2021 mu18wc can cze f

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. République tchèque

Lundi 3 mai | 15 h HC | Frisco, Texas | Quart de finale

Jamie Umbach
|
3 mai 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. République tchèque (3 mai)

Télévision : TSN et RDS | Diffusion en continu : TSN Direct et RDS Direct

L’ équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada est désormais condamnée à conserver sa fiche parfaite jusqu’à la fin du tournoi. Les huit nations qui passent en ronde éliminatoire lundi font page blanche, mais à partir de maintenant, une seule erreur peut signifier la fin de leur séjour au Texas.

Le Canada souhaite se hisser au sommet du podium à la fin de son parcours, qui se poursuit par un duel contre la République tchèque en quart de finale. Après une victoire âprement disputée contre la Lettonie plus tôt en ronde préliminaire, le Canada a repris ses allures d’équipe confiante et dominante en vue de la ronde éliminatoire grâce à deux gains convaincants contre la Suisse et le Bélarus.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Shane Wright a fait sentir sa présence sur la glace après avoir raté deux matchs en inscrivant un doublé dans la victoire contre le Bélarus qui a confirmé la première place du groupe A au Canada en vertu de son dossier immaculé.

Mason McTavish, qui a redoublé d’ardeur à l’offensive pour le Canada en l’absence de Wright, a continué dans la même veine en obtenant lui aussi deux buts qui le placent à égalité en tête de l’équipe pour le nombre de buts aux côtés de son capitaine. De son côté, le défenseur Olen Zellweger est sur une belle lancée, lui qui a ajouté un but et une aide à sa fiche, pour un total d’un but et quatre aides au cours des deux derniers matchs.

La République tchèque aura intérêt à oublier son dernier affrontement en ronde préliminaire, qui s’est soldé par un cuisant revers de 11-1 aux mains de la Russie. Les Tchèques, qui tiraient de l’arrière 3-0 après une période et 6-1 après 40 minutes, ont ensuite encaissé un tour du chapeau, œuvre du prolifique Matvei Michkov, qui mène le tournoi avec neuf buts et 11 points.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Accusant un retard de deux buts après moins de six minutes de jeu, le Canada a complètement renversé la vapeur en marquant les six autres buts de la rencontre en route vers un triomphe de 6-2 lors du dernier match de la ronde préliminaire pour les deux équipes dans le cadre du tournoi de 2019 à Umea, en Suède.

Alex Newhook a réduit l’écart d’un but pour les Canadiens au premier tiers, puis Dylan Holloway et Philip Tomasino ont donné les devants pour de bon à l’équipe en deuxième période, avant que Nathan Légaré, Jamieson Rees et Peyton Krebs touchent chacun la cible en l’espace de 3 min 6 s à mi-chemin du dernier engagement pour mettre le match hors de portée.

À SURVEILLER

Qui l’entraîneur-chef Dave Barr désignera-t-il pour défendre le filet canadien?

S’il y a une tendance qui se répète dans les deux départs de Benjamin Gaudreau, c’est la capacité de ce produit de Corbeil, en Ontario, de réussir des arrêts importants au bon moment pour permettre au Canada de rester aux commandes. Le portier du Sting de Sarnia a résisté à l’assaut letton à son premier départ et a stoppé deux échappées dans la victoire de samedi alors que le Bélarus menaçait de tourner la rencontre en sa faveur.

Thomas Milic a été moins sollicité que Gaudreau, affrontant seulement 40 tirs à ses deux départs (comparativement à 53 pour Gaudreau), mais le cerbère de Coquitlam, en Colombie-Britannique, s’est montré intraitable. Il n’a accordé qu’un seul but dans des gains contre la Suède et la Suisse, ce qui en fait le meneur du tournoi pour la moyenne de buts alloués (0,50) et le pourcentage d’arrêts (0,975).

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens et les Tchèques se sont avérés de forces égales dans leurs 14 duels à ce tournoi depuis 2002. Le Canada détient un mince avantage de 7-6 (et les formations ont aussi fait match nul à une occasion). Ces 14 parties comprennent six matchs en ronde éliminatoire : deux quarts de finale, deux demi-finales et deux matchs pour la médaille de bronze.

Les équipes se sont partagé les deux quarts de finale. Au Mondial des M18 de 2013, Connor McDavid avait réussi un tour du chapeau, et Philippe Desrosiers avait fait 19 arrêts dans une victoire de 6-0 du Canada, mais les Tchèques ont profité des 33 arrêts réalisés par Lukas Dostal pour causer la surprise et défaire le Canada, jusqu’alors invaincu, par un pointage de 2-1 en 2018.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 7-6-1 (la République tchèque a l’ascendant 2-1 en prolongation ou en tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 47
Buts pour la République tchèque : 32

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
Célébration de la Journée nationale du tatouage!
Les Canadiens affichent leur passion pour le hockey avec fierté.
CMP 2021 : USA 5 – CAN 1 (Médaille d’or)
Larocque brille, Billy Bridges marque, mais le Canada obtient l’argent.
CMP 2021 : CAN 2 – RPC 1 (demi-finale)
Hickey et McGregor marquent pour le Canada, qui passe en finale.
CMP 2021 : CAN 10 – CZE 0 (préliminaire)
Tour du chapeau pour Lavin et McGregor dans un gain de 10-0 du Canada.
Horaire