w h s feature main

Une occasion de hausser la barre

Entraîneurs, administrateurs et partisans se sont réunis virtuellement dans le cadre d’un forum national et d’un sommet sur le hockey féminin

Lee Boyadjian
|
14 mai 2021
|

À la suite d’une fin de semaine remplie de discussions animées au sujet du hockey féminin, Amy Walsh a retenu une chose par-dessus tout.

« Je ne suis pas seule. »

La directrice administrative de Hockey Nouvelle-Écosse a contribué au forum national sur le hockey féminin et a agi à titre de panéliste pendant le sommet sur le hockey féminin, deux volets du congrès printanier 2021 de Hockey Canada qui s’est déroulé de manière virtuelle du 6 au 9 mai. Selon elle, les deux événements ont permis à la fois d’inspirer les participants et de jeter un regard réaliste sur l’état du hockey féminin. La plupart des discussions ont porté sur les obstacles qui se dressent toujours devant ce sport et les pistes de solution pour les éliminer.

« Les déclarations ne suffisent pas. Les discussions ne suffisent pas. Je crois qu’il faut passer à l’action et qu’il faudra potentiellement poser des gestes majeurs » soutient Walsh. « Ces gestes devront être le fruit d’une volonté de changement. Les femmes doivent prendre part aux discussions, recevoir des commandites et être intégrées aux démarches. »

« J’espère sincèrement que les gens passeront à l’action, qu’ils feront ce qu’ils peuvent autour d’eux, mais la vérité est que les changements tardent à se faire sentir », affirme Stephanie White, présidente du comité de la politique du hockey féminin de Hockey Canada, qui était l’hôte de ces deux événements. White ajoute que ce forum ne se voulait que le début d’une série de discussions à venir.

« Ce n’est pas un cas où nous pouvions régler le problème en une fin de semaine, alors nous devrons poursuivre notre travail de sensibilisation et de développement pour que le sport puisse connaître un véritable essor. »

Le forum national sur le hockey féminin a réuni près de 200 délégués parmi le personnel de Hockey Canada et de ses membres. Barry Reynard, administrateur à Hockey Canada, siège au même comité que White, en plus de faire partie de l’équipe de travail sur le Modèle canadien du développement au hockey féminin. À son avis, la fin de semaine avait notamment pour but de réunir les responsables de la gouvernance du hockey, les athlètes et les administrateurs autour d’une même table.

« C’est la première fois que nous réunissions ces personnes et partagions ces réflexions », estime Reynard. « À mon sens, l’un des résultats d’événements de ce type est le travail de qualité des comités qui nous approche d’occasions au potentiel énorme. »

L’une de ces occasions réside dans l’engagement renouvelé de Hockey Canada envers l’équité, la diversité et l’inclusion pour veiller à ce que de nouvelles voix et des témoignages variés soient entendues et écoutées. Walsh est d’avis que le sommet sur le hockey féminin a constitué un pas dans la bonne direction, puisque des panélistes ayant connu différents parcours au hockey ont pu discuter des rôles de meneuses qui s’offrent aux femmes et de l’essor du sport. Les panélistes ont également répondu aux questions de plus de 600 personnes parmi l’auditoire virtuel.

« C’était un bon point de départ et une expérience révélatrice pour plusieurs participants », dit Walsh.

« D’une certaine façon, je crois que nous avons déstabilisé certaines personnes. Je crois que les participants ont pu tirer des apprentissages de leur expérience, donc j’ai espoir que tous ont pu quitter l’événement en se sentant prêts à poser les gestes qui sont à leur portée », ajoute Walsh.

Hockey Canada multiplie les efforts pour outiller les intervenantes du hockey féminin grâce à la série de développement Parcours vers le podium. La première série de webinaires a été animée par Tessa Bonhomme, médaillée d’or olympique et double championne mondiale. L’initiative Parcours vers le podium permet aux joueuses issues de programmes de hockey locaux d’interagir avec les entraîneurs, les joueuses et les administrateurs de l’équipe nationale féminine du Canada.

Pour en savoir plus sur la série de développement Parcours vers le podium, veuillez visiter le HockeyCanada.ca/ParcoursPodium.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire