2021 capital city challenge nwt white 960

Sommaire du Défi de la Capitale : vendredi 26 novembre

Cataford et Gauthier mènent Canada Blancs à la victoire; Canada Noirs est dominant à son premier match à Ottawa

26 novembre 2021
|

OTTAWA, Ont. – Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Noirs ont amorcé le Défi de la capitale 2021 avec une victoire, tandis que l’équipe nationale féminine et Équipe Canada Rouges tenteront de rebondir demain soir au TD Place.

ÉQUIPE CANADA BLANCS 7, ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE 3
Sept patineurs différents ont marqué pour Équipe Canada Blancs, et Ethan Gauthier (Drummondville, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) a obtenu trois aides pour mener son équipe à un gain en lever de rideau du tournoi contre l’équipe nationale féminine du Canada. Natalie Spooner (Scarborough, Ont.) a été la première à inscrire l’équipe nationale féminine au pointage, et la capitaine Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc) a compté deux buts au troisième tiers.

« Quand tu as la chance de porter l’uniforme canadien pour la première fois, c’est vraiment spécial. Les deux équipes ont bataillé ferme, et elles ont mieux travaillé que nous en troisième période. On n’a pas eu la même éthique de travail que l’équipe nationale féminine, et je lève mon chapeau à leurs joueuses. En général, les deux équipes ont bien joué, et c’était important pour nous de signer la victoire à l’ouverture du tournoi pour commencer du bon pied. »

- L’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs Rob Wilson (Toronto/Peterborough, OHL) sur le fait d’affronter l’équipe nationale féminine du Canada

« Ça faisait un certain temps qu’on avait affronté une équipe masculine. On vient de jouer une série contre les Finlandaises et des matchs face aux Américaines. Chaque fois qu’on joue contre des gars de ce groupe d’âge, ils sont rapides, robustes et un peu plus imposants que nous. Leurs habiletés individuelles ressortent, et il y a plusieurs très bons joueurs. Nous sommes chanceuses de faire partie de leur processus. Ils font partie de notre préparation pour Beijing, et je pense qu’on va se pousser beaucoup les uns les autres cette semaine. »

- L’attaquante de l’équipe nationale féminine Emily Clark (Saskatoon, Sask.) par rapport au niveau de compétition contre des équipes de moins de 17 ans

ÉQUIPE CANADA NOIRS 7, ÉQUIPE CANADA ROUGES 2
Le but de Vincent Collard (Chicoutimi, Qc/Baie-Comeau, LHJMQ) d’Équipe Canada Noirs inscrit à la première minute de jeu a mené à une avalanche de buts. Sept joueurs différents ont trouvé le fond du filet et Calum Ritchie (Oakville, Ont./Oshawa, OHL) a obtenu un but et une aide. Équipe Canada Rouges s’est inscrit a tableau en troisième période grâce aux buts de Brayden Yager (Saskatoon, Sask./Moose Jaw, WHL) et Luca Pinelli (Stoney Creek, Ont./Ottawa, OHL).

« On a réussi à forger une belle chimie déjà, et c’est probablement pour ça qu’on a gagné ce soir. On a travaillé beaucoup sur notre cohésion d’équipe au cours des derniers jours et notre équipe s’est ralliée. Notre trio a connu un fort match. Ty [Halaburda] et [Zach] Benson sont d’excellents joueurs, ce qui facilite ma tâche. »

- L’attaquant d’Équipe Canada Noirs Calum Ritchie sur le fait de jouer avec Halaburda et Benson

« Vers la fin du match, on a eu plusieurs chances. Cette passe de Nadeau était incroyable, et pour être honnête, je ne l’ai même pas vue arriver. C’était un très beau jeu exécuté entre les jambes et derrière le dos. Notre chimie commence à se faire sentir, et avant la fin du tournoi, je suis certain qu’on formera une très bonne équipe. »

- L’attaquant d’Équipe Canada Rouges Brayden Yager sur la chimie avec ses coéquipiers

CLASSEMENT
Équipe Canada Noirs 1-0-0-0 | 7BP 2BC | 3 points
Équipe Canada Blancs 1-0-0-0 | 7BP 3BC | 3 points
Équipe nationale féminine 0-0-0-1 | 3BP 7BC | 0 point
Équipe Canada Rouges 0-0-0-1 | 2BP 7BC | 0 point

MEILLEURS POINTEURS
Mathieu Cataford (Blancs) 1B 2A 3P
Ethan Gauthier (Blancs) 0B 3A 3P
Marie-Philip Poulin (ENF) 2B 0A 2P
Vincent Collard (Noirs) 1B 1A 2P
Calum Ritchie (Noirs) 1B 1A 2P

MEILLEURS GARDIENS DE BUT
Mason Vaccari (Noirs) 1-0 / 2,00 MOY. / 0,933 % ARR.
Nathaniel Day (Blancs) 1-0 / 3,00 MOY. / 0,842 % ARR.
Seth Eisele (Rouges) 0-1 / 7,00 MOY. / 0,781 % ARR.
Seth Eisele (ENF) 0-1 / 7,00 MOY. / 0,854 % ARR.

PROCHAIN MATCH (27 NOV.)
Équipe nationale féminine c. Équipe Canada Rouges, (19 h HR) – STATISTIQUES | WEBDIFFUSION

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi de la capitale 2021, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociauxFacebookTwitter et Instagram, de même que le mot-clic #NotreSportEstDeRetour.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire