2021 nvw hpei laura dougay fr

Bien ancrée dans ses racines

Comme joueuse, entraîneuse et, surtout, modèle à suivre, Laura Dougay incarne la bénévole par excellence et une championne idéale pour veiller à l’essor du hockey féminin

Tanner Doiron
|
20 avril 2021
|

Une fois sa carrière de joueuse au hockey mineur terminée en 2011, Laura Dougay savait qu’elle voulait redonner au sport qui lui avait tant apporté sur la glace et ailleurs. Ancienne membre de l’Association de hockey mineur de North River (NRMHA) et des Wildcats de Mid Isle, elle a décidé qu’il s’agissait de deux associations tout indiquées où s’impliquer à titre de bénévole et amorcer son parcours d’entraîneuse.

Laura a fait ses débuts comme entraîneuse auprès de l’équipe des M15 AAA des Wildcats de Mid Isle en 2016, puis s’est donnée comme objectif de favoriser le développement et l’essor du hockey féminin non seulement dans sa région, mais aussi partout à l’Île-du-Prince-Édouard.

« C’était clair dès le début de sa première saison comme entraîneuse qu’elle était une mordue de hockey désireuse de toujours en apprendre plus », affirme Brent Thompson, membre du personnel des entraîneurs des Wildcats aux côtés de Laura pendant les premières années de celle-ci dans l’organisation. « Pendant les cinq années suivantes, au sein du système des Wildcats, elle a continué de tisser des liens avec ses joueuses, cultivant à la fois un climat de confiance et de compétition. Elle est un atout précieux pour l’association des Wildcats. Elle a mis à profit ses connaissances au hockey et prouvé qu’elle comprenait bien ce sport et ses athlètes. »

Laura a dirigé l’équipe des M15 AAA des Wildcats pendant deux saisons avant de faire le saut chez les M18 AAA en 2018, où elle occupe le poste d’entraîneuse-chef. La saison 2018-2019 a été chargée. Laura est devenue instructrice sur glace pour le programme Première Présence réservée aux filles de Hockey Î.-P.-É., en plus d’amorcer un rôle de bénévole auprès de la NRMHA dans le cadre de ses séances de développement sur glace.

En 2019, Laura a à nouveau ajouté à ses responsabilités bénévoles. Elle a accepté un poste d’entraîneuse pour le programme de la haute performance de Hockey Î.-P.-É. et a apporté son soutien pour les séances de développement organisées en marge du championnat national U SPORTS qui a eu lieu à Charlottetown.

Quant à la saison en cours, Laura poursuit ses efforts pour redonner à sa communauté. Lorsqu’on a demandé à Jen MacDonald, directrice de longue date du hockey féminin à Hockey Î.-P.-É., de recommander quelqu’un qui pourrait s’occuper du programme Première Présence à Charlottetown, elle a vite pensé à Laura. Forte de son expérience comme instructrice pour le programme de 2018 à 2020, Laura s’est bien adaptée à son nouveau rôle.

Dans le cadre du programme Première Présence, elle a guidé 30 débutantes au hockey pendant six séances sur glace alliant développement et plaisir, et elle est devenue par le fait même une excellente ambassadrice pour le hockey féminin.

Âgée de 27 ans seulement, Laura s’est illustrée à titre de modèle remarquable et de meneuse crédible au hockey à l’Île-du-Prince-Édouard.

« J’ai adoré mon expérience en tant qu’entraîneuse ces dernières années », dit-elle. « J’ai pu travailler auprès de merveilleux groupes de joueuses, de parents et d’entraîneurs. Chez les M15 et les M18, j’ai vu beaucoup de filles grandir tant comme hockeyeuses que comme personnes. Le programme Première Présence constitue une excellente occasion de promouvoir le hockey et d’initier les jeunes à ce sport, tout en se voulant une expérience amusante et enrichissante pour moi et les autres entraîneurs. J’ai toujours aimé l’entraînement et je recommande à tout le monde d’y goûter. »

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer comme bénévole auprès de votre association de hockey locale à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM18 2021 : CAN 5 – RUS 3 (Médaille d’or)
Deux buts de Wright mènent le Canada à une quatrième médaille d’or.
CMM18 2021 : CAN 8 – SWE 1 (Demi-finale)
Tour du chapeau pour Bedard; le Canada jouera pour l’or.
CMM18 2021 : CAN 10 – CZE 3 (Quart de finale)
Bedard obtient 2B 3A, et le Canada passe en demi-finale.
CMM18 2021 : CAN 5 – BLR 2 (Préliminaire)
Wright et McTavish marquent 2B chacun, et le Canada reste invaincu.
Horaire