Le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF prend fin mardi à Edmonton,
tout comme cette aventure vertigineuse qui a duré plus de deux ans pour le
comité organisateur hôte.
Les téléspectateurs à TSN et à RDS ont vu l’action sur la glace, mais le
travail en coulisse – en particulier dans la bulle cette année – s’avère
l’un des aspects les plus importants de l’accueil du reste du monde, dans
ce qui est devenu l’un des tournois les plus regardés du calendrier du
hockey international.
« Au début, il y a deux ans, personne n’aurait pu prédire les hauts et les
bas que nous avons vécus jusqu’à aujourd’hui », raconte Riley Wiwchar,
directeur administratif du Mondial junior 2021. « Cette année, plus que
jamais, le championnat représente bien plus que 12 jours de hockey; ce sont
les efforts de plus de 1 000 personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de
la bulle, qui peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli. »
Quels éléments composent l’accueil d’un Mondial junior unique en son genre?
Et qu’en retire-t-on? Voyons les chiffres…
0
spectateur au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF. Pandémie de
COVID-19 oblige, les 28 matchs du tournoi ont été disputés sans spectateurs
sur place.
3
jeux blancs du gardien de but canadien Devon Levi, qui a égalisé le record
de tous les temps au Mondial junior établi par Justin Pogge pour le Canada
en 2006.
16
points pour les comeneurs du tournoi Dylan Cozens (Canada) et Trevor Zegras
(États-Unis), soit le plus haut total depuis les 17 points de Jesse
Puljujärvi en 2016. C’est aussi la première fois que deux joueurs
obtiennent autant de points à la même édition du Mondial junior depuis
Peter Forsberg (31) et Markus Naslund (24) en 1993.
24
jours passés dans la bulle par les équipes du carré d’as; les joueurs et
les membres du personnel ont entamé leur quarantaine le 13 décembre et sont
allés sur la glace pour leurs premiers entraînements le 18; les matchs
préparatoires ont été disputés à compter du 22, et le 25, le tournoi était
lancé.
26
officiels, tous canadiens, qui ont travaillé au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF.
30
partenaires de Hockey Canada et du Championnat mondial junior de l’IIHF qui
ont fait l’objet d’activations durant le tournoi, dont Tim Hortons, OK
Pneus, Swiss Chalet, Janes, les Producteurs laitiers du Canada et
Spikeball.
44
bénévoles qui ont œuvré en coulisse pour assurer le bon fonctionnement du
tournoi; 20 d’entre eux étaient à l’intérieur de la bulle dans les groupes
des préposés au transport, des services aux équipes et des officiels hors
glace. Habituellement, l’équipe de bénévoles d’un Mondial junior au Canada
compte plus de 700 personnes.
76
rencontres avec les médias réalisées par vidéoconférence à compter du 18 décembre, jour où les équipes sont sorties de quarantaine, jusqu’en
demi-finales, inclusivement. Sont comprises les conférences de presse de
l’IIHF avec les deux équipes après chaque match, ainsi que les rencontres
des équipes avec les médias avant les parties, après les entraînements et
lors des journées de congé.
82
membres du personnel dans la bulle pour permettre les diffusions de TSN et
de RDS pour tous les matchs préparatoires, de la ronde préliminaire et de
la ronde éliminatoire à Edmonton. Il s’agit de tous les intervenants, du
descripteur Gord Miller aux assistants à la réalisation, en passant par les
caméramans, les techniciens en fibre optique et les maquilleurs.
169
buts marqués jusqu’aux demi-finales, inclusivement. Le plus haut total de
buts a été inscrit dans la victoire de 16-2 du Canada contre l’Allemagne le
lendemain de Noël, tandis que le plus bas total de buts est survenu dans le
duel remporté 1-0 par la Slovaquie contre la Suisse dans le match
d’ouverture du tournoi.
