2020 hcsa juan munoz

Une porte d’entrée vers le sport du Canada

Originaire du Venezuela, Juan Munoz s’est épanoui sur la glace de l’Académie des habiletés Hockey Canada de l’école St. Bonaventure

Quinton Amundson
|
4 juin 2020
|

Juan Munoz se souvient très bien de sa première journée sur la glace en septembre dernier à l’Académie des habiletés Hockey Canada de l’école St. Bonaventure de Calgary, Alberta.

« C’était absolument horrible », dit Munoz, 12 ans, avec un grand rire. « Tout le monde était meilleur que moi le premier jour. J’avais de la difficulté avec le maniement du bâton, les tirs et la défensive – essentiellement tout. »

Il s’attendait à connaître des difficultés. Après tout, il n’avait jamais joué.

Munoz, qui étudie dans le cadre de l’International Spanish Academy Program à St. Bonaventure, a voulu commencer à jouer au hockey après être tombé amoureux des Flames de Calgary au cours des sept années qui ont suivi le déménagement de sa famille de Caracas, au Venezuela, en Alberta.

Ses parents, Juan père et Jennifer, tenaient à donner à leur fils l’occasion de participer au sport du Canada.    

« Nous nous sommes dit : “Essayons”, explique Juan père. J’ai cru que la possibilité pour lui de partager une expérience avec d’autres enfants et d’avoir ce sentiment d’appartenance à une équipe l’aiderait beaucoup – et ça l’aide beaucoup. »

L’inscription à l’AHHC St. Bonaventure représentait un accès idéal au hockey, car une caractéristique de ce programme est de permettre un excellent développement au hockey pour les enfants de tous les niveaux.

La décision de la famille a été validée – les prouesses de Munoz sur la glace se sont considérablement améliorées au cours de sa première année en tant qu’étudiant à l’AHHC.

Munoz est reconnaissant pour le soutien de l’entraîneur et les conseils utiles sur l’équipement de Norm Nicolet, professeur d’éducation physique et instructeur de hockey de la 7e année à St. Bonaventure, qui l’a aidé à se sentir plus à l’aise sur la glace.   

« Il m’encourageait à m’améliorer chaque jour et il m’a aidé à me procurer tout mon équipement. À ce jour, il est peut-être le meilleur entraîneur de hockey [que j’ai eu]. Il a pris le temps de m’enseigner le jeu. »

Nicolet a aimé la collaboration sur la glace avec le nouveau venu. Il attribue l’athlétisme naturel de Munoz et ses excellentes aptitudes d’apprentissage visuel comme deux raisons pour lesquelles son jeu s’est transformé.

« Juan pouvait à peine patiner et rester en équilibrer, et maintenant il est habile avec la rondelle et il sait tirer. C’est assez étonnant de voir comment son jeu a progressé en cinq ou six mois. » 

Nicolet a consigné l’amélioration de Munoz tout au long de l’année scolaire en captant des vidéos sur un téléphone portable et en les envoyant à Juan père et à Jennifer.

La vidéo du jour 1 montre le préadolescent remontant délicatement la patinoire en ayant de la difficulté à manier la rondelle. Après environ 30 séances sur glace, une vidéo le montre alors qu’il accélère vers le filet en plein contrôle et qu’il décoche un tir au but.    

Sa détermination à surmonter l’adversité joue également un rôle dans le progrès de Munoz. Il a songé à abandonner le programme après quelques semaines parce qu’il avait du mal à progresser, mais la sagesse de ses parents l’a contraint à persévérer.

« Mon mari et moi avons décidé que c’était une expérience de vie à laquelle il devait travailler dur pour atteindre ses objectifs », explique Jennifer. « Les choses peuvent être difficiles au début, mais si vous travaillez dur, vous arriverez là où vous devez être. »  

Munoz a surmonté l’adversité en consacrant du temps supplémentaire à son développement. Il a suivi des cours de patinage intensif pour compléter son entraînement à l’AHHC.

Son premier semestre à pratiquer le sport a été si réussi que Munoz envisage de jouer au hockey mineur une fois les inscriptions ouvertes pour la saison 2020-2021. 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire