial lorsqu’il conviendra de le faire plus tard cette année. »

-      Gina Kingsbury

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM18 2021 : CAN 5 – RUS 3 (Médaille d’or)
Deux buts de Wright mènent le Canada à une quatrième médaille d’or.
CMM18 2021 : CAN 8 – SWE 1 (Demi-finale)
Tour du chapeau pour Bedard; le Canada jouera pour l’or.
CMM18 2021 : CAN 10 – CZE 3 (Quart de finale)
Bedard obtient 2B 3A, et le Canada passe en demi-finale.
CMM18 2021 : CAN 5 – BLR 2 (Préliminaire)
Wright et McTavish marquent 2B chacun, et le Canada reste invaincu.
Horaire