2021 mu18wc can lat f

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Lettonie

Mercredi 28 avril | 20 h HC | Plano, Texas | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
28 avril 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Lettonie (28 avril)

Télévision : RDS | RDS Direct

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada poursuit sa quête pour une première médaille d’or au Championnat mondial des M18 de l’IIHF depuis 2013 mercredi soir lorsqu’elle affrontera la Lettonie dans un deuxième duel en deux jours dans le groupe A à l’amorce de son tournoi.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada s’en est donné à cœur joie offensivement à son match d’ouverture du tournoi, frappant quatre fois par période pour signer un gain convaincant de 12-1 contre la Suède. Shane Wright a mené l’offensive avec un tour du chapeau – marquant à cinq contre cinq, en avantage numérique et en désavantage numérique – et Brandt Clarke a ajouté deux buts et deux aides. Les Canadiens ont chassé le gardien partant de la Suède Carl Lindbom en moins de 14 minutes de jeu en route vers leur second total de buts le plus élevé au Mondial des M18 (le Canada a établi le record de tous les temps au tournoi grâce à une victoire de 15-1 contre le Danemark en 2005).

La Lettonie a encaissé deux buts en 23 secondes à mi-chemin de la première période en lever de rideau lundi contre la Suisse, qui a remporté le match par un pointage de 4-2. Des buts de Dans Locmelis et de Anri Ravinskis en fin de deuxième période ont permis à la Lettonie de réduire de moitié son déficit de quatre buts et d’avoir une chance de revenir dans la rencontre au cours du dernier tiers, mais la remontée ne s’est jamais concrétisée.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

S’il y a une leçon que le Canada doit tirer de son dernier duel contre la Lettonie au Mondial des M18, c’est de ne pas prendre cette équipe à la légère.

Le Canada a battu la Lettonie 3-1 en quart de finale lors du plus récent affrontement entre ces pays lors du tournoi de 2019 à Umea, en Suède, pour passer en demi-finale malgré les efforts incessants de leurs opposants en troisième période. Les Canadiens se sont donné une avance de deux buts après 40 minutes de jeu. Braden Schneider a déjoué le gardien adverse entre les jambières en première période, et Peyton Krebs a profité d’un bond chanceux à la suite d’une mise au jeu au deuxième engagement.

Harijs Brants a réduit l’écart à un but pour la Lettonie à mi-chemin de la troisième période, ce qui a donné lieu à des moments tendus au cours des 10 dernières minutes de jeu, mais Taylor Gauthier a fait 38 arrêts au total, et Krebs a envoyé la rondelle dans un filet désert en fin de match pour confirmer la place du Canada dans le carré d’as.

LA LETTONIE EN PLEIN ESSOR

Pendant ce match de quart de finale en 2019, le Canada était aux premières loges pour constater les avancées de la Lettonie comme nation au hockey. Ce pays balte a accueilli le Championnat mondial des M18 2018 de l’IIHF de la division IA après avoir sa relégation de la première division l’année précédente, mais ce n’était qu’un recul temporaire.

Une impressionnante fiche de 5-0 avec seulement quatre buts alloués contre des adversaires coriaces comme l’Allemagne, le Danemark et la Norvège a permis aux Lettons de revenir dans la meilleure division l’année suivante en Suède, où leur défaite en quart de finale contre le Canada a marqué leur meilleur résultat à vue dans le cadre de ce tournoi.

Malgré une année perturbée pour son programme et le hockey international, l’entraîneur-chef de la Lettonie Olegs Sorokins a bon espoir que son équipe pourra poursuivre sur sa lancée. Sa formation aura l’avantage d’être reposée comparativement au Canada, puisque la Lettonie profite d’un congé mardi à la suite de sa défaite contre la Suisse lundi.

« Cette année, nous visons beaucoup plus haut pour notre équipe, donc nous verrons comment le tournoi se déroule », déclare Sorokins. « Rien n’est joué. »

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens ont un dossier parfait de 4-0 contre la Lettonie, mais leur victoire de 3-1 en quart de finale en 2019 et leur gain de 4-1 en ronde préliminaire en 2017, à Poprad, en Slovaquie, dressent un portrait bien différent de leurs deux premiers duels contre cette nation.

Les deux pays ont marqué ensemble un total de 17 buts dans un festival offensif de 11-6 lors de la première partie du Championnat mondial des M18 2015 de l’IIHF en Suisse. Il faut remonter jusqu’en 2007 pour la toute première rencontre, où Kyle Turris et Logan Couture avaient inscrit chacun un doublé pour le Canada dans un triomphe de 9-1 à Rauma, en Finlande.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 4-0
Buts pour le Canada : 27
Buts pour la Lettonie : 9

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire