2021 u18wc may 05 can swe

Résumé du Mondial des M18 : Canada 8, Suède 1

Le Canada règle le cas de la Suède en troisième période avec six buts sans riposte pour confirmer sa place en finale

Eric Lavoie
|
5 mai 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 8, SUÈDE 1

FRISCO, Texas – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada était au coude-à-coude avec la Suède à l’amorce de la troisième période mercredi, en demi-finale du Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF, mais l’offensive canadienne, menée par les joueurs exceptionnels Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) et Shane Wright (Burlington, Ont./Kingston, OHL), a pris les choses en main à partir de là pour anéantir toute chance des Scandinaves de revenir dans ce duel, remporté 8-1 par les Canadiens.

La troupe de Dave Barr (Toronto, Ont.) jouera au match pour la médaille d’or jeudi soir (21 h HE/18 h HP) face au gagnant de l’affrontement entre la Russie et la Finlande, présenté ce soir à Frisco, au Texas. Elle aura l’occasion de mettre la main sur un premier titre depuis 2013, gagné à Sotchi, en Russie, avec nul autre que le prolifique Connor McDavid.

Les attentes étaient élevées avant ce tournoi envers Bedard (3 buts) et Wright (1 but et 3 aides), et les deux ont profité du moment le plus important du tournoi pour s’imposer, récoltant un total combiné de cinq points au troisième vingt pour transformer avec leurs coéquipiers une mince avance de 2-1 en priorité de sept buts.

Seulement 45 secondes après le deuxième entracte, Bedard a été le premier à toucher la cible, aidé de Wright et de Corson Ceulemans (Beaumont, Alb./Brooks, AJHL), pour permettre au Canada de respirer un peu mieux après 40 minutes âprement disputées.

Par la suite, lors d’un jeu de puissance canadien, Brennan Othmann (Pickering, Ont./Flint, OHL) a porté le compte à 4-1 en inscrivant un but digne des jeux de la semaine. Après avoir reçu la rondelle de Wright dans l’enclave, il s’est retourné sur lui-même, a passé le disque entre ses jambes et l’a envoyé dans le haut filet. Ce but a porté un dur coup aux Suédois.

Le Canada ne voulait vraiment pas rater sa chance de participer à une première finale en huit ans. Lors d’un jeu de puissance au cours duquel la troupe suédoise a eu toute la misère du monde à dégager la rondelle, Francesco Pinelli (Stoney Creek, Ont./Kitchener, OHL) a capté la rondelle avec son gant au point d’appui pour ensuite s’avancer vers le filet et prendre un tir qui a battu le portier Carl Lindbom.

Par la suite, trois buts en 2 min 4 s de Wright, Bedard et Conner Roulette (Winnipeg, Man./Seattle, WHL) ont mis fin à cette troisième période dévastatrice de l’attaque canadienne, qui a bombardé la Suède de 29 tirs, portant son total à 56 dans la rencontre.

Les deux premières périodes ont permis au Canada de faire face à une adversité qu’il n’avait pas connue jusque-là dans le tournoi. L’homme masqué de la Suède, qui affichait un pourcentage d’arrêts de 0,922 avant ce duel, a poursuivi son bon travail en bloquant 27 rondelles pour garder son équipe à un but des Canadiens.

Après une première période sans but, Bedard a été le premier à s’inscrire au tableau en se présentant pratiquement seul devant les cinq joueurs adverses pour ensuite prendre un tir absolument parfait sous pression.

Les hommes de Dave Barr se sont ensuite mis dans le pétrin en écopant de deux punitions sur le même jeu, lorsque Guillaume Richard (Cap-Santé, Qc/Tri-City, USHL) et Ceulemans ont été pris en flagrant délit par un officiel. L’excellent Isak Rosen a profité de cette chance à 5 contre 3 pour prendre un tir sur réception que Benjamin Gaudreau (Corbeil, Ont./Sarnia, OHL) n’a pu arrêter.

À 9 min 51 s, Chase Stillman (Peterborough, Ont./Sudbury, OHL) a travaillé d’arrache-pied autour du filet de Lindbom pour inscrire ce qui s’est avéré le but de la victoire, marqué avant le festival offensif canadien du troisième engagement.

En six matchs au Texas, les hommes de Dave Barr ont marqué un impressionnant total de 46 buts, maintenant une moyenne de 7,67 buts par match. Les portiers Gaudreau et Thomas Milic (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) n’ont accordé que huit buts en tout aux nations adverses.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
CMM 2021 : CAN 4 – USA 2 (Demi-finale)
Mangiapane marque deux buts et le Canada jouera pour l’or.
CMM 2021 : CAN 2 – COR 1 PROL. (Quart de finale)
Mangiapane marque en prolongation, et le Canada passe en demi-finale.
CMM 2021 : FIN 3 – CAN 2 TB (Préliminaire)
Pirri et Comtois marquent, mais le Canada perd contre la Finlande.
Horaire