jan 04 can rus

Résumé du Mondial junior : Canada 5, Russie 0

Levi égalise le record de tous les temps au CMJ pour les jeux blancs, et le Canada bat la Russie pour passer en finale

Jason La Rose
|
4 janvier 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 5, RUSSIE 0

EDMONTON, Alb. – L’attaquant Dylan Cozens (Whitehorse, Yn/Lethbridge, WHL) a obtenu un but et deux aides tandis que le gardien Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Qc/Université Northeastern, NCAA) a réalisé 28 arrêts pour aider le Canada à blanchir la Russie 5-0 lundi soir et ainsi accéder au match pour la médaille d’or du Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF.

Grâce à son troisième jeu blanc, Levi a égalé le record du Canada pour le nombre de blanchissages en un tournoi, marque établie par le gardien Justin Pogge lors du Mondial junior 2006. De son côté, Cozens s’est emparé du premier rang des buteurs et des pointeurs du tournoi ce soir lorsqu’il a inscrit son huitième but, qui a porté son total à 16 points. L’espoir des Sabres de Buffalo est maintenant à égalité avec Ryan Ellis au quatrième rang des meilleurs pointeurs canadiens de l’histoire du Mondial junior avec 25 points en 13 rencontres.

Braden Schneider (Prince Albert, Sask./Brandon, WHL) et Jakob Pelletier (Québec, Qc/Val-d’Or, LHJMQ) ont terminé la rencontre avec deux points chacun – un but et une passe pour Schneider et deux aides pour Pelletier. Les autres buts du Canada ont été marqués par les attaquants Alex Newhook (St. John’s, T.-N.-L./Collège de Boston, NCAA), Connor McMichael (Ajax, Ont./London, OHL) et Cole Perfetti (Whitby, Ont./Saginaw, OHL).

« Je crois que c’est important pour nous de garder la même approche », a mentionné Schneider après la rencontre. « Il faut s’assurer d’avoir un bon retour au calme afin de se sentir bien avant [le match de] demain. On veut avoir le même état d’esprit et s’en tenir à notre plan de match. Nous allons être prêts! »

Jusqu’ici dans le tournoi, le Canada avait marqué son premier but après en moyenne 3 min 27 s de jeu dans chacun de ses matchs et il a encore une fois frappé tôt dans la rencontre de ce soir. C’est Newhook qui a fait 1-0 dès la 59e seconde en récupérant la rondelle sur le côté du filet avant de la loger directement sur la barre transversale située à l’arrière du but.

Les Canadiens ont doublé leur avance tout près d’une dizaine de minutes plus tard, cette fois grâce au quatrième but du tournoi de McMichael. Un solide échec-avant de la part de Cozens a provoqué un revirement qui lui a permis de remettre la rondelle à Pelletier dans le cercle des mises en jeu. Ce dernier a ensuite envoyé une passe parfaite à McMichael qui n’a eu qu’à rediriger le disque derrière Yaroslav Askarov.

Le Canada s’est ensuite donné une confortable avance de 3-0 avec 4 min 55 s à jouer au premier tiers. C’est Perfetti qui a marqué lors d’un avantage numérique grâce à un tir parfait qui a battu Askarov sous le gant. Il s'agissait du deuxième but et du sixième point de Perfetti dans le tournoi.

La seconde période s’est entamée de la même manière que la première, avec un but marqué tôt par le Canada. Alors qu’Askarov tentait de reprendre possession de son bâton, Ryan Suzuki (London, Ont./Saginaw, OHL) a remis la rondelle au défenseur Braden Schneider qui a fait quelques coups de patin avant de placer un autre tir parfait sous le gant du portier russe pour porter la marque à 4-0.

L’attaquant des Tigres de Victoriaville, Mikhail Abramov, est parvenu à déjouer Levi avec 2 min 23 s à faire dans la période médiane, mais a vu son but être refusé. Dès l’arrêt du jeu, l'entraîneur-chef du Canada, André Tourigny (Nicolet, Qc/Ottawa, OHL) a demandé une révision aux officiels. Après s'être consultés et avoir visionné la séquence, les juges de lignes ont déterminé que la Russie était hors-jeu lors de son entrée de zone.

Contrairement aux autres périodes, il fallut attendre jusqu’à ce qu’il reste 1 min 29 s au match pour voir le Canada inscrire son seul but du dernier tiers. Avec Askarov au banc de la Russie en faveur d’un patineur en plus, Pelletier a remis une passe soulevée à Cozens lors d’une situation à deux contre un pour permettre à ce dernier de glisser le disque dans le filet désert pour faire 5-0.

« L’humilité est quelque chose de très important pour nous. Il faut qu’on reste modeste », a ajouté Tourigny à l’aube du match de la médaille d’or de demain. « Je me suis déjà retrouvé du mauvais côté de la finale, et je me suis déjà retrouvé du bon côté. La deuxième option est beaucoup plus plaisante, donc restons humbles, prenons ça à coeur et allons effectuer notre travail. »

Le Canada attend maintenant l’issue du match de ce soir entre la Finlande et les États-Unis afin de connaître son adversaire pour la finale du Mondial junior, qui sera disputée demain dès 21 h 30 HE/18 h 30 HP.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
CMM 2021 : CAN 4 – USA 2 (Demi-finale)
Mangiapane marque deux buts et le Canada jouera pour l’or.
CMM 2021 : CAN 2 – COR 1 PROL. (Quart de finale)
Mangiapane marque en prolongation, et le Canada passe en demi-finale.
CMM 2021 : FIN 3 – CAN 2 TB (Préliminaire)
Pirri et Comtois marquent, mais le Canada perd contre la Finlande.
Horaire