2019 tcaa andrew mc kim feature
Développer la prochaine vague
L’ancien d’Équipe Canada Andrew McKim enseigne aux jeunes joueurs – des patineurs débutants aux espoirs de la LNH – à Terre-Neuve-et-Labrador
Quinton Amundson
|
3 juillet 2019
|

À certains égards, Andrew McKim et ses coéquipiers d’Équipe Canada se sentaient chez eux à Gävle et Stockholm, en Suède, lors du Championnat mondial 1995 de l’IIHF.

« La foule était incroyable », se souvient McKim. « L’équipe hôte reçoit évidemment le plus de soutien, mais le Canada étant la deuxième équipe favorite de tous, nous avons donc toujours reçu un soutien exceptionnel partout où nous allons dans le monde. »

McKim a été invité à revêtir le chandail arborant la feuille d’érable parce que l’équipe avait besoin d’un joueur capable de contribuer régulièrement à l’offensive.

Le natif de Saint John, N.-B., a été à la hauteur : il a été le meilleur pointeur de tous les patineurs avec 13 points pour mener le Canada au bronze.

« Ce fut une très belle expérience », dit McKim. « C’est toujours un honneur de recevoir l’appel qui t’invite à représenter ton pays. J’ai eu l’occasion de jouer pour le Canada six fois. »

Ces six compétitions internationales comprennent la Coupe Esso du Québec 1986 (maintenant appelé le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans) en tant que membre d’Équipe Atlantique, un tournoi des moins de 18 ans à Colorado Springs en 1988, la Coupe Spengler en 1996 et 1999 et la Coupe Deutschland en 1996.

Après avoir pris sa retraite en 2001 en tant que membre des ZSC Lions en Suisse, McKim s’est établi à St. John’s, T.-N.-L. La côte Est était un endroit naturel pour y élire domicile après sa carrière; il est tombé amoureux de la province où il a joué avec les Maple Leafs de St. John’s au cours de la saison 1991-1992.

Un ami commun a mis McKim en contact avec Randy Pearcy, professeur d’éducation physique et ancien joueur de hockey senior. En 2002, les deux hommes se sont associés pour fonder Xtreme Hockey, une entreprise animée par le désir de « développer les joueurs de hockey et les aider à atteindre leur plein potentiel sur et hors glace ».

Des séances de patinage intensif et d’habiletés liées à la rondelle, des séminaires sur l’art de garder les buts et des occasions de compétition sont quelques-uns des services offerts par une entreprise qui est passée de 35 à 40 participants à plus de 500, y compris les joueurs de la LNH Teddy Purcell, Ryan Clowe et Colin Greening.

McKim s’est laissé guidé par une philosophie au cours de ses années avec Xtreme Hockey.

« Pour moi, travailler avec les enfants de quatre ans qui viennent d’apprendre à patiner est tout aussi satisfaisant que de travailler avec les espoirs admissibles au repêchage. »

Il souligne que son équipe est tout aussi préoccupée par le développement de la personne à l’extérieur de la patinoire, car de nombreux élèves « connaîtront leurs plus grands succès en dehors du sport ».

Des journées passionnantes attendent McKim. Alex Newhook, ancien élève d’Xtreme, a été le 16e choix de l’Avalanche du Colorado au repêchage 2019 de la LNH, et McKim a déclaré que plusieurs de ses élèves féminines pourraient bientôt se disputer des places au sein du programme national féminin du Canada.

L’occasion de raviver ses souvenirs du temps passé à la Coupe Spengler pourrait également survenir. L’homme âgé de 48 ans discute avec de nombreux anciens pour explorer la possibilité d’organiser une tournée des anciens du tournoi qui assisteront à l’édition 2019 ou 2020 de la compétition.

En attendant que cette occasion se concrétise, McKim est très satisfait de son rôle actuel qui consiste à aider Terre-Neuve-et-Labrador à renforcer son empreinte sur le sport de prédilection du pays.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Série 2019 de l’EFM18 : CAN 5 – USA 4 (Match 1)
McLeod marque deux fois et le Canada amorce sa série avec un gain.
Série 2019 de l’ENFD : USA 4 – CAN 3 Prol. (Match 1)
Shirley et O’Neill forcent la prolongation, mais le Canada perd 4-3.
Coupe Hlinka-Gretzky 2019 : RUS 3 – CAN 2 (Médaille d’or)
Byfield et Foudy marquent, mais le Canada remporte l’argent.
Camp de l’ENFD 2019 : OR 3 – ROUGES 1 (Match 11)
Eldridge et O'Neill ont marqué à 61 secondes d’intervalle pour les Or.
Horaire
Close
Credit