2021 u18wc apr 27 can swe 3

Résumé du Mondial des M18 : Canada 12, Suède 1

Le Canada amorce le Mondial des M18 sur les chapeaux de roues en marquant quatre buts dans chaque période.

Eric Lavoie
|
27 avril 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 12, SUÈDE 1

PLANO, Texas – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada n’a vraiment pas raté son entrée en scène sur la glace du Children’s Health StarCenter de Plano, au Texas, en lessivant les médaillés d’or en titre de la Suède au compte de 12 à 1, à son match d’ouverture du Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF.

Avant ce duel attendu de la ronde préliminaire dans le groupe A, les deux nations avaient croisé le fer à 17 reprises et le Canada avait remporté neuf de ces duels, contre huit pour la Suède. Le dénouement de cet affrontement a donc été plus que surprenant.

Un total de 16 joueurs canadiens ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage et huit ont accumulé au moins deux points dans la rencontre. Le défenseur Brandt Clarke (Ottawa, Ont./Barrie, OHL), avec deux buts et deux aides, et le capitaine Shane Wright (Burlington, Ont./Kingston, OHL), avec un tour du chapeau, ont été les plus productifs de la soirée.

Après une saison régulière sans pareille pour la majorité des porte-couleurs canadiens, les joueurs avaient faim et les partisans ont pu le constater très rapidement. À 5 min 19 s du premier vingt, Shane Wright a été le premier à ouvrir le bal en acceptant la passe de Brandt Clarke à l’aile gauche pour marquer d’un beau tir des poignets en supériorité numérique. Dylan Guenther (Edmonton, Alb./Edmonton, WHL) a aussi participé à ce but. Avant le premier entracte, Clarke, Brett Harrison (Dorchester, Ont./Oshawa, OHL) et Francesco Pinelli (Stoney Creek, Ont./Kitchener, OHL) ont touché la cible en l’espace de 2 min 46 s pour mettre fin à la soirée de travail du portier Carl Lindblom.

Les Canadiens ont repris l’action en deuxième période là où ils avaient laissé. Après seulement 30 secondes de jeu, Brennan Othmann (Pickering, Ont./Flint, OHL) est entré en collision avec un joueur suédois à la ligne bleue adverse et Wright s’est emparé de la rondelle pour surprendre Viggo Andren dans la partie supérieure et inscrire son deuxième de la partie. Seulement 3 min 30 s plus tard, le défenseur Nolan Allan (Davidson, Sask./Prince Albert, WHL) a eu tout le temps au monde pour prendre un bon tir des poignets qui a atteint la cible.

Par la suite, à 6 min 4 s, Ryan Winterton (Whitby, Ont./Hamilton, OHL) a profité d’un revirement pour inscrire son seul but du match, puis en désavantage numérique, Wright a complété son tour du chapeau tout juste avant la fin du deuxième tiers.

À 3 min 52 s de la troisième période, Mason McTavish (Carp, Ont./Peterborough, OHL) s’est présenté devant le filet adverse à 2 contre 1 avec Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL) pour en marquer un neuvième pour les Canadiens d’un beau tir précis. Avec ce but, le Canada a établi une marque, puisque jamais dans ce tournoi il n’avait touché la cible aussi souvent contre la Suède. En 2003, à Yaroslavl, en Russie, le Canada avait eu le dessus 8-1 en quart de finale.

Après le deuxième but de Clarke, le Suédois Simon Forsmark a gâché le jeu blanc de Tomas Milic (Coquitlam, C.-B./Seattle, WHL) d’un tir haut à 11 min 17 s. L’attaquant Wyatt Johnston (Toronto, Ont./Windsor, OHL) et Stankoven ont ensuite scellé l’issue de ce match à sens unique.

Les Canadiens ont bombardé sans relâche les deux hommes masqués de la Suède de 47 tirs. Malgré cet écart au tableau de pointage, Milic a tout de même fait face à 29 rondelles dans une cause gagnante.

La troupe canadienne aura peu de temps pour se reposer, car elle a rendez-vous avec la Lettonie mercredi soir (21 h HE/18 h HP). Les Lettons ont baissé pavillon au compte de 4 à 2 contre les Suisses lundi.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM18 2021 : CAN 5 – RUS 3 (Médaille d’or)
Deux buts de Wright mènent le Canada à une quatrième médaille d’or.
CMM18 2021 : CAN 8 – SWE 1 (Demi-finale)
Tour du chapeau pour Bedard; le Canada jouera pour l’or.
CMM18 2021 : CAN 10 – CZE 3 (Quart de finale)
Bedard obtient 2B 3A, et le Canada passe en demi-finale.
CMM18 2021 : CAN 5 – BLR 2 (Préliminaire)
Wright et McTavish marquent 2B chacun, et le Canada reste invaincu.
Horaire