2021 wjc goalie f

Regard sur les Mondiaux juniors

Le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF aura des allures assez différentes de ce à quoi les partisans sont habitués, mais qu’est-ce que ça signifie exactement?

Jason La Rose
|
18 septembre 2020
|

Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ont annoncé officiellement le 17 septembre que les matchs du Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF auront lieu à Edmonton, Alb., sans spectateurs sur place.

Il a aussi été annoncé que le Mondial junior retournera en Alberta en 2022. Edmonton et Red Deer, les deux villes qui devaient être les hôtes du tournoi de 2021, accueilleront la planète hockey à l’occasion de la tradition canadienne du temps des fêtes.

Que signifie ce changement pour le tournoi de cette année? Pour les partisans de hockey? Pour les détenteurs de billets à Edmonton et Red Deer? Pour la santé et la sécurité de tous les participants?

Ça fait beaucoup d’information, alors jetons un regard plus approfondi.

Où le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF aura-t-il lieu?
L’ensemble du tournoi du Mondial junior – tous les matchs de la ronde préliminaire, les quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles – se tiendra à Edmonton, sans spectateurs sur place. Toutes les parties se dérouleront à la Rogers Place et le Downtown Community Arena servira de site pour les séances d’entraînement.

Donc, il n’y aura aucun match à Red Deer?
Pas cette année, mais le Mondial junior sera de retour en Alberta en 2022. Red Deer accueillera l’événement conjointement avec Edmonton.

Qu’en est-il des matchs préparatoires?
Contrairement aux années précédentes quand le Canada a été l’hôte, alors que plusieurs matchs avaient lieu dans diverses communautés, toutes les parties préparatoires seront disputées à la Rogers Place avant le début du Mondial junior.

Quel sera le fonctionnement de la bulle à Edmonton?
Hockey Canada a travaillé étroitement avec l’IIHF, la Ligue nationale de hockey, les Oilers d’Edmonton, l’Oilers Entertainment Group et les autorités de la santé locales, provinciales et nationales pour s’assurer de mettre en place au Mondial junior plusieurs des mêmes protocoles qui ont fait de la bulle de la LNH à Edmonton un si grand succès. Le tout est sujet à l’approbation finale du gouvernement fédéral.

Comment les neuf équipes des autres pays pourront-elles entrer au Canada en sécurité?
Trois vols nolisés assureront le transport des huit équipes d’Europe, alors que la formation américaine arrivera directement à Edmonton en autobus. Ces protocoles permettront de maintenir un niveau minimal de contact avec les Canadiens à l’extérieur de la bulle. Hockey Canada continue de travailler avec les gouvernements provinciaux et fédéral en ce qui a trait aux exigences en matière de quarantaine pour les équipes qui arriveront de l’extérieur du Canada.

Qu’en est-il des tests de dépistage pour la COVID-19?
Les joueurs et les membres du personnel des 10 équipes se soumettront à un test avant leur départ vers Edmonton et à leur arrivée. Selon le plan actuel, tous les joueurs et membres du personnel seront testés quotidiennement à l’intérieur de la bulle.

J’ai acheté des billets pour Edmonton et Red Deer. Qu’advient-il de ces billets?
Les partisans qui ont acheté des forfaits de billets pour le Mondial junior 2021 dans l’une ou l’autre des deux villes peuvent les transférer pour les utiliser à l’événement de 2022. Il est aussi possible pour les partisans d’obtenir un remboursement complet, s’ils le désirent. Les détenteurs de billet ont reçu un message afin qu’ils confirment s’ils gardent leurs billets pour 2022 ou s’ils choisissent le processus de remboursement.

À quoi ressemble l’horaire du Mondial junior 2021?
Pour faire en sorte que tous les matchs aient lieu à la Rogers Place, le tournoi pourrait commencer plus tôt que le lendemain de Noël, comme ce fût le cas traditionnellement. Le match pour la médaille d’or aura lieu le 5 janvier. Dès que l’IIHF et les nations participantes auront approuvé l’horaire des matchs selon le format d’un tournoi dans un seul aréna, il sera dévoilé au grand public. Il n’a pas été décidé quand l’horaire sera publié.

Quelle sera l’allure de la présentation des matchs à Edmonton sans spectateurs sur place?
Hockey Canada collabore avec ses partenaires de diffusion, TSN et RDS, sur des façons de rehausser la valeur des éléments relatifs à la production pour les joueurs dans l’aréna et les partisans à la maison. Certaines des infrastructures de la LNH des séries éliminatoires de la Coupe Stanley pourraient aussi être utilisées.

Le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF ne devait-il pas avoir lieu en Suède?
Hockey Canada et l’IIHF ont collaboré avec l’Association de hockey sur glace de la Suède, qui devait accueillir le Mondial junior 2022 à Göteborg. En vertu d’une modification apportée au calendrier des hôtes du tournoi, Göteborg accueillera l’événement en 2024. Il est toujours prévu de tenir le Mondial junior 2023 à Novossibirsk, Russie.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire