2020 hcsa st charles f

Entraîneurs vedettes

L’Académie des habiletés Hockey Canada du Collège Saint-Charles à Sudbury attire une multitude d’instructeurs et de conférenciers invités spéciaux

Quinton Amundson
|
22 décembre 2020
|

La liste des anciens de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) du Collège Saint-Charles, à Sudbury, en Ontario, a de quoi impressionner.

L’AHHC pourrait techniquement considérer Quinton Byfield, deuxième choix au repêchage de la LNH en 2020, Jack Thompson, 93e au total, et Isaak Phillips, choisi au 141e rang, comme ses élèves, même si les responsabilités de ces joueurs avec les Wolves de Sudbury de la Ligue de hockey de l’Ontario excluent toute participation à des activités sur glace. Après tout, ils ont tous les trois participé à des cours et à des activités hors glace.

Bien que ces trois joueurs aient terminé leurs études et soient passés à la prochaine étape de leur carrière de hockeyeur respective – Byfield vient d’être nommé à l’équipe nationale junior du Canada pour la deuxième année consécutive – Darren Michelutti, le responsable de l’AHHC, a trouvé des façons de veiller à ce que son AHHC conserve son aura spéciale.

Michelutti, défenseur des Northern Wolves de Sudbury dans la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario de 2001 à 2004, voit l’un des bons côtés de la pandémie de COVID-19, puisqu’il est en mesure d’attirer des entraîneurs et des conférenciers invités du monde du sport.

« Habituellement, ces personnes ne seraient pas disponibles en ce moment, parce que les activités du sport professionnel et du hockey junior auraient cours », explique Michelutti, qui est âgé de 37 ans. « Et nous avons la chance, au sein du programme, de connaître des personnes qui ont pu préparer d’excellentes présentations à titre d’invités. »

Parmi les invités de renom qui se sont adressés aux 95 élèves de l’AHHC, divisés en trois groupes, via la plateforme Zoom depuis le début des cours, en septembre, citons :

  • Lyndsey Fry, médaillée d’argent olympique en 2014
  • Jeff Krushnell, ancien préparateur physique des Blue Jays de Toronto
  • Scott Murray, entraîneur des gardiens de but et gagnant de la Coupe Stanley avec les Capitals de Washington en 2018
  • Jack Thompson
  • Isaak Phillips

 

Bien que chaque invité ait bonifié son discours de témoignages personnels uniques à propos de son parcours sportif, Michelutti a pu dégager certains enseignements entre les lignes.

« C’est drôle, parce que les différentes présentations semblent toutes converger vers un même message. Tous nos intervenants ont souligné l’importance de la psychologie du sport et celle de préparer notre esprit comme nous préparons notre corps, ce que négligent parfois les joueurs de hockey qui tentent d’atteindre les niveaux supérieurs. Mais nous devons prendre soin de notre santé mentale. »

Le volet sur glace de l’année 2020-2121 de l’AHHC a commencé en octobre, les anciens attaquants de la LNH Derek MacKenzie et Zack Stortini dirigeant les deux premières séances d’entraînement.

MacKenzie, qui a joué avec les Thrashers d’Atlanta, les Blue Jackets de Columbus et les Panthers de la Floride, est maintenant directeur général adjoint des Panthers. Stortini était un joueur de soutien respecté au sein des Oilers d’Edmonton, puis s’est joint aux Predators de Nashville, avec qui il a disputé un match. Il a joué pour six équipes de la Ligue américaine de hockey de 2011 à 2019, avant d’être embauché comme entraîneur adjoint des Wolves de Sudbury, en août 2019.

Stortini a eu beaucoup de plaisir à travailler avec les élèves de l’AHHC.

« La communauté du hockey est tellement passionnée à Sudbury, et c’est formidable de voir que nos jeunes sont impliqués dans le hockey chaque jour grâce à l’académie des habiletés du Collège Saint-Charles », dit Stortini. « Je suis heureux d’avoir eu la chance de travailler avec eux sur la glace, puis de passer du temps à répondre à leurs questions vraiment créatives et intelligentes. Ces joueurs sont curieux et cherchent toujours à s’améliorer. »

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire