2021  n w t coach connection maltais campbell main

De l’inspiration derrière le banc pour Campbell et Maltais

Voici Bill Brown et Bradi Cochrane, des entraîneurs au hockey mineur qui ont exercé une influence marquante et profonde sur des membres de l’équipe nationale féminine du Canada

Bernadette Larose
|
15 décembre 2021
|

Toutes les joueuses de l’équipe nationale féminine du Canada ont gravi les échelons à partir de l’échelle locale. Au fil de leur parcours, elles ont eu des entraîneurs qui ont forgé leur style de jeu et alimenté leur amour du hockey.

Voici un portrait de l’influence marquante de deux entraîneurs sur deux joueuses.

Kristen Campbell et Bill Brown

Bill Brown a dirigé Kristen Campbell lorsqu’elle jouait avec sa fille dans l’association de hockey mineur de Brandon. Il a très vite remarqué le talent de la gardienne de but et a travaillé activement à l’essor du hockey dans sa province, pour elle et les autres filles du programme.

Hockey Canada (HC) : Vous avez commencé à entraîner Kristen lorsqu’elle était très jeune. Racontez-nous un souvenir de cette époque.

Bill Brown (BB) : Lors de notre repêchage, un collègue m’a dit qu’il y avait cette fille qui voulait être gardienne de but. C’était parfait, car nous faisions une rotation avec tous les joueurs. Mais Kristen, dès la première journée, s’est retrouvée dans les buts, car c’est là où elle voulait être. J’avais devant moi une jeune fille qui adorait son sport et sa position. Étant moi-même un ancien gardien, j’ai très vite vu qu’elle avait un extraordinaire talent naturel. Je lui montrais comment se positionner, placer sa mitaine, tenir son bâton, mais elle savait déjà comment faire cela. Elle avait un talent inné.

HC : Comment Kristen se démarquait-elle?

BB : Lorsqu’elle jouait chez les M18, elle a décidé d’aller dans une école préparatoire à Winnipeg : elle voyait ce changement comme une occasion de s’améliorer. Plus tard, lorsque l’Université du Dakota du Nord a mis la clé dans la porte de son programme de hockey féminin alors que Kristen y participait, je lui ai envoyé un texto qui disait : « Je sais que tu ne vas pas lâcher. » Comme de fait, elle s’est jointe à l’Université du Wisconsin et y a connu beaucoup de succès. L’une des choses que j’essaie d’inculquer à mes enfants est que si on veut quelque chose, il faut aller le chercher. Kristen est un brillant exemple de quelqu’un qui sait s’entourer pour atteindre ses objectifs. Nous sommes tous très fiers d’elle, mais elle a accompli le gros du travail par elle-même.

HC : Bill, quel message souhaitez-vous transmettre à Kristen?

BB : Profite de tous les petits moments. Vis dans l’instant présent, travaille fort et amuse-toi, car ces moments passent très vite. Prends plaisir aux efforts que tu déploies, prends le temps de réaliser où ils t’ont mené et imagine jusqu’où tu peux aller.

HC : Kristen, quel message souhaitez-vous transmettre à Bill?

Kristen Campbell : Je veux simplement le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi quand j’étais plus jeune. Il a décelé mon potentiel très tôt et m’a poussé à m’améliorer, car il savait que je voulais évoluer au plus haut niveau.

Emma Maltais et Bradi Cochrane

Contrainte de mettre fin à sa carrière de joueuse en raison d’une blessure alors qu’elle évoluait dans la NCAA, Bradi Cochrane est devenue entraîneuse pour continuer à s’impliquer au hockey. Elle a aidé les Hornets d’Oakville à mettre sur pied leur programme de la haute performance. C’est là qu’elle a dirigé l’attaquante Emma Maltais, du M15 AA jusqu’à la Provincial Women’s Hockey League (PWHL).

HC : Comment avez-vous commencé à diriger Emma?

Bradi Cochrane (BC) : Nous voulions établir un programme de la haute performance dans nos programmes des M15, M18 et M22. Emma jouait avec les garçons chez les M13, et nous savions qu’elle aurait bientôt l’âge de jouer avec les filles. Nous avons eu la chance de l’avoir dans notre équipe de M15. Elle était tellement talentueuse qu’elle a joué 22 parties sous mes ordres dans la PWHL, même si elle n’avait pas encore 15 ans. Donc, très jeune, dès son arrivée au sein du programme des Hornets, elle disputait des matchs dans la PWHL. J’ai été son entraîneuse pendant trois autres années.

HC : Quelles sont les principales qualités que vous avez constatées chez Emma?

BC : Il y a toujours un mot qui me vient en tête quand je pense à Emma : infatigable. Elle est infatigable dans tout ce qu’elle fait. Très franchement, je ne l’ai jamais vue avoir un mauvais entraînement. Que se soit dans les batailles pour la rondelle ou d’autres exercices, son niveau d’effort et son intensité étaient toujours les mêmes. C’est une qualité très spéciale qui l’a menée où elle est actuellement. Oui, infatigable. Son éthique de travail aussi, sur la patinoire et ailleurs. Elle adore s’entraîner, et s’entraîner de manière intense, en plus. Tout ce qu’elle fait, elle le fait avec passion. Je me sens choyée d’avoir eu la chance de participer à son développement.

HC : Bradi, quel message souhaitez-vous transmettre à Emma?

BC : D’abord et avant tout, je veux lui dire à quel point je suis fière d’elle. Je suis fière de la joueuse et de la personne qu’elle est devenue. Mais je sais qu’elle ira encore beaucoup plus loin. Je crois que sa carrière avec l’équipe nationale ne fait que commencer. Si mon petit garçon peut devenir comme Emma, j’en serais très heureuse.

HC : Emma, quel message souhaitez-vous transmettre à Bradi?

Emma Maltais : Elle est incroyable. Je lui parle encore très souvent. Elle est tellement une bonne tête de hockey. Elle m’a appris à bien jouer, mais aussi à analyser le sport. Ça m’a beaucoup aidé dans mon parcours vers l’université et l’équipe nationale. Je crois qu’elle a vu quelque chose en moi et m’a incitée à réfléchir davantage au hockey et à mon avenir et à croire en moi pour que je réalise mon rêve.

Vous aimeriez vous impliquer derrière le banc dans votre communauté? Pour en savoir plus, communiquez avec votre association de hockey locale et visitez le HockeyCanada.ca/entraineurs .

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 7 – FRA 1 (ronde préliminaire)
Deux buts pour Dubois; le Canada gagne en fin de ronde préliminaire.
Coupe du centenaire 2022 : 24 mai (ronde préliminaire)
Brooks, Longueuil et Flin Flon ont récolté des gains importants mardi.
CMM 2022 : DEN 3 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Comtois et Graves marquent, mais le Canada s’incline face aux Danois.
Coupe du centenaire 2022 : 23 mai (ronde préliminaire)
Ottawa, Summerside et Estevan ont récolté des gains importants lundi.
Horaire