241
joueurs en uniforme pour au moins un match, dont 43 joueurs qui ont été
sélectionnés en première ronde du repêchage de la LNH (Canada – 19;
États-Unis – 9; Suède – 6; Russie – 5; Finlande – 2; Autriche – 1;
Allemagne – 1).
265
médias accrédités représentant les 10 pays participants. Sans surprise, les
médias canadiens ont formé la plus grande délégation avec 80 membres des
médias provenant de 33 bureaux de presse.
593
personnes qui ont été dans la bulle en permanence dès le jour d’arrivée des
équipes le 13 décembre. Ce nombre n’inclut pas les membres du personnel de
la Rogers Place et des hôtels qui ont travaillé dans la bulle et ont été
testés quotidiennement, mais qui ne l’ont pas habitée en permanence.
762
jours entre le moment où Edmonton et Red Deer se sont vu octroyer la
présentation du Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF (6 déc. 2018) et
le match pour la médaille d’or entre le Canada et les États-Unis (5 janv. 2021). Il y a seulement 111 jours (17 sept. 2020), Hockey Canada et l’IIHF
ont annoncé qu’Edmonton allait accueillir les 28 matchs dans une bulle.
1 423
accréditations remises pour tous les joueurs, membres du personnel des
équipes, officiels, bénévoles et membres du personnel de Hockey Canada, de
l’IIHF et des arénas à la Rogers Place.
1 569
minutes de hockey jouées jusqu’à la fin des demi-finales. Seuls deux matchs
ont duré plus de 60 minutes – lors de la victoire de 4-3 de l’Allemagne
contre la Slovaquie le 28 décembre, et lors du triomphe de 4-3 de la Russie
face à la Suède le 30 décembre, qui a mis fin à la séquence de 54 victoires
consécutives en ronde préliminaire des Suédois.
6 001
repas servis aux personnes dans la bulle pendant la quarantaine au J.W. Marriott et au Sutton Place Hotel.
8 720
serviettes utilisées par les équipes et les officiels pendant le
Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF. Afin de respecter les protocoles
liés à la COVID-19, chaque serviette n’était utilisée qu’une fois avant
d’être lavée.
10 476
tests de dépistage de la COVID-19 subis par les joueurs, les membres du
personnel des équipes, de Hockey Canada, de la Fédération internationale de
hockey sur glace et de TSN et RDS, ainsi que les bénévoles, depuis le début
de la quarantaine du 13 décembre au 4 janvier.
32 953
questionnaires remplis au moyen de l’appli Health Pass de Clear. Toutes les
personnes dans la bulle ont dû répondre au questionnaire deux fois par jour
et faire vérifier leur température avant d’entrer dans la Rogers Place.
40 338
photos prises par Matthew Murnaghan, le photographe de Hockey Canada
Images, notamment de l’action sur la glace, des portraits des joueurs
d’Équipe Canada, des scènes exclusives en coulisse et des activations des
partenaires.
108 222
abonnés à @HC_WJC sur Twitter, dont 13 602 (12,6 %) ont été ajoutés durant
la période de quatre semaines du 8 écembre au 4 janvier. Le compte a eu 12 977 mentions, et les 552 gazouillis envoyés durant ces 28 jours ont généré
39 714 132 impressions.
1 483 654
pages vues sur le HockeyCanada.ca le 4 janvier, le plus haut total pour une
journée dans l’histoire du site Web. Au total, il y a eu 7 047 593 pages
vues du 25 décembre au 4 janvier.
24 359 560 dollars ont été générés au total par les tirages moitié-moitié au cours des
11 matchs allant jusqu’à la fin des demi-finales, et la moitié des profits
(12 179 780 $) sont remis à la Hockey Alberta Foundation pour appuyer des
initiatives de hockey local dans la province. Le fait saillant de cette
initiative a été enregistré lors du tirage du 4 janvier, qui a permis de
recueillir une cagnotte de 10 583 345 $, un record au Mondial junior.