2020 hcsa nicole mcalpine

À la recherche d’un lien de confiance

Lauréate du titre d’Entraîneuse de l’année BFL, Nicole McAlpine excelle dans la communication avec les joueuses de tous niveaux, sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci

Quinton Amundson
|
5 juin 2020
|

Nicole McAlpine a été stupéfaite de recevoir l’appel téléphonique des représentants de Hockey Canada et de BFL Canada pour lui dire qu’elle était une des lauréates manitobaines du prix de l’Entraîneuse de l’année BFL.

« Cela m’a causé un choc, mais un bon choc », a déclaré l’entraîneuse-chef de l’équipe féminine des M15 de la Winnipeg Jets Hockey Academy (WJHA), qui a remporté l’honneur provincial dans la catégorie communautaire. « J’ai passé tellement de temps et d’énergie avec les filles que j’ai entraînées que c’est à la fois une leçon d’humilité et gratifiant de recevoir ce prix. »

McAlpine, qui travaille pour la True North Youth Foundation (TNYF) à Winnipeg, a grandi comme entraîneuse aux côtés de son équipe, entraînant le même groupe de filles de la division des M13 à celle des M15 au cours des quatre dernières saisons.  

« Regarder ces filles au cours des quatre dernières années m’a inspiré à continuer à entraîner et m’a montré qu’elles me regardaient et absorbaient toutes les informations afin de connaître plus de succès comme joueuses. » 

La TNYF supervise la WJHA avec pour mission de donner aux jeunes de milieux défavorisés l’occasion de jouer au hockey. Toujours consciente du fait que ses joueuses pourraient devoir relever des défis loin de la patinoire, McAlpine est passionnée par la création d’un lien de confiance et la prestation de programmes de hockey de qualité.  

Elle est également passionnée par son rôle d’instructrice sur glace à la St. James-Assiniboia Hockey Academy, qui fait partie du programme des Académies des habiletés Hockey Canada (AHHC), qui comptait plus de 350 élèves de la 6e à la 12e année au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Jordan Sobkowicz, le coordinateur du programme pour l’AHHC de St. James-Assiniboia, a enseigné les habiletés aux côtés de McAlpine presque quotidiennement pendant l’année scolaire. Les aptitudes de communication de sa collègue avec les joueurs ne cessent de l’impressionner.

« Elle est la définition même d’une personne foncièrement sociable », affirme Sobkowicz. « Elle communique bien avec des enfants de tous âges et de tous horizons et peut établir des relations solides dès le départ. »

Sobkowicz ajoute que McAlpine incarne la nature inclusive des AHHC en étant également habile à transmettre une sagesse utile à un joueur AAA et à enseigner les principes de base à un élève de 6e année qui n’a jamais manipulé un bâton de hockey.

McAlpine dit qu’une des tactiques qu’elle utilise pour tisser des liens avec les enfants aspirant à accéder à la haute performance est de rivaliser contre eux lors d’exercices.    

« Cela leur montre que vous avez aussi la passion et la motivation qu’ils recherchent en eux-mêmes », explique McAlpine. 

Elle change de méthode lorsqu’elle travaille avec des débutants en supprimant le jargon du hockey qu’elle utilise avec les joueurs avancés. Elle obtient le respect des nouveaux joueurs en leur offrant un enseignement individuel. Voir les enfants suivre ses instructions en réussissant un exercice la fait sourire.  

En plus de pouvoir enseigner aux enfants, McAlpine dit qu’elle aime son travail à l’AHHC à cause de Sobkowicz.

« Il a une excellente maîtrise pour intéresser tous les élèves et les faire bouger sur la surface glacée. Je l’admire pour ça, et il est très clair dans la façon dont il gère ses entraînements. »     

Le travail de McAlpine avec la TNYF se poursuit pendant la pandémie de COVID-19 alors qu’elle gère les comptes de médias sociaux de la fondation.

Elle parcourt également l’Internet pour acquérir de nouvelles compétences et méthodes d’entraînement, car elle dit : « Je suis quelqu’un qui n’est jamais satisfait des connaissances que j’acquiers ».

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire