hcsa one family at a time
Une famille à la fois
L’Académie des habiletés Hockey Canada est une affaire de famille à la St. James-Assiniboia Hockey Academy au Manitoba
Jordan Sobkowicz et Dale Baydock
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22 février 2019
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On dit qu’une image vaut mille mots.

Dans le monde de l’éducation, les enseignants travaillent auprès des élèves afin de développer leurs connaissances et leurs habiletés, et ils prennent des « clichés » de l’endroit où se trouvent les élèves dans leur cheminement. Ces mêmes « clichés » permettent aux instructeurs sur la glace de la St. James-Assiniboia Hockey Academy (SJAHA) – une Académie des habiletés Hockey Canada – d’évaluer le développement de leurs élèves et de s’assurer qu’ils profitent pleinement des occasions qui leur sont offertes.

Pour Joe et Katie Kraus, la SJAHA a joué un rôle important dans leur succès – le travail ardu de Joe lui a permis de se tailler une place au sein de la formation des Blues de Winnipeg de la Ligue de hockey junior du Manitoba, alors que Katie a fait le saut du AA au AAA avec l’Ice de Winnipeg de la Ligue de hockey féminin midget du Manitoba.

« J’ai trouvé cela très important de pouvoir perfectionner nos habiletés à l’académie, car nous ne les travaillons pas vraiment lors des entraînements (au hockey mineur), et cela m’a permis de devenir un meilleur joueur de hockey », a dit Joe, qui a fréquenté la SJAHA de la sixième à la dixième année.

« C’est certain à 100 % que cela a fait de moi une meilleure joueuse, car j’ai pu m’entraîner à de nouvelles habiletés », ajoute Katie, qui a accumulé 20 points en 25 matchs avec l’Ice et qui aimerait bien continuer de jouer au niveau postsecondaire.

La SJAHA est vraiment pour tout le monde – elle accepte les joueurs de tous les niveaux et trouve une façon de leur permettre d’atteindre leurs objectifs au hockey. Pour Thomas et Erica Fleury, le but était de toujours s’améliorer, mais aussi d’aimer la compétitivité avec leurs amis.

Les enfants de la famille Fleury fréquentent l’académie depuis la sixième année, et ils ont utilisé ce qu’ils y ont appris pour accéder à des niveaux de compétition plus élevés.

« J’aime jouer au hockey à l’école, et cela me permet de m’entraîner plus pour mes matchs avec mon équipe de hockey », affirme Erica.

Également membres de la Winnipeg Jets Hockey Academy (qui est associée à la SJAHA), les Fleury ont été exposés à des expériences positives à l’école et dans la communauté ce qui a fait d’eux de bons élèves et des chefs de file au sein de leurs équipes.

« Ils aiment le hockey et ils étaient ravis de l’existence d’un cours qui met l’accent sur quelque chose qui les passionne », a dit leur mère, Michelle Fleury. « Ils apprennent tellement sans le réaliser, car ils s’amusent. »

La SJAHA structure son programme de développement en insistant sur la sécurité et l’encouragement, sur la glace et à l’extérieur de celle-ci. Ceci permet aux élèves de perfectionner leurs habiletés au hockey tout en développant des habiletés et la confiance nécessaires pour jouer au hockey mineur organisé.

Ron Cailo est un exemple parfait. Au début de l’adolescence, les jeunes ne sont habituellement pas enclins à essayer de nouvelles activités. Ron a commencé à jouer au hockey en cinquième année et il s’est joint à une équipe de hockey mineur de classe A3 en tant que gardien de but. Maintenant en huitième année, il fait partie d’une équipe de classe A1 et il a attiré l’attention lors des essais de la classe AA cette année.

« Ron est un naturel », selon Murray Cobb, directeur de la Winnipeg Jets Hockey Academy. « Ses déplacements, son positionnement et sa capacité à suivre la rondelle sont tels que l’on pourrait croire qu’il est gardien de but depuis l’âge de deux ans. Son développement semble infini, surtout lorsque l’on jumelle sa belle attitude à ses caractéristiques physiques. »

Ron a récemment été nommé Athlète du mois de décembre de la SJAHA pour son leadership continu, son attitude positive et son éthique du travail sur la glace et hors glace.

Et un autre Cailo s’annonce prometteur. Rafael, le frère de Ron, a aussi fait ses premiers pas au hockey à un âge plus avancé à la SJAHA et il a aussi commencé à jouer au hockey mineur, comme son grand frère.

Au fil des ans, la SJAHA a misé sur les notions fondamentales du programme des AHHC pour assurer l’essor du sport en développant les habiletés et l’estime de soi, indépendamment du point de départ des élèves.

La SJAHA est fière d’avoir contribué à sa façon en aidant plus de 3 000 élèves à travailler à atteindre leurs objectifs à court et à long terme, que ceux-ci soient de jouer au hockey au plus haut niveau, de commencer à jouer pour la première fois ou de prendre plaisir à jouer avec des amis.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
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