brody daigneau
Trouver une façon de jouer
Brody Daigneau, un élève de neuvième année de l’AHHC à l’école secondaire catholique Cardinal Carter, n’a jamais laissé son handicap le définir
Kylie Murracas
|
22 février 2019
|

« Les défis rendent la vie intéressante; les surmonter lui donne un sens. »
- Joshua J. Marine

Nous vous présentons Brody Daigneau, un joueur de parahockey qui prouve que le hockey est plus qu’un sport et que l’adversité forme le caractère.

Brody est un élève de neuvième année atteint d’une paralysie cérébrale qui participe au programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada à l’école secondaire catholique Cardinal Carter, à Leamington, en Ontario. Âgé de 14 ans, il est loin d’être une recrue au parahockey; il pratique ce sport depuis huit ans et joue actuellement pour les Ice Bullets de Windsor.

Brody affiche un grand désir de continuer d’apprendre et de développer son sens du hockey, et joindre l’AHHC lui semblait la solution tout indiquée pour arriver à ses fins.

« Je voyais ça comme une occasion de tenter de m’améliorer », dit-il. « L’objectif est d’aller loin dans ce sport. Je participe à des séances sur glace trois fois par semaine, en plus d’une autre fois avec [les Ice Bullets]. »

« C’est intéressant. C’est du hockey. C’est un sport plutôt qu’une matière. Tu te lèves le matin, tu vas à l’aréna, tu t’entraînes pour améliorer ton cardio sur la glace et tu développes des habiletés plutôt que d’être en classe. À vrai dire, j’aimerais que le temps ralentisse un peu ce semestre-ci, parce que je ne veux pas que ça se termine. »

Brody est un ambassadeur idéal pour le programme de l’AHHC; il est un athlète unique qui est confronté à un défi à relever. Sa paralysie cérébrale légère affecte ses jambes et le côté gauche de son corps. Selon lui, ce n’est qu’une question de développement de sa mémoire musculaire.

Sa façon remarquable d’envisager son handicap lui permet non seulement de gérer celui-ci, mais d’exceller malgré cette embûche.

« En fin de compte, c’est à moi d’accepter ma réalité », estime Brody. « Je ne peux rien y changer, donc je dois tirer le meilleur de cette situation. »

Brody, qui ne laisse pas sa paralysie cérébrale le définir, a trouvé une façon de continuer d’atteindre ses objectifs personnels grâce au hockey. En plus de ses entraînements sur glace, Brody fait aussi du bénévolat pour aider le personnel d’entraîneurs de l’équipe bantam mineur des Rangers de Tecumseh.

Brody inspire bon nombre de personnes, mais où puise-t-il lui-même son inspiration? Il mentionne sans hésitation le médaillé paralympique Ray Grassi, la membre de l’équipe nationale féminine de parahockey Ashley Goure et le gardien de but d’Équipe Canada but Corbin Watson, un ancien élève de Cardinal Carter.

Brody a eu l’occasion d’être sur la glace en compagnie de ces trois modèles et il en a profité pour apprendre de ces exemples qui ont su trouver le succès alors qu’ils faisaient face à des défis semblables.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Série 2019 de l’EFM18 : CAN 5 – USA 4 (Match 1)
McLeod marque deux fois et le Canada amorce sa série avec un gain.
Série 2019 de l’ENFD : USA 4 – CAN 3 Prol. (Match 1)
Shirley et O’Neill forcent la prolongation, mais le Canada perd 4-3.
Coupe Hlinka-Gretzky 2019 : RUS 3 – CAN 2 (Médaille d’or)
Byfield et Foudy marquent, mais le Canada remporte l’argent.
Camp de l’ENFD 2019 : OR 3 – ROUGES 1 (Match 11)
Eldridge et O'Neill ont marqué à 61 secondes d’intervalle pour les Or.
Horaire
Close
Credit