2019 hcsa alex luey para game
Une belle journée pour le parahockey
Les écoles secondaires Port Colborne et Westlane ont forgé une rivalité au parahockey et créé une journée vraiment spéciale pour un joueur
Quinton Amundson
|
31 mai 2019
|

REMARQUE : Le Comité international paralympique a officiellement changé le nom du sport de « hockey sur luge » à « parahockey » en novembre 2016. Les deux noms sont encore utilisés.

Pendant le trajet en autobus qui les ramenait à la maison après un match éliminatoire de hockey scolaire chaudement disputé à Niagara Falls, Ontario, des membres de l’équipe de l’école secondaire Port Colborne ont proposé un match revanche contre l’école secondaire Westlane.    

Mais pour cet affrontement, chacun des joueurs s’attacherait à une luge au lieu de chausser une paire de patins. 

L’idée de présenter le High School Sledge Hockey Challenge (Défi de hockey sur luge des écoles secondaires), qui a eu lieu le 24 mai au Vale Health & Wellness Center de Port Colborne, découle du désir de partager la glace avec Alex Luey qui a joué au hockey mineur à Port Colborne et Niagara Falls.  

Luey, qui a reçu un diagnostic d’ostéosarcome à l’âge de 12 ans et a subi une rotastie pour amputer une partie de sa jambe droite, a fait les manchettes au cours des deux dernières années pour son courageux combat contre la maladie et pour ses liens étroits avec Alex Ovechkin, joueur étoile des Capitals de Washington.

Luey était excité d’apprendre qu’il aurait une chance de jouer avec ses amis.

« Je me suis simplement dit que ce serait cool pour eux de faire l’expérience du [parahockey] », a déclaré Luey, maintenant âgé de 14 ans et en 9e année à Westlane. « C’est assez facile de regarder le [para] hockey et de dire “Le [para] hockey est facile, tout le monde peut le faire” et ça s’apprend dès la première minute, mais ensuite, vous l’essayez et vous dites “Ce n’est pas aussi facile que je le pensais” ».

Josh Thomson, un élève de 9e année qui fréquente l’Académie des habiletés Hockey Canada à Westlane, admet qu’essayer la luge la première fois a nécessité quelques ajustements.

« Monter sur la luge pour la première fois n’a pas été facile. C’était serré comme un patin - on pouvait à peine bouger les jambes », déclare Thomson. 

Les athlètes de parahockey, Jessie Gregory, Kris Dutkiewicz et Kevin Rempel, étaient sur place pour participer au match et montrer aux recrues ce qu’il fallait faire.  

Rempel, qui a remporté un titre mondial et une médaille de bronze aux Jeux paralympiques avec Équipe Canada, trouve toujours très amusant de regarder les gens – particulièrement les enfants – essayer le sport pour la première fois.   

« C’est amusant de regarder les enfants parce qu’ils ont beaucoup d’énergie et ils se moquent constamment les uns des autres, puis ils vont sur la glace et ils sont comme des poissons hors de l’eau », dit Rempel en riant. « On plaisante toujours en disant que c’est comme regarder des accidents de voiture au ralenti parce que personne ne sait comment arrêter. »

Rempel a joué un rôle important dans l’organisation du match.  

« Je n’avais pas envisagé tous les obstacles [dans la planification du match] », a déclaré Shawn Coers, l’un des entraîneurs de l’équipe de Port Colborne. « Premièrement, nous n’avions pas assez de luges pour les deux équipes, et c’est là que Kevin Rempel s’est avancé et qu’il a rendu cette journée possible. »

Rempel voulait s’impliquer dans le match, car il a développé une relation avec Luey au cours des deux dernières années lors d’événements de parahockey. La compagnie de Rempel, The Sledge Hockey Experience, avait acheté une luge pour Luey lorsqu’il a commencé à pratiquer le sport.

« Le match a été très amusant et très réconfortant », a déclaré Rempel. « Être sur la glace avec Alex et faire quelque chose pour lui qui le faisait sourire était le moins que je puisse faire, et j’espère que je peux faire plus – je veux simplement que ce jeune réussisse. »

Ron MacLean était également sur place pour s’assurer que Luey profite d’une journée spéciale à la patinoire. L’animateur de Hockey Night in Canada, qui a interviewé Luey en 2017, était l’arbitre.

Après le match, assis aux côtés de Rempel au centre de la glace, MacLean a déclaré, dans une entrevue avec un enseignant de Westlane, qu’il souhaitait participer au match, car « Alex, comme Kevin, est l’un de ces gars qui vous touchent et vous inspirent à devenir un meilleur athlète et un meilleur citoyen. » 

Le soutien de Rempel et de MacLean est très important pour Luey.

« [Rempel] est un gars formidable, car il essaie toujours de faire connaître le sport et il s’efforce de faire en sorte que les personnes handicapées le pratiquent », a déclaré Luey. « [MacLean] est très gentil, il prend le temps de signer des autographes et de prendre des photos avec tout le monde. En fait, il s’est arrêté à l’hôpital lors de ma dernière opération pour me transmettre ses meilleurs vœux. »

Luey et Rempel ont donné tout un spectacle sur la glace pour MacLean et les quelque 200 étudiants, membres du personnel et parents présents dans les gradins, le premier ayant obtenu les premières mentions d’aide sur les deux buts du deuxième dans la victoire de 2-1 de Westlane. Luey a résisté à la pression exercée par un défenseur pour effectuer une passe au centre à Rempel, et l’athlète paralympique a compté en décochant un tir dans la partie supérieure. 

L’après-midi à Port Colborne s’est avéré si spécial pour tous les intéressés que des plans sont en cours pour l’an prochain.

« Nous avons eu des discussions à propos d’un match revanche », déclare Neil Bhan, enseignant à Westlane. « Je pense que nous allons essayer d’intégrer le [para] hockey à notre Académie des habiletés Hockey Canada quelques fois par année. »  

Luey est d’accord avec cette idée.

« Je pense que c’est un sport formidable à présenter aux élèves et aux enseignants. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : CAN 5 – USA 3 (Match 2)
Clark réussit un tour du chapeau et le Canada balaie la série.
DM17 2019 : FIN 8 – CAN Noirs 4 (7e place)
Deux buts et une aide de Virolainen dans un gain de la Finlande.
CNFM18 2019 : QUE 2 – ON-B 1 PROL. (Bronze)
Lussier donne une médaille de bronze au Québec en prolongation.
DM17 2019 : CAN Rouges 6 – SWE 2 (5e place)
Nadeau a inscrit deux buts dans un gain de Canada Rouges.
Horaire