Stratèges du CMJ : Jim Lightbody
Le président et chef de la direction de la BCLC parle de travailler avec le groupe des stratèges et de maximiser l’impact du Mondial junior 2019 en Colombie-Britannique
Jessica Gowans
|
16 mars 2018
|

En vue du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, le comité hôte a formé le groupe des stratèges, réunissant des chefs d’entreprises de partout en Colombie-Britannique pour qu’ils servent d’ambassadeurs de l’événement et de conseillers stratégiques en plus d’assurer la liaison avec les partenaires et les entreprises locales à Vancouver et Victoria.

Les stratèges aideront à transmettre le message de Hockey Canada et du comité hôte et ils appuieront des initiatives visant l’engagement communautaire et les avantages de présenter le Mondial junior chez eux.

Ce mois-ci, hockeycanada.ca a rencontré Jim Lightbody, président et chef de la direction de la B.C. Lottery Corporation (BCLC).

Q : Pourquoi est-ce important pour vous et la BCLC de vous impliquer dans le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF?

JL : La BCLC appuie le sport amateur depuis fort longtemps. Depuis que la BCLC a été créée en 1985, la Province a consacré chaque année des revenus de la BCLC au soutien du sport en Colombie-Britannique. En fait, le gouvernement provincial a versé plus de 30 millions de dollars provenant des revenus sur les jeux de hasard en subventions communautaires à plus de 784 organismes de sport différents afin qu’ils puissent poursuivre leur excellent travail. Personnellement, j’ai toujours participé au sport et c’est bien de voir la façon dont le sport peut renforcer les communautés et aussi aider les jeunes à atteindre leur potentiel.

Q : Quelle est l’importance économique du Mondial junior pour la Colombie-Britannique?


JL : Elle s’étend à toute la province, pas seulement à Victoria et à Vancouver, parce que nous allons aussi présenter des événements dans l’intérieur. Donc, les millions de dollars qui seront générés par l’industrie du tourisme d’accueil, les nuitées dans les hôtels, les commandites et le divertissement seront très bons pour notre province. Mais l’impact réel est plus que simplement économique. Je sais que plusieurs jeunes de la province regarderont le tournoi, et nous espérons qu’ils iront dehors jouer au hockey balle ou, qui sait, si nous avons une vague de froid, ils pourront peut-être même jouer sur un lac gelé quelque part.

Q : Pourquoi Vancouver et Victoria sont-elles les bonnes villes pour accueillir le Mondial junior?

JL : Premièrement, c’est bien de l’avoir n’importe où au Canada. Nous savons tous que le Mondial junior est devenu une tradition du lendemain de Noël au Canada et c’est une excellente façon pour nous de célébrer les Fêtes. Vancouver et Victoria présentent des événements de classe mondiale depuis longtemps. Que ce soit les Olympiques ou le Championnat mondial de curling, les communautés de Vancouver et de Victoria relèvent toujours le défi avec un grand nombre d’excellents bénévoles, et je sais que le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF ne fera pas exception. Je m’attends à un grand événement, mais aussi à beaucoup de plaisir pour les communautés de la province.

Q : Quels sont les objectifs du groupe des stratèges?

JL : J’espère que nous pourrons appuyer ce championnat et en faire le meilleur de tous les temps. Nous avons tous des antécédents différents, une expertise différente, des liens et des réseaux différents dans lesquels puiser pour nous aider les uns les autres, et aider ce tournoi à connaître du succès. Le succès de tournois comme celui-ci dépend des bénévoles, et nous espérons pouvoir travailler tous ensemble pour atteindre notre objectif qui est de faire de ce championnat un événement exceptionnel pour la Colombie-Britannique.

Q : Quel est votre lien avec le hockey?

JL : En grandissant à Victoria, nous n’avions pas toujours l’occasion de patiner dehors; donc je jouais au soccer l’hiver et à la crosse l’été. Et mon père ne voulait pas nécessairement se lever à quatre heures le matin pour amener son jeune au hockey de sorte que je n’ai jamais pu être un joueur de hockey. Mais j’ai grandi avec des jeunes avec qui j’ai joué au soccer et à la crosse, les frères Courtnall, et avec un gars du nom de Torrie Robertson. Ils ont accédé à la LNH et j’ai pu vivre le hockey à travers eux. Et maintenant, en tant que président du conseil d’administration du B.C. Sports Hall of Fame, je peux voir comment le hockey a vraiment renforcé les diverses communautés de la province. Nous avons intronisé Cliff Ronning cette année, nous avons récemment intronisé Mark Recchi, et en apprenant à connaître ces gars-là, vous constatez qu’ils ont dû compter sur leur famille et leurs amis dans la communauté pour concrétiser leur rêve au hockey. Et maintenant, ils redonnent tous, et c’est ce que j’aime vraiment des joueurs de hockey : ils connaissent l’importance de l’équipe et ils connaissent l’importance de redonner à leur communauté.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
CMM 2018 : USA 4 – CAN 1 (Bronze)
Vlasic marque, mais le Canada perd le match pour le bronze au Mondial.
Coupe RBC 2018 : CWK 4 – WEL 2 (Championnat)
Les Chiefs marquent trois buts de suite et gagnent la Coupe RBC.
Coupe RBC 2018 : CWK 3 – OJS 2 (Demi-finale)
Pickering a marqué le but gagnant et les Chiefs joueront en finale.
CMM 2018 : SUI 3 – CAN 2 (Demi-finale)
Horvat et Parayko marquent, mais le Canada jouera pour le bronze.
Horaire
Close
Credit