player on ice with logo
Déclaration de Hockey Canada
29 novembre 2019
|

Ce qui suit est une déclaration de Hockey Canada :

Les trois dernières semaines ont donné lieu à des discussions et à des débats à cœur ouvert sur notre sport et sa culture. Certains des propos entendus sont préoccupants, d’autres sont positifs, mais tous servent à illustrer à quel point le hockey revêt une importance pour un grand nombre de Canadiens.

Hockey Canada et ses 13 membres provinciaux et territoriaux tiennent à réitérer aux 750 000 joueurs, entraîneurs et officiels inscrits au sein de l’organisation, aux parents et aux bénévoles qui assurent l’essor du hockey dans les communautés partout au Canada ainsi qu’à nos millions de partisans que cet amour du hockey est réciproque et que l’objectif premier demeure d’offrir des expériences enrichissantes au hockey à tous ses participants.

Aujourd’hui, le hockey propose une expérience rehaussée où la sécurité et l’accessibilité sont accrues notamment grâce aux améliorations suivantes :

  1. La mise en œuvre, à la fin des années 1990, du programme Dis-le, qui porte sur les politiques, les efforts de sensibilisation et la formation à l’égard de l’intimidation, du harcèlement et des mauvais traitements.
  2. L’exigence voulant que les équipes de hockey mineur comptent au moins une personne ayant suivi le programme de sécurité de Hockey Canada, qui est axé sur la création d’un milieu sécuritaire et accueillant pour tous les participants.
  3. Les modifications apportées au modèle du cheminement du joueur, y compris l’élimination des mises en échec corporelles pour les joueurs de moins de 13 ans, afin d’assurer un développement des habiletés approprié à l’âge et une expérience amusante au hockey pour tous les participants.
  4. Le programme Respect et sport pour les parents au hockey mineur, qui sensibilise ceux-ci à l’intimidation, au harcèlement et aux mauvais traitements et qui leur donne les outils nécessaires pour reconnaître et prévenir ces situations.
  5. Le programme Respect et sport pour leaders d’activité et entraîneurs, qui est conçu expressément pour aider les entraîneurs et les bénévoles à offrir un milieu sécuritaire à tous les participants.
  6. Une appli sur les commotions cérébrales et une boîte à outils en ligne pour aider les entraîneurs, les soigneurs, les parents et les joueurs à mieux comprendre les commotions cérébrales au moyen, entre autres, des protocoles de reconnaissance, de prévention, de retrait du jeu et de retour au jeu.
  7. Un code de conduite mis en place pour l’ensemble du personnel de Hockey Canada, des joueurs et du personnel du programme d’excellence, qui comprend une vérification de casier judiciaire et une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.
  8. L’abandon des noms de divisions d’âge utilisés par le passé au profit de désignations utilisées plus couramment, soit M7, M9, M11, etc.
  9. La participation du conseil d’administration de Hockey Canada, de la haute direction de l’organisation et d’autres meneurs au hockey de partout au pays à un atelier sur la diversité et l’inclusion en vue d’en apprendre plus sur les façons de favoriser la diversité au hockey et de lancer des réflexions à ce sujet.
  10. Le travail fait en collaboration avec les partenaires de l’organisation, par exemple pour le Code de TELUS (campagne contre la cyberintimidation), la Coupe des bonnes actions Chevrolet (initiative visant à inspirer les jeunes Canadiens à devenir de meilleurs citoyens) et Jeunesse, J’écoute (services d’intervenants professionnels disponibles en tout temps).

Nous prenons à cœur notre responsabilité de chapeauter le sport du Canada, et les dernières semaines nous ont donné l’occasion de tirer profit de quelques leçons d’humilité. Nous savons que nous devons continuer à nous améliorer; cette réalité donne vie à notre engagement visant à poursuivre nos efforts auprès de toutes les parties prenantes pour offrir davantage d’expériences amusantes et enrichissantes pour tous au hockey et permettre à tous les Canadiens de se sentir les bienvenus dans toutes les sphères de notre merveilleux sport.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2019 : USA 7 – RUS 2 (Préliminaire)
Brisson obtient trois points et aide les É.-U. à rester invaincus.
DMJA 2019 : CZE 6 – CAN-E 4 (Préliminaire)
Un but, trois aides pour Vsetecka; remontée victorieuse des Tchèques.
DMJA 2019 : CZE 4 – CAN-O 3 (Préliminaire)
Quatre buts en première période envoient les Tchèques en demi-finale.
DMJA 2019 : USA 7 – CAN-E 3 (Préliminaire)
Deux buts et deux aides de Brisson, cinq buts des É.-U. en deuxième.
Horaire