2021 u18wc apr 30 can sui

Résumé du Mondial des M18 : Canada 7, Suisse 0

Francisco Pinelli et Olen Zellweger récoltent quatre points et le Canada profite de l’indiscipline des Suisses pour marquer cinq fois sur le jeu de puissance

Eric Lavoie
|
30 avril 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 7, SUISSE 0

PLANO, Texas – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a fait des ravages en avantage numérique à son troisième match du Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF vendredi soir, au Texas, pour signer une victoire convaincante de 7-0 face à la Suisse.

L’attaquant Francesco Pinelli (Stoney Creek, Ont./Kitchener, OHL) a complété son tour du chapeau à la toute fin du match, en plus d’avoir obtenu une passe plus tôt, ce qui lui a permis de se hisser au premier rang des pointeurs du tournoi, à égalité avec quatre autres joueurs, soit deux Russes et deux Finlandais. Il a maintenant quatre buts et trois aides en trois parties.

Le défenseur Olen Zellweger (Fort Saskatchewan, Alb./Everett, WHL) a lui aussi connu une solide rencontre avec quatre mentions d’aide. À son deuxième départ de la compétition, le portier Thomas Milic (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) a bloqué les 11 rondelles dirigées vers lui pour signer le jeu blanc.

Ce match de la ronde préliminaire, le troisième du Canada et le dernier de la Suisse, se résume à une seule chose dans le clan canadien : le jeu de puissance. Affichant un pourcentage d’efficacité de 37,5 % avant le duel de ce soir, l’attaque massive canadienne a été complètement dévastatrice, faisant payer le prix aux Suisses pour leur indiscipline constante. En neuf occasions, le Canada a touché le fond du filet cinq fois. La Suisse est la deuxième équipe la plus punie du tournoi, et ce match n’a pas fait exception à cette tendance.

À 10 min 50 s du premier vingt, Dylan Guenther (Edmonton, Alb./Edmonton, WHL) a été le premier à faire travailler le juge de buts en décochant un puissant tir des poignets qui n’a laissé aucune chance à Mathieu Croce. Le défenseur Brandt Clarke (Ottawa, Ont./Barrie, OHL) avait attiré tout le monde vers lui pour donner tout l’espace à Guenther avant de lui refiler la rondelle. La jeune sensation de 15 ans Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) a ensuite inscrit son premier but du tournoi, lorsque lui aussi a eu tout le temps au monde pour tirer au filet.

Avec une avance de 2-0 et une glace fraîchement faite en deuxième période, Francesco Pinelli (Stoney Creek, Ont./Kitchener, OHL) a amorcé sa soirée productive en inscrivant son premier du match, aidé de Danny Zhilkin (Mississauga, Ont./Guelph, OHL) et Zellweger. Moins de quatre minutes plus tard, en supériorité numérique, la passe transversale de Corson Ceulemans (Beaumont, Alb./Brooks, AJHL) a abouti sur le patin d’un défenseur suisse, puis sur le bâton de Pinelli, qui n’a eu qu’à pousser le disque dans le filet.

« J’ai essayé de rester positif et je me suis concentré sur ce que je pouvais contrôler. Quand l’entraîneur faisait appel à moi, je voulais être prêt à avoir un impact et je pense que j’ai gardé un bon rythme ce soir », a commenté Pinelli après la partie.

Les Canadiens ont profité du troisième tiers pour empêcher les Suisses de revenir dans la rencontre, eux qui ont visité le cachot quatre fois encore dans cet engagement. Brennan Othmann (Pickering, Ont./Flint, OHL), avec son premier du tournoi, et Ceulemans, avec son deuxième de trois points dans ce duel, ont fait payer le prix aux Suisses, en l’espace de 5 min 37 s.

Par la suite, avec 3 min 31 s à écouler dans le match, Pinelli a complété son tour du chapeau et scellé l’issue de l’affrontement. Ceulemans et Zellweger ont obtenu chacun une aide sur le jeu.

Bien installé au premier rang du groupe A avec neuf points, le Canada conclura sa ronde préliminaire demain soir (21 h HE/18 h HP) face au Bélarus. Cette rencontre opposera les deux meilleures formations en avantage numérique jusqu’à maintenant dans le tournoi.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM18 2021 : CAN 5 – RUS 3 (Médaille d’or)
Deux buts de Wright mènent le Canada à une quatrième médaille d’or.
CMM18 2021 : CAN 8 – SWE 1 (Demi-finale)
Tour du chapeau pour Bedard; le Canada jouera pour l’or.
CMM18 2021 : CAN 10 – CZE 3 (Quart de finale)
Bedard obtient 2B 3A, et le Canada passe en demi-finale.
CMM18 2021 : CAN 5 – BLR 2 (Préliminaire)
Wright et McTavish marquent 2B chacun, et le Canada reste invaincu.
Horaire