2021 ipcwc jun 19 can usa 2

Résumé au Mondial de parahockey : Canada 2, États-Unis 1

James Dunn et Tyler McGregor marquent en avantage numérique et mènent le Canada à un gain en lever de rideau

Lee Boyadjian
|
19 juin 2021
|

STATISTIQUES DU MATCH : CANADA 2, ÉTATS-UNIS 1

OSTRAVA, République tchèque – James Dunn (Wallacetown, Ont.) et Tyler McGregor (Forest, Ont.) ont inscrit des buts en avantage numérique au deuxième tiers, Dominic Larocque (Québec, Qc) a fermé la porte en troisième, et l’équipe nationale de parahockey du Canada a battu les États-Unis 2-1 samedi au Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP.

Larocque a fait un total de 15 arrêts, dont sept en troisième période alors que les États-Unis tentaient à tout prix de créer l’égalité en fin de match, mais les Canadiens se sont accrochés à la victoire pour mettre fin à une séquence de sept défaites aux mains de leurs rivaux nord-américains.

Le match a été disputé à vive allure dès les premiers instants, même si aucune équipe n’avait pris part à une compétition en 491 jours. Les deux formations ont toutes deux obtenu de bonnes occasions de marquer. Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) a bien failli briser la glace lorsqu’il a raté un retour dans l’enclave.

Les unités spéciales ont été appelées à intervenir en deuxième période lorsque les Américains se sont vu imposer une punition tôt dans l’engagement. Menant l’attaque des siens à l’aile, Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a servi une passe parfaite à Dunn, qui a complété la séquence en redirigeant habilement la rondelle derrière le gardien de but américain Steve Cash en fin de jeu de puissance.

Cinq minutes plus tard, les États-Unis voyaient un des leurs se trouver à nouveau au cachot, donnant aux Canadiens une autre occasion de déployer leur attaque massive. Cette fois, ce fut au tour de McGregor de noircir la feuille de pointage, également grâce à une montée à l’offensive. Greg Westlake (Oakville, Ont.) a bifurqué vers le filet, ce qui a entraîné une collision entre trois joueurs américains et ouvert la voie au capitaine canadien, qui a décoché un superbe tir du poignet sous la barre horizontale pour doubler l’avance des siens à 9 min 35 s du deuxième tiers.

C’est toujours en avance de deux buts que les Canadiens ont amorcé la troisième période, où les deux équipes ont montré des signes de fatigue, conséquence d’une saison morte prolongée en raison de la pandémie de COVID-19.

Les États-Unis ont réduit l’écart de moitié après moins d’une minute de jeu au dernier engagement grâce à Brody Roybal qui, seul devant Larocque, a déjoué ce dernier d’un tir bas du côté du bâton pour porter le pointage à 2-1.

Les Canadiens ont cherché à rétablir leur coussin de deux buts, mais une punition à mi-chemin de la période a redonné un peu de vie aux Américains. C’est Roybal, positionné tout juste au-delà du point de mise au jeu, qui a obtenu la meilleure chance lorsqu’il a pu prendre un tir franc, mais Larocque a repoussé le disque.

Ce gain porte la fiche de tous les temps du Canada contre les États-Unis à 58-43-1. En mettant fin à leur séquence de sept matchs sans victoire contre les États-Unis, les Canadiens sont aussi parvenus à vaincre leurs rivaux au Mondial pour la première fois depuis le match pour la médaille d’or en 2017.

Le Canada reprend l’action dès dimanche (5 h 30 HE/2 h 30 HP) contre la Corée du Sud dans un duel d’équipes qui ont savouré la victoire au jour 1.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
FM18 2021-2022 : BLANCS 4 – ROUGES 3 (Intraéquipe)
Avi Adam inscrit un doublé dans un gain des Blancs au premier duel intraéquipe.
ENFD 2021-2022 : BLEUS 3 - JAUNES 1 (Intraéquipe)
Maggie MacEachern a donné la victoire aux Bleus qui ont remporté le premier match du camp.
MM18 2021-2022 : ROUGES 5 - BLANCS 4 (Intraéquipe)
Danielson obtient deux buts et une aide dans un gain des Rouges.
ENJ 2021-2022 : BLANCS 2 - ROUGES 1 (Intraéquipe)
Zachary L’Heureux marque le but gagnant et les Blancs égalisent la série.
Horaire