calgary boardroom door

Une vague de changement s’amorce à Hockey Canada avec l’élection de son conseil d’administration

Trois femmes et deux hommes se joignent au conseil d’administration de Hockey Canada à titre de nouveaux administrateurs

NR.030.20
|
15 novembre 2020
|

CALGARY, Alb. – Le congrès hivernal et l’assemblée annuelle de Hockey Canada, qui se sont déroulés de manière virtuelle pour la première fois en raison de la pandémie de COVID-19 en cours, ont pris fin samedi avec l’élection du conseil d’administration de l’organisation.

Le processus d’élection s’est avéré un important pas vers l’avant tandis que Hockey Canada poursuit ses efforts en matière de diversité et d’inclusion au sein de l’organisation. Une importante modification aux règlements administratifs approuvée lors de l’assemblée annuelle de 2019 fait en sorte que le conseil d’administration doit comprendre au moins deux hommes et deux femmes pour mieux représenter la société canadienne.

Michael Brind’Amour (Saint-Alphonse-Rodriguez, Qc) revient pour un second mandat consécutif à titre de président du conseil d’administration. M. Brind’Amour a pratiqué le droit pendant plus de 40 ans et s’est spécialisé en droit civil, en protection de la jeunesse en milieu familial, en droit pénal et en droit social administratif. Il a occupé divers postes au hockey auprès de différentes organisations locales, régionales et provinciales au Québec, notamment comme administrateur, président et président du conseil d’administration, en plus d’avoir été président de Hockey Québec. Avant d’être élu président du conseil d’administration, M. Brind’Amour a fait partie de plusieurs comités, notamment le comité de gouvernance et le comité de la gestion du risque, et a assuré la liaison avec le conseil du hockey mineur. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration, soit comme administrateur, soit comme président, dans les domaines de l’éducation, des services sociaux et des droits de la personne. Son travail communautaire s’étend aussi à de nombreux organismes sans but lucratif dans leur quête d’une efficacité accrue en matière de prestation de programmes et de gouvernance.

« C’est un honneur et un grand privilège pour moi de pouvoir être à la tête du conseil d’administration de Hockey Canada pour deux autres années », a déclaré M. Brind’Amour. « Les personnes qui siègent à notre conseil d’administration, qui proviennent de différents milieux et apportent chacun un bagage unique, ont toutes une chose en commun. Elles ont une passion pour notre merveilleux sport et souhaitent assurer l’essor du hockey. »

Cinq administrateurs ont été élus pour la première fois en vue d’un mandat de deux ans :

Terry Engen s’implique dans la communauté du hockey depuis plus de 40 ans en occupant différents rôles administratifs, notamment au sein de Hockey Alberta et de Hockey Canada. Propriétaire d’entreprise depuis plus de 20 ans, son bagage varié va de la politique à l’hébergement des personnes âgées. M. Engen est aussi conseiller et préfet du comté de Lacombe, président de la Lacombe Foundation (centres pour personnes âgées), président de l’Eckville Arena et membre du conseil d’administration de l’Energy Conservation Board.

Bobby Sahni est un chef de file dans la communauté des affaires du marketing multiculturel. Titulaire d’une maîtrise en affaires, M. Sahni mène de front l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion d’initiatives en matière de diversité et de multiculturalisme pour plusieurs organisations. Il est cofondateur et partenaire à l’agence de marketing et de publicité multiculturels Ethnicity Matters. M. Sahni a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux pour son travail et son leadership éclairé et il continue d’agir à titre de conférencier invité dans le cadre d’événements et de conférences de son industrie partout en Amérique du Nord. En outre, il siège à plusieurs conseils et comités consultatifs dans le domaine des organismes sans but lucratif.

Andrea Skinner, qui fréquente le milieu du hockey depuis son enfance, est une passionnée de ce sport. Ancienne capitaine de l’équipe de hockey féminin de l’Université Cornell, elle s’est aussi démarquée sur le plan scolaire pendant ses études à cet établissement. Son parcours au hockey comprend notamment de l’expérience comme arbitre dans les niveaux élites au Canada et comme entraîneuse adjointe auprès de l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa. Mme Skinner est actuellement une associée chez Aird & Berlis S.E.N.C.R.L., un cabinet d’avocats à Toronto, où elle intervient régulièrement devant les tribunaux et les cours. Elle occupe aussi le poste de présidente du comité de diversité et d’inclusion du cabinet.

Leanne Standryk, qui compte plus de 20 ans d’expérience en droit, est une associée principale chez Lancaster, Brooks & Welch S.E.N.C.R.L., qui se spécialise dans les questions de gestion en droit du travail, de l’emploi et du sport. Mme Standryk intervient auprès de nombreux clients des secteurs privé et public et du domaine des organismes sans but lucratif. Elle a également agi à titre de médiatrice et d’arbitre dans le cadre de différends liés au sport. Mme Standryk figure aussi parmi les 40 lauréats d’un prix de leadership en affaires chez les moins de 40 ans au Canada, en plus de faire activement du bénévolat communautaire auprès de plusieurs organisations, dont le YMCA. En outre, elle est membre émérite de l’Université Brock.

