poisson brothers feature
Le lien fraternel
À leur première – et seule – saison ensemble, Ben et Nick Poisson partagent un parcours incroyable vers un championnat national
Liam Fox
|
16 mai 2019
|

Ben et Nick Poisson n’avaient jamais joué ensemble avant cette saison.

Maintenant, les frères sont non seulement des coéquipiers, mais ils jouent également au sein du même trio et ils ont aidé les Spruce Kings de Prince George à accéder au Championnat national junior A 2019.

« C’est incroyable », affirme Ben, capitaine des Spruce Kings. « Peu de gens peuvent dire qu’ils ont eu l’occasion de jouer dans une équipe avec leur frère, et encore moins de suivre ce parcours au sein du même trio. »

Les Spruce Kings ont remporté leurs premiers titres de la Ligue du hockey de la C.-B. et de la Coupe Doyle en dominant leurs adversaires; ils ont remis une fiche de 20-3 en séries éliminatoires avec Ben Poisson en tête du peloton avec 13 buts et 21 points en 17 matchs éliminatoires dans la BCHL.

Ben, 19 ans, en est à sa dernière saison de hockey junior, car il se joindra à l’équipe de l’Université du Maine à l’automne, tandis que Nick, 17 ans, a tenté de se tailler une place comme recrue, sachant que ce serait sa seule occasion de faire partie de la même formation que son frère aîné.

Cette situation correspond à ce que leurs parents leur ont inculqué – travailler fort et ne pas choisir la solution facile.

Le résultat a été une occasion incroyable pour Nick, Ben et la famille Poisson. Outre le succès des Spruce Kings comme équipe, les deux frères ont trouvé le fond du filet à Brooks – Nick a marqué deux buts, tandis que Ben a inscrit un but et obtenu une mention d’aide.

« C’est vraiment très spécial pour ma famille et moi », dit Nick. « Je pourrai regarder en arrière dans 20 ans et dire que j’ai joué avec mon frère et que nous sommes allés au championnat national. »

L’occasion de remporter un titre est bien loin des premiers pas des frères dans le sport. Ben se souvient d’avoir joué chez eux à Vancouver, où, pendant les longues soirées d’été, un terrain avec deux filets de hockey a été l’endroit où ils ont appris à jouer au jeu qu’ils aiment.

« Nous jouions au hockey dans la cour arrière », dit Ben. « Quand la nuit tombait, nous ne pouvions plus jouer, mais puisque nous n’avions pas fini, nous allions dans la maison chercher toutes les lumières que nous pouvions. Nous les accrochions du mieux que nous pouvions dans la cour et continuions pendant encore quelques heures. Noirceur totale, au milieu de la nuit, mais nous n’avions toujours pas fini. »

Par la suite, Ben a joué au hockey mineur avec le Burnaby Winter Club. Voyant l’expérience de son frère aîné, Nick a suivi ses traces deux ans plus tard.

Ben s’est ensuite joint aux Spruce Kings avec qui il a connu beaucoup de succès. Lorsque Nick a vu tout le travail que l’entraîneur-chef Adam Maglio effectuait pour obtenir le meilleur de chaque joueur, en particulier de Ben, il a su qu’il voulait faire partie de cette équipe.

« Ben a toujours été un très bon modèle pour moi », déclare Nick. « [C’est] un joueur dont j’ai toujours voulu imiter le style de jeu. »

Chong Min Lee, le troisième membre du trio des Poisson, a sa propre relation fraternelle avec les Spruce Kings. Son frère aîné Chong Hyun Lee s’est rendu à Prince George en provenance de la Corée du Sud pour la saison 2016-2017 avant de représenter le pays hôte aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Les prouesses en défensive ont été le pain et le beurre des Spruce Kings durant toute la saison. L’équipe a terminé la saison régulière avec une moyenne de buts alloués de 2,07, soit la troisième meilleure moyenne parmi les 133 équipes de la Ligue de hockey junior canadienne, et elle a abaissé ce nombre à 1,65 en séries éliminatoires.

« Tout dépend de la compétitivité de chacun et de sa volonté de faire les petites choses », déclare Nick.

Cette volonté de freiner ses adversaires avant tout a permis à Prince George de connaître une saison record et, à tout le moins, d’obtenir une place en demi-finale au Championnat national junior A. Mais l’équipe veut le premier prix.

Les frères essaient de savourer ce moment tout en restant concentrés sur l’occasion unique qui s’offre à eux. Ce n’est que la deuxième fois que Prince George participe au tournoi et la première depuis sa défaite en finale en 2007 en tant qu’équipe hôte.

« Notre équipe est prête », dit Ben. « Nous allons donner tout ce que nous avons. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2019 : USA 7 – RUS 2 (Préliminaire)
Brisson obtient trois points et aide les É.-U. à rester invaincus.
DMJA 2019 : CZE 6 – CAN-E 4 (Préliminaire)
Un but, trois aides pour Vsetecka; remontée victorieuse des Tchèques.
DMJA 2019 : CZE 4 – CAN-O 3 (Préliminaire)
Quatre buts en première période envoient les Tchèques en demi-finale.
DMJA 2019 : USA 7 – CAN-E 3 (Préliminaire)
Deux buts et deux aides de Brisson, cinq buts des É.-U. en deuxième.
Horaire