2021 ipcwc jun 19 can usa 2
© Czech Para Hockey

Le Canada obtient l’argent au Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP

Les Canadiens perdent 5-1 et finissent en deuxième position pour la troisième fois dans l’histoire du Mondial

NR.022.21
|
26 juin 2021
|

OSTRAVA, République tchèqueL’équipe nationale de parahockey du Canada a baissé pavillon 5-1 contre les États-Unis au match pour la médaille d’or du Championnat mondial de parahockey 2021 du CIP, présenté samedi. Il s’agissait du 103e duel entre les deux rivaux transfrontaliers.

Malgré une performance de 34 arrêts du gardien de but Dominic Larocque (Québec, Qc), qui a été nommé Joueur du match, les Canadiens ont dû se contenter de la médaille d’argent pour une troisième fois dans l’histoire de ce championnat mondial.

Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) a marqué l’unique but du Canada en supériorité numérique au premier tiers. Greg Westlake (Oakville, Ont.) et Tyler McGregor (Forest, Ont.) ont participé au but.

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

« En général, je pense que nous avons eu un excellent tournoi, surtout avec les blessures. Nous pouvons retenir beaucoup d’éléments positifs en dépit du résultat de ce soir », a commenté McGregor. « Il ne faut pas s’en faire trop avec cette défaite. Nous devons axer notre attention sur l’ensemble du portrait avec les Jeux paralympiques qui approchent et essayer de nous améliorer collectivement.

« Ça a été un match très difficile qui n’a pas eu la tournure que nous espérions. Le duel d’hier face au CPR n’a pas été de tout repos, mais ce n’est pas une excuse pour nous et nous devons nous servir de ce moment pour nous motiver en vue de notre quête du titre des Jeux paralympiques l’an prochain », a exprimé Westlake. « Nous avions tellement un bon groupe de gars et personne n’est abattu dans notre vestiaire. Nous allons garder le positif de ce tournoi. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie à l’approche des Jeux de Beijing. »

Après le match pour la médaille d’or, Larocque a été nommé Meilleur gardien de but du tournoi, tandis que Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) a hérité du titre de Meilleur défenseur. Ces honneurs ont été attribués par la direction du tournoi.

« Je suis très fier de notre équipe. Les joueurs, les entraîneurs et le personnel ont accompli de l’excellent travail malgré les circonstances, puisque nous avons bâti beaucoup de choses au cours des trois dernières semaines qui nous serviront aux Jeux paralympiques », a déclaré l’entraîneur-chef Ken Babey (Saskatoon, Sask.). « La ville d’Ostrava est très spéciale pour notre équipe. Je tiens à remercier le Comité international paralympique et le comité organisateur local pour l’organisation de ce superbe événement. »

Le Canada a terminé au sommet du groupe A grâce à des victoires contre les États-Unis, la Corée du Sud et la République tchèque, dominant ses adversaires 20-1 au pointage. Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant le CPR 2-1 en demi-finale.

Le Canada a remporté quatre médailles d’or (2000, 2008, 2013, 2017), trois d’argent (2015, 2019, 2021) et trois de bronze (1996, 2009 et 2012) au Championnat mondial de parahockey du CIP.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2022 : CAN 2 – USA 1 (match pour l’or)
Jenner réussit un doublé et le Canada remporte un 12e titre au Mondial féminin.
CMF 2022 : USA 5 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Fillier et Shelton marquent, mais le Canada perd contre les É.-U.
FM18 : Rouges 6 – Blancs 5 PROL. (match intraéquipe)
Deux buts de Grober, dont le but gagnant, au camp de l’ENFM18.
ENFM18 2022-2023 : CAN 4 – USA 0 (Match no 2)
Le Canada n’a eu besoin que d’un but d’Abby Lunney en première période, Arianne Leblanc n’ayant rien accordé aux États-Unis, et l’équipe a défait les États-Unis par la marque de 4-0.
Horaire