player on logo
Développer les habiletés et nourrir la passion
Les programmes de l’Académie des habiletés Hockey Canada participent au développement de joueurs de grand talent tout en créant un environnement inclusif
Quinton Amundson
|
10 juin 2019
|

Quelles sont les deux choses qu’ont en commun les brillants joueurs de hockey midget mineur Ethan Del Mastro (Marlboros de Toronto), Connor Punnett (North Central Predators) et Tyson Jugnauth (Rockets de l’Okanagan)?

Réponse no 1 : Les trois ont été repêchés en première ronde par une équipe de la LCH cette année. Le défenseur offensif Del Mastro a été réclamé au 12e rang au total au repêchage de l’OHL par les Steelheads de Mississauga, le Spirit de Saginaw a choisi Punnett, un attaquant fabricant de jeu, neuf rangs plus tard, au 21e, et Jugnauth, un défenseur au coup de patin fluide, a été sélectionné 21e au total par les Broncos de Swift Current au repêchage de la WHL.

Réponse no 2 : Les trois ont peaufiné leurs habiletés de joueur élite en faisant partie du programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC).

De futures vedettes du hockey sont attirées par ces institutions, puisque la formation à laquelle ils ont droit se fonde sur ce qu’ils apprennent de leurs entraîneurs au hockey mineur.

« C’est une belle façon de se concentrer sur leurs habiletés individuelles à l’extérieur du cadre de leur équipe », commente Teal Gove, responsable du développement du hockey chez Hockey Canada. « Au lieu de possiblement se concentrer sur les systèmes collectifs avec leur équipe de hockey mineur, les académies des habiletés misent strictement sur le développement des habiletés. »

Pendant les heures d’école, les athlètes travaillent sur plusieurs de leurs habiletés, comme le maniement de la rondelle, la créativité en zone offensive, la foulée de patinage, le contrôle de l’écart, le positionnement et bien plus.

Les joueurs se donnent un avantage concurrentiel de 400 heures supplémentaires d’entraînement par saison.

Améliorer les aptitudes de joueurs qui démontrent un bon potentiel sur la glace depuis qu’ils sont jeunes n’a pas été la seule réalisation des programmes de l’AHHC depuis deux décennies. Les académies des habiletés ont autant d’intérêt à offrir des entraîneurs de grande qualité aux joueurs qui décident d’essayer le hockey plus tard dans leur enfance.

Gove explique que les académies créent un excellent environnement d’apprentissage pour un jeune de 14 ans qui s’initie au hockey.

« C’est souvent difficile si vous décidez à 14 ans de jouer au hockey, d’essayer de vous joindre à une équipe et de suivre le rythme des joueurs qui jouent depuis l’âge de cinq ans. « À l’académie des habiletés, où tout est basé sur les habiletés, les jeunes peuvent sauter sur la glace et participer à des exercices. »

Jordan Sobkowicz, coordonnateur de programme et enseignant à la St. James Assiniboia Hockey Academy de Winnipeg, fait remarquer qu’à son école, il y a huit instructeurs en même temps sur la glace, ce qui leur permet de donner des instructions très personnalisées aux nouveaux joueurs. 

« S’il y a des jeunes qui commencent, nous pouvons les réunir dans un groupe dont le niveau d’habiletés est similaire et chacun se promène d’un atelier à l’autre. Ainsi, un de nos instructeurs peut se concentrer davantage sur les habiletés de base. »

Les instructeurs ne sont pas les seuls à favoriser un milieu inclusif; Gove affirme que les administrateurs des écoles font leur possible pour que ces académies soient accessibles aux familles et les joueurs qui ont plusieurs années d’expérience prennent le temps de travailler avec les jeunes qui s’initient plus tard à ce sport.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : CAN 5 – USA 3 (Match 2)
Clark réussit un tour du chapeau et le Canada balaie la série.
CNFM18 2019 : ON-R 3 – SK 1 (Or)
Campbell obtient deux points au match pour la médaille d’or.
CNFM18 2019 : QUE 2 – ON-B 1 PROL. (Bronze)
Lussier donne une médaille de bronze au Québec en prolongation.
DM17 2019 : CAN Rouges 6 – SWE 2 (5e place)
Nadeau a inscrit deux buts dans un gain de Canada Rouges.
Horaire