2019 wu17hc nov 09 rus usa
Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019 prend fin à Medicine Hat et à Swift Current
Équipe Canada Blancs perd le match pour la médaille de bronze en prolongation contre la République tchèque
NR.081.19
|
10 novembre 2019
|

MEDICINE HAT, Alb. et SWIFT CURRENT, Sask. – Après 10 jours de matchs, le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019 a pris fin à Medicine Hat, Alb., et à Swift Current, Sask. La Russie a remporté l’or, les États-Unis ont obtenu la médaille d’argent et la République tchèque a gagné le bronze.

Lors du match pour la médaille d’or, les Russes ont inscrit les cinq premiers buts de la rencontre et ont vu six des leurs toucher la cible – Fedor Svechkov, Prokhor Poltapov, Ivan Ivantsov, Nikita Chibrikov, Vsevolod Gaidamak et Danila Iurov. Les États-Unis ont frappé deux fois en fin de match grâce à Aidan Hreschuk et à Colby Saganiuk, mais n’ont jamais pu réduire l’écart à moins de trois buts.

Svechkov a terminé sa soirée avec un but et deux aides, et le gardien de but Valerii Brinkman a offert une performance fantastique de 32 arrêts, contenant une offensive américaine, qui avait jusque là une moyenne de sept buts par match, pendant plus de 56 minutes.                                                                                  

À l’issue du match pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019 a été annoncée :

  • Gardien de but : Tomas Suchanek (République tchèque)
  • Défenseur : Sean Behrens (États-Unis)
  • Défenseur : Carson Lambos (Équipe Canada Blancs)
  • Avant : Daniil Lazutin (Russie)
  • Avant : Chaz Lucius (États-Unis)
  • Avant : Fedor Svechkov (Russie)

Équipe Canada Blancs termine quatrième après s’être inclinée devant la République tchèque en prolongation

Lors du match pour la médaille de bronze présenté plus tôt samedi, Équipe Canada Blancs a provoqué la tenue d’une prolongation avec moins de trois minutes à jouer avant de s’incliner aux mains des Tchèques par la marque de 3-2.

« Nous étions un peu fatigués hier contre les États-Unis, et je pense que cette fatigue nous a vraiment rattrapés aujourd’hui, mais nous avons su répliquer en fin de rencontre pour créer l’égalité. Nous avons eu nos chances en prolongation, donc, selon moi, il n’y a pas grand-chose que nous aurions pu faire de plus » a affirmé Sylvain Favreau (Orléans, Ont./Halifax, LHJMQ), entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs. « De façon générale, nous avons eu une approche différente avec les Blancs où nous insistions beaucoup sur les principes d’équipe et l’élévation du jeu de tous, et je crois que ce sera une leçon valable pour nos joueurs pour la suite de leur cheminement. »

Brett Harrison (London, Ont./Oshawa, OHL) a ouvert la marque après un peu plus de sept minutes de jeu grâce à une échappée en désavantage numérique, mais la République tchèque a riposté par l’entremise de Petr Moravec et de Jakub Altrichter pour prendre les devants 2-1 après 40 minutes.

Équipe Canada Blancs a fait vibrer les cordages en supériorité numérique en fin de troisième période lorsque Matt Savoie (St. Albert, Alb./Rink Hockey Academy, CSSHL) a vu son tir ricocher sur la jambe d’un joueur tchèque avant d’aboutir derrière le gardien de but Tomas Suchanek pour forcer la tenue de la prolongation. Martin Rysavy a procuré la médaille de bronze à la République tchèque en réussissant un enroulé à 14,4 secondes de la fin du temps supplémentaire.

« Les dernières semaines ont été une excellente expérience. Au début, je connaissais très peu de joueurs de l’est, mais ils sont devenus comme des frères pour moi, et je pense que c’est ce qu’il faut retenir pour cette équipe », a déclaré Cole Sillinger (Regina, Sask./Medicine Hat, WHL). « C’est le meilleur tournoi au monde pour les joueurs de notre âge, donc je crois qu’on peut tous apprécier cette expérience et en tirer des leçons. »

William Rousseau (Trois-Rivières, Qc/Trois-Rivières, LHMAAAQ) a stoppé 25 tirs dans la défaite.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre le média social Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2019 : USA 7 – RUS 2 (Préliminaire)
Brisson obtient trois points et aide les É.-U. à rester invaincus.
DMJA 2019 : CZE 6 – CAN-E 4 (Préliminaire)
Un but, trois aides pour Vsetecka; remontée victorieuse des Tchèques.
DMJA 2019 : CZE 4 – CAN-O 3 (Préliminaire)
Quatre buts en première période envoient les Tchèques en demi-finale.
DMJA 2019 : USA 7 – CAN-E 3 (Préliminaire)
Deux buts et deux aides de Brisson, cinq buts des É.-U. en deuxième.
Horaire