MOOSE JAW, Sask. – L’équipe nationale de parahockey du Canada a passé près dans sa tentative de remporter l’or en sol canadien, trébuchant 6-1 devant les États-Unis dimanche au match pour la médaille d’or du Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 de la WPIH.
Les Canadiens ont eu leurs chances, mais les Américains ont pris une avance de deux buts après la première période. Ces derniers ont augmenté leur avance, puis le capitaine Tyler McGregor (Forest, Ont.), nommé Joueur du match du Canada, a finalement trompé la vigilance de Jen Lee à 4 min 22 s du troisième tiers. Ce but a été le seul de l’équipe.
« Je pratique ce sport depuis longtemps, et nous voulons toujours terminer un tournoi avec une médaille d’or », a commenté McGregor. « Il faut aussi être raisonnable et comprendre que le chemin pour y arriver est différent pour tous. Honnêtement, pour notre noyau de joueurs, c’est vraiment difficile à avaler. Nous avons eu tellement de défaites crève-cœur, mais de nouvelles personnes se sont ajoutées à notre équipe et ont injecté tellement de passion et d’énergie à notre groupe. Il faut arriver au match pour la médaille d’or prêts à jouer sous une grosse pression, à exceller et à réagir à n’importe quelle situation. Je crois que nous sommes capables, et nous avons démontré que nous sommes du moins sur le chemin pour y parvenir. Le pointage de 6-1 indique bien ce qui est arrivé; nous avons eu nos chances, nous n’en avons pas profité, et ça a fait la différence. Quand les États-Unis ont des occasions, ils en profitent; ça fait partie du processus, nous allons réussir. »
Dominic Larocque (Québec, Qc) a effectué 17 arrêts.
Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.
« Je pense que nos joueurs peuvent être vraiment fiers de ce qu’ils ont accompli cette année », a affirmé l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, Ont.). « Nous avons dit souvent qu’il ne fallait pas nous définir par ce que nous faisons, mais par ce que nous accomplissons; vous vous définissez par la personne que vous êtes et la façon dont vous vous consacrez au processus pour arriver à vos fins. Les athlètes autant que les membres du personnel, nous sommes tellement fiers des étapes franchies. C’est un parcours ardu, et nous croyons que nous avons bien fait dans le processus, mais il reste du chemin à faire pour atteindre la plus haute marche du podium. »
Les Canadiens ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1, au deuxième rang du groupe A, ayant vaincu la Corée (15-1) et la Tchéquie (2-1) avant de s’incliner devant les États-Unis (3-0). Le Canada a ensuite confirmé sa place au match pour la médaille d’or en battant la Tchéquie 5-0 en demi-finale.
En 12 participations au Championnat mondial de parahockey sur glace de la WPIH, le Canada a remporté quatre médailles d’or (2000, 2008, 2013, 2017), quatre médailles d’argent (2015, 2019, 2021, 2023) et trois médailles de bronze (1996, 2009, 2012).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.