Mary Anne Veroba a passé plus de 30 ans dans le milieu du hockey, surtout dans des rôles administratifs, et c’est sa passion qui l’incite à poursuivre son implication dans ce sport. Elle a d’abord travaillé auprès d’équipes locales à Lampman, en Saskatchewan, pour ensuite devenir présidente de son association de hockey locale. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association de hockey de la Saskatchewan pendant plus de 20 ans, notamment à titre de présidente du conseil d’administration au cours des sept dernières années. Lorsqu’elle n’était pas à l’aréna, Mme Veroba est demeurée au service de sa communauté en tant qu’infirmière autorisée pendant 38 ans. Désormais retraitée, elle poursuit une nouvelle carrière comme écrivaine de livres pour enfants et exploite un atelier de poterie.

Par ailleurs, trois membres du conseil d’administration ont été réélus pour un mandat de deux ans :

Kirk Lamb a été élu pour la première fois au conseil d’administration en 2018. Il a mené la supervision de l’élaboration de politiques et il fait partie du comité de la vérification et des finances. M. Lamb a été président du conseil d’administration et président de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) de 2010 à 2017, en plus d’occuper le rôle de conseiller spécial et de conseiller juridique pour la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) de 2002 à 2010. Il est diplômé en économie et en droit. Il a passé 13 ans à pratiquer le droit des affaires, des sociétés et du sport. Depuis 2007, il est associé chez Burnet, Duckworth & Palmer S.E.N.C.R.L., où il exerce dans les domaines du droit commercial, des fusions et acquisitions, du sport et des loisirs ainsi que du droit fiscal.

Barry Reynard est actif dans le domaine du hockey depuis 40 ans. Il a été entraîneur et il a présidé plusieurs équipes de travail et comités pour le développement du hockey masculin et féminin. M. Reynard compte plus de 20 ans d’expérience, notamment au sein de l’ancien comité de développement du hockey. Il a pris sa retraite en tant que directeur du sport et des événements spéciaux de Tourism Dawson Creek après avoir passé 12 ans à la ville à titre de directeur des services communautaires. Au total, il a passé plus de 30 ans dans les administrations municipales et provinciales.

Goops Wooldridge s’implique dans le hockey depuis près de 50 ans. M. Wooldridge est un ancien président de Hockey Î.-P.-É., où il a participé à la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance. Administrateur à Hockey Canada depuis 2015, il a siégé à beaucoup de comités ainsi que d’équipes et de groupe de travail. Il a été nommé Bénévole de l’année dans la communauté pour son travail dans le domaine du hockey à l’échelle locale et nationale en 2017.

« Nous nous sommes dotés d’une directive pour faire preuve d’une inclusion accrue, et cette élection constitue une étape importante de cette démarche », a affirmé Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « L’organisation dans son ensemble est ravie d’accueillir Andrea, Leanne, Mary Anne, Terry et Bobby au sein de son conseil d’administration. Ils se joindront à Michael, Barry, Goops et Kirk pour poursuivre le mandat que notre organisation ainsi que les membres précédents et actuels du conseil d’administration se sont fixé. »

Hockey Canada et ses membres saluent les membres sortants du conseil d’administration – Al Hubbs (Indian Head, Sask.), Réal Langlais (Delson, Qc), Randy Pulsifer (Stillwater Lake, N.-É.), Ed Pupich (Schumacher, Ont.) et Randy Henderson (Prince George, C.-B.) – pour leur engagement soutenu et leurs contributions au hockey. L’organisation leur est particulièrement reconnaissante de leur leadership dans la mise en place d’un conseil d’administration empreint d’une inclusion et d’une diversité accrues.

Le congrès hivernal et l’assemblée annuelle de Hockey Canada ont réuni le conseil d’administration de l’organisation, ses partenaires et des représentants des 13 membres.

La prochaine édition du congrès hivernal et de l’assemblée annuelle se tiendra du 18 au 20 novembre 2021 à Toronto.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENJ 2020-2021 : BLANCS 6 – ROUGES 3 (Intraéquipe)
Dach, Tomasino et Zary ont récolté neuf points dans un gain des Blancs.
ENJ 2020-2021 : BLANCS 4 – ROUGES 2 (Intraéquipe)
Cozens et Tomasino récoltent un but et une aide dans un gain des Blancs.
ENJ : Regard sur le camp de sélection (18 nov.)
Voyez l’action sur la glace au Westerner Park Centrium.
ENJ : Regard sur le camp de sélection (17 nov.)
Voyez l’action sur la glace au Westerner Park Centrium.
Horaire