2016 jersey 03

Sélection de 25 joueurs pour représenter le Canada au Championnat mondial 2021 de l’IHF

Le Canada amorce le Mondial contre l’équipe hôte de la Lettonie le 21 mai

NR.017.21
|
14 mai 2021
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a dévoilé les noms des 25 joueurs nommés au sein de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2021 de l’IIHF, qui aura lieu du 21 mai au 6 juin à Riga, en Lettonie.

Les trois gardiens de but, huit défenseurs et quatorze avants ont été choisis par le directeur général Roberto Luongo (Montréal, Qc/Floride, LNH), le directeur général adjoint Shane Doan (Halkirk, Alb./Arizona, LNH), le premier vice-président des équipes nationales de Hockey Canada Scott Salmond (Creston, C.-B.) et le premier responsable des équipes nationales de Hockey Canada Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.).

La formation comprend quatre joueurs qui ont fait partie d’Équipe Canada au Championnat mondial de l’IIHF (DiPietro, Henrique, Kuemper et Stecher), ainsi que dix qui ont participé au Championnat mondial junior de l’IIHF (Anderson-Dolan, Bahl, Comtois, DiPietro, Dubé, Foudy, Henrique, Paul, Perfetti et Schneider).

« Hockey Canada est ravie d’annoncer les 25 joueurs qui ont été sélectionnés pour porter les couleurs du Canada au Championnat mondial 2021 de l’IIHF. Nous savons que les joueurs et les membres du personnel représenteront le pays avec fierté dans notre quête de la médaille d’or en Lettonie, », a déclaré Luongo. « Notre formation se veut une combinaison de joueurs d’expérience et de jeunes hockeyeurs talentueux, et nous sommes heureux pour ces joueurs qui auront la chance d’endosser l’uniforme de leur nation pour une première fois. »

De plus, Michael Dyck (Lethbridge, Alb./Vancouver, WHL) a été nommé entraîneur adjoint et appuiera le personnel d’entraîneurs du haut de la passerelle.

Dyck a récemment remporté une médaille d’argent en tant qu’entraîneur adjoint d’Équipe Canada au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF. Il dirige les Giants de Vancouver dans la Ligue de hockey de l’Ouest depuis 2018. Dyck a été à la barre de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2019, avec qui il a remporté une médaille d’argent, et il a été l’entraîneur-chef d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2010 et en 2012. En outre, il a gagné l’argent avec le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016, et il a dirigé l’Alberta, qui a obtenu la médaille d’argent des Jeux d’hiver du Canada 2015.

Voici les membres du personnel de soutien qui feront partie d’Équipe Canada au Championnat mondial de l’IIHF :

  • l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, Alb.)
  • les thérapeutes en sport Kevin Elliott (Charlottetown, Î.-P.-É.) et Domenic Nicoletta (Sault Ste. Marie, Ont./Ottawa, LNH)
  • les responsables de l’équipement John Forget (Oshawa, Ont./Ottawa, LNH) et Alex Menezes (Gatineau, Qc/Ottawa, LNH)
  • le médecin de l’équipe, Dr Tim Cregan (Pointe-Claire, Qc/Ottawa, LNH)
  • le massothérapeute Andy Hüppi (Jona, Suisse)
  • la responsable des équipes nationales Chelsea Stewart (Highlands Ranch, Colo.)
  • le coordonnateur des équipes nationales Jacob Dubé (Cochrane, Alb.)

Avant de se rendre à Riga le 15 mai, les joueurs et membres du personnel devront se placer en isolement ou suivre les protocoles liés à la COVID-19 de leur ligue à compter du 10 mai. Ils se soumettront aussi à un test de dépistage de la COVID-19 à trois reprises. À leur arrivée en Lettonie, ils observeront tous une quarantaine de trois jours à l’hôtel avant d’entreprendre une quarantaine en équipe le 18 mai.

Le Canada amorcera son tournoi le vendredi 21 mai à l’Arena Riga face à l’équipe hôte de la Lettonie et terminera sa ronde préliminaire le mardi 1er juin. Il a aussi rendez-vous avec l’Allemagne, les États-Unis, la Finlande, l’Italie, le Kazakhstan et la Norvège en ronde préliminaire d’ici les matchs pour les médailles de bronze et d’or, le dimanche 6 juin. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les 64 matchs de la compétition; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également remporté 13 médailles d’argent et 7 de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire