pond to podium rink board photo f

Le pouvoir du Parcours vers le podium

Plus de 6 100 participants ont appris des joueuses et du personnel d’Équipe Canada pendant la série de développement Parcours vers le podium, et leurs commentaires ont été très positifs

Jason La Rose
|
12 février 2021
|

Tandis que l’équipe nationale féminine du Canada sautait sur la glace pour la première fois au camp d’entraînement le mois dernier, plus de 6 100 personnes du milieu du hockey – joueurs, entraîneurs et parents – ont participé à la série de développement Parcours vers le podium.

Les participants, issus de toutes les sphères du hockey, ont eu un accès privilégié à des athlètes et membres du personnel de l’équipe nationale dans le cadre de 16 webinaires. Au programme : séances de développement des habiletés, séances d’entraînement exhaustif en hockey, panels et stages du programme Les entraîneuses dirigés par des formatrices responsables du développement des entraîneuses de Hockey Canada.

« La participation des filles et des femmes à tous les échelons du hockey rehausse notre sport et crée un système sportif dynamique », affirme Teal Gove, responsable du développement du hockey à Hockey Canada. « Nous espérons que la série de développement Parcours vers le podium a encouragé tous les participants, peu importe leur rôle, à atteindre leur podium personnel pour continuer de profiter de tous les avantages que comporte le hockey. »

Qu’ont tiré les participants de leur expérience pendant la série Parcours vers le podium? Voici quelques témoignages.

« J’étais emballée d’assister à la séance Valeurs fondamentales du leadership, donnée par Gina Kingsbury. Deux aspects du leadership m’ont aidée à mieux comprendre comment devenir une meilleure meneuse auprès de mes coéquipières. D’abord, j’ai appris qu’il est important de rester soi-même et de ne pas tenter d’être quelqu’un d’autre. Même si j’ai l’honneur d’être capitaine, ça ne veut pas dire que je dois être sérieuse tout le temps. Il est important de trouver un équilibre entre m’amuser avec mes coéquipières, tisser des liens avec elles, et être sérieuse quand c’est le temps. Ensuite, j’ai découvert l’importance d’apprendre à connaître mes coéquipières, de savoir qui elles sont sur la patinoire comme ailleurs. En tant que capitaine, il est important de se lier d’amitié avec ses coéquipières et de leur inspirer confiance, pour qu’elles soient à l’aise de se confier. La séance m’a ouverte sur une nouvelle perspective quant au leadership, ainsi que sur la façon dont je peux mettre mes apprentissages en pratique pour devenir une meilleure meneuse, une meilleure athlète et une meilleure élève. »

-- Ava Irwin, joueuse (Burlington Girls Hockey Club)

« Dans leur éternelle quête visant à atteindre leur plein potentiel, les entraîneurs les plus motivés (des ligues maison aux équipes nationales) souhaitent obtenir de l’information, des conseils et des commentaires. Idéalement, ce sont des choses que l’on veut trouver auprès de personnes extrêmement qualifiées qui prêchent les bonnes valeurs. La série de développement Parcours vers le podium de Hockey Canada nous a donné accès à la crème du hockey féminin directement sur nos écrans d’ordinateur et de téléphone. Grâce aux leçons de base en défensive de Tara Watchorn, aux quatre piliers de Howie Draper (plaisir, vitesse, combativité et famille) ainsi qu’au message de Kori Cheverie et de Vicky Sunohara sur l’importance de rendre le hockey amusant pour les joueuses, la série est éducative, pertinente et interactive. »

-- Steve McAllister, entraîneur (association de hockey mineur de Kincardine)

« En tant que parent d’une jeune fille, j’ai trouvé inspirant de découvrir les valeurs des meneuses au sein de l’élite, comme Gina Kingsbury et Teal Gove. Ma fille ne peut pas retrouver ses coéquipières sur la glace pendant la pandémie, mais les webinaires ont attisé sa passion pour le hockey et lui ont rappelé pourquoi elle aime autant ce sport. Les conseils qu’elle a reçus de deux modèles exceptionnels lui ont permis d’approfondir ses connaissances au hockey, ce qui sera une source de motivation pour elle et son équipe lorsqu’elles retourneront sur la glace. »

