2021 mwc may 21 can lat

Résumé du Mondial de l’IIHF: Lettonie 2, Canada 0

Le Canada a obtenu 38 tirs au but contre 17 pour ses hôtes, mais n’a pas su déjouer Matiss Kivlenieks et a perdu à Riga

David Brien
|
21 mai 2021
|

STATISTIQUES : LETTONIE 2, CANADA 0

RIGA, Lettonie – L’équipe nationale masculine du Canada s’est fait surprendre 2-0 par la Lettonie, l’équipe hôte du Championnat mondial 2021 de l’IIHF, dans son premier affrontement du tournoi.

Malgré une domination totale de 38-17 au chapitre des tirs au but, les Canadiens n’ont pas été en mesure de déjouer le gardien letton Matiss Kivlenieks à forces égales, ni lors de quatre avantages numériques.

Bien qu’il n’ait pas été aussi occupé que son homologue, le gardien du Canada Darcy Kuemper (Saskatoon, Sask./Arizona, LNH) a également été solide entre les poteaux, réalisant quelques arrêts spectaculaires pour garder son équipe dans le match.

Menée par l’entraîneur-chef Bob Hartley, l’équipe de la Lettonie a exécuté son plan de match à merveille en limitant les occasions de marquer du Canada et en concédant majoritairement des tirs de loin.

La formation canadienne semblait affamée en début de rencontre, tirant sept fois au filet de Kivlenieks avant de concéder un premier lancer avec près de sept minutes de disputées en première période.

Ce n’est qu’à la toute dernière seconde du premier tiers que la Lettonie est parvenue à déjouer Kuemper. Évoluant en avantage numérique, Ronalds Kenins a repéré Miks Indrasis dans la zone privilégiée avant de voir ce dernier trouver le fond du filet avec un puissant tir des poignets.

Il a fallu attendre 8 min 40 s avant de voir la Lettonie doubler son avance. Cette fois, c’est Oskars Batna qui a redirigé habilement une passe de Kenins par-dessus le bloqueur de Kuemper.

À défaut d’avoir joué des rencontres préparatoires avant le tournoi, le Canada profitera de la journée de demain pour s’exercer et instaurer une cohésion au sein de son très jeune groupe de joueurs.

Il est à noter qu’avant la rencontre d’aujourd’hui, seuls les gardiens Darcy Kuemper et Michael DiPietro (Amherstburg, Ont./Vancouver, LNH), ainsi que le capitaine Adam Henrique (Burford, Ont./Anaheim, LNH) et le défenseur Troy Stetcher (Richmond, C.-B./Detroit, LNH), avaient déjà participé au Championnat mondial de l’IIHF.

Les Canadiens seront de retour en action ce dimanche pour se mesurer à leurs rivaux des États-Unis dès 13 h 15 HE/10 h 15 HP.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMP 2021 : CAN 10 – CZE 0 (préliminaire)
Tour du chapeau pour Lavin et McGregor dans un gain de 10-0 du Canada.
CMP 2021 : CAN 8 – KOR 0 (préliminaire)
McGregor et Hickey marquent cinq fois au total dans un gain de 8-0.
CMP 2021 : CAN 2 – USA 1 (préliminaire)
Des buts en avantage numérique de Dunn et McGregor donnent un gain de 2-1 au Canada contre les États-Unis en lever de rideau.
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
Horaire