-- Melina Ducharme, parent (Burlington Girls Hockey Club)

« Assister aux séances de la série Parcours vers le podium est devenue une affaire de famille!Ma fille, une défenseure chez les M18, mon fils, un gardien de but chez les M15, et moi avons tous adoré les webinaires.Ils étaient bien organisés et animés par des présentateurs chevronnés qui ont exploré une grande variété de points et de notions pédagogiques clés faciles à intégrer aux entraînements ou au programme d’un joueur.Voici ce que j’ai particulièrement aimé : l’approche de Tara Watchorn quant à la communication de l’objectif des exercices pour permettre aux joueurs de mieux comprendre leur but et intégrer les leçons enseignées (Développer les défenseurs); la philosophie de Jessica Campbell sur le développement continu des habiletés de patinage comme élément essentiel à la progression des joueurs de hockey ( Habiletés spécialisées liées au patinage); la désignation de la position de base comme fondement de l’ensemble du travail d’un gardien de but par Gord Woodhall (Garder les buts); l’affirmation de Paula McQuaid selon laquelle la confiance en soi et la résilience sont des habiletés acquises qui peuvent être améliorées par la compréhension de ce qu’il est possible de contrôler, l’adoption d’un point de vue positif devant toute situation et la gestion des émotions ( Entraînement mental). Les webinaires regorgeaient de bonnes idées et de leçons pour permettre aux joueurs et aux entraîneurs d’élever leur jeu! »

-- Jeff Partrick, entraîneur (Gloucester-Cumberland Girls Hockey Association)

« J’ai beaucoup apprécié le programme Les entraîneuses de la série Parcours vers le podium. J’ai déjà suivi des cours pour entraîneurs dans le passé, mais c’est la première fois que je participais à un programme réservé aux femmes et ciblant le travail avec des athlètes féminines. J’ai tiré tellement plus de ce stage que des cours précédents. Ça m’a amenée à réfléchir à des questions auxquelles je n’avais jamais songé, et la dynamique de groupe a suscité un climat favorisant la collaboration entre les entraîneuses partout au pays. C’était motivant et inspirant. Je pense que c’est ce qui manquait pour attirer plus de femmes vers le rôle d’entraîneuse et, au bout du compte, contribuer à l’essor du hockey féminin. Je suis très reconnaissante d’avoir eu cette occasion. »

-- Kristy Provost, entraîneuse (Association de hockey mineur de Nampa)

« Le vaste éventail de sujets abordés par la série Parcours vers le podium était impressionnant. Athlètes, entraîneurs et parents pouvaient tous assister aux différents stages. C’était très touchant pour nos athlètes d’entendre des femmes de l’élite leur parler ouvertement de leur expérience, des hauts et des bas qu’elles ont vécus. J’ai aimé que les leçons pour les joueuses soient orientées sur des aspects du jeu à l’extérieur de la patinoire (entraînement mental, leadership et entraînements hors glace), sur lesquels elles peuvent travailler pour s’améliorer. Les séances étaient inspirantes pour quiconque aime le hockey, est fier de faire partie de Hockey Canada et est déterminé à progresser. »

-- Ryan Essex, entraîneur (Association de hockey féminin de Central York)

Souhaitez-vous être obtenir de l’information concernant la tenue de la prochaine série de développement Parcours vers le podium? Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir les dernières nouvelles.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2020-2021 : Les coulisses du camp
Jetez un coup d’œil sur ce qui s’est passé à l’extérieur de la patinoire, en coulisse du camp de l’équipe féminine.
ENF 2021 : ROUGES 4 – BLANCS 3 PROL. (jeu dirigé no 3)
Ella Shelton joue les héroïnes en prolongation, et les Rouges battent les Blancs.
ENF 2021 : BLANCS 2 – ROUGES 1 (jeu dirigé no 2)
Ella Shelton a marqué le but gagnant en fin de match, et les Blancs ont battu les Rouges.
2020-2021 ENP: ROUGES 5 – BLANCS 0 (jeu dirigé no 3)
James Dunn a inscrit un autre tour du chapeau pour mener les Rouges à un balayage des séances de jeu dirigé.
Horaire