2010 gala legacy feature
Le pouvoir de la communauté
La dernière fois que le Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada a eu lieu à Edmonton, le legs a aidé à rebâtir deux patinoires de quartiers défavorisés
Chris Jurewicz
|
17 juin 2019
|

Colleen Fidler sourit en se rappelant une journée froide de février 2014, quand une communauté du nord d’Edmonton a tenu la grande réouverture d’une patinoire extérieure.

« Je pense qu’Eberle était présent. Je ne connais pas vraiment le hockey », dit-elle en riant.

Oui, Jordan Eberle, alors un membre des Oilers d'Edmonton, était là pour l’ouverture de la patinoire communautaire du quartier Beacon Heights, tout comme Taylor Hall, et même si Fidler n’a peut-être pas les mêmes connaissances du hockey que certaines personnes d’Edmonton qui sont passionnées par ce sport, elle a été témoin de l’impact de la remise à neuf de deux patinoires extérieures sur une communauté.

Fidler est la directrice administrative de la Beverly Towne Community Development Society et a elle joué un rôle clé pour que les profits du Gala et tournoi de golf 2010 de la Fondation Hockey Canada puissent contribuer à la remise à neuf de patinoires communautaires des quartiers Beverly Heights et Beacon Heights.

La vieille patinoire de Beacon Heights a été démolie quand il a été annoncé que les profits du gala allaient servir à sa remise à neuf. Fidler explique que la patinoire construite il y a 50 ans avait des lumières qui n’aidaient pas vraiment les enfants et les adultes à pouvoir jouer après le coucher de soleil, des bandes en bois périmées et des bancs des joueurs qui devaient être remplacés.

Le Gala et tournoi de golf 2010 a eu lieu à Edmonton pour aider à célébrer les conquêtes de l’or des équipes masculine et féminine aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, tout en amassant des fonds pour la croissance du hockey et en se concentrant sur le principal objectif de laisser des legs dans les communautés.

L’événement a permis d’amasser 630 000 $, dont 400 000 $ ont servi pour l’une des deux patinoires du secteur The Meadows, où se trouve un centre récréatif communautaire à la fine pointe de la technologie. De plus, 230 000 $ ont servi au programme de remise à neuf de deux patinoires extérieures de quartiers défavorisés, avec l’aide de l’Edmonton Oilers Community Foundation, qui a également fourni 230 000 $.

Fidler, qui continue de travailler avec les cinq quartiers qui forment la communauté de Beverly, affirme que les remises à neuf ont eu un impact direct sur les centaines de résidents, dont plusieurs n’auraient pas eu la chance de jouer au hockey sans ces profits du gala.

« La communauté comprend plusieurs nouvelles familles, un nombre important de familles monoparentales et plusieurs personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Pour bon nombre de ces familles, leurs enfants n’ont aucune chance de jouer au hockey », dit-elle, faisant remarquer que des membres de la communauté ont travaillé ensemble pour faire des dons de patins, de bâtons et d’autres pièces d’équipement aux familles qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. « Les gens disent encore à quel point les patinoires sont merveilleuses. »


« C’est incroyable de constater comment une patinoire peut avoir un si grand impact sur une communauté. Cela a vraiment stimulé le sentiment de fierté au sein de la communauté. »

Cette histoire est de la musique aux oreilles de la directrice administrative de l’Edmonton Oilers Community Foundation, Natalie Minckler, qui travaille jour et nuit à favoriser l’essor du hockey dans sa communauté. Minckler explique que la fondation des Oilers, Hockey Canada et Hockey Alberta ont établi un solide partenariat qui a mené à l’événement de 2010 et au fait qu’Edmonton accueille à nouveau l’événement en 2019.

Les profits du gala permettront d’appuyer les initiatives de hockey local par l’intermédiaire du programme Apprenez et Jouez des Oilers et de l’initiative Every Kid Every Community de Hockey Alberta.

Le programme Apprenez et Jouez des Oilers sert à initier les jeunes au hockey et aide à briser les barrières communes à l’entrée en fournissant à tous les participants un nouvel équipement de hockey, ainsi qu’une instruction sur la glace dispensée par des anciens des Oilers et des entraîneurs de hockey locaux. Le programme Every Kid Every Community a été lancé en 2011 et partage des objectifs similaires en veillant à ce que n’importe quel enfant qui a un intérêt envers le hockey ait la chance de jouer.

Minckler espère qu’Edmonton pourra bâtir sur le succès de 2010.

« En 2010, ce fut un événement immense pour la ville d’Edmonton et ses habitants et la communauté entière a célébré avec Hockey Canada et les équipes présentes », confie-t-elle. « Nous avons eu droit à une merveilleuse célébration pour rassembler la communauté entière. Nous avons hâte de faire pareil à la Rogers Place. Nous sommes impatients d’accueillir les gens dans notre communauté. Quand une communauté a la chance d’accueillir ce type d’événement, ça aide à nous rassembler, tout en générant des dollars importants pour investir dans cette communauté. »

Minckler est bien au courant du pouvoir que le hockey exerce sur les Canadiens et elle voit les patinoires communautaires et le centre récréatif dans le secteur The Meadows comme des installations qui unissent les Edmontoniens de tous horizons.

« Nos équipes des Oilers et des Oil Kings génèrent tellement d’excitation. Sur le plan culturel, quand vous déménagez à Edmonton, vous réalisez assez vite que le hockey est une religion. Les gens veulent faire partie de ce sport et se réunir pour les activités qui le touchent », dit-elle. « Edmonton est un mélange de diverses cultures et nous avons une occasion d’initier les gens à ce sport. C’est entre autres ce que fait notre fondation : initier au hockey les gens qui n’ont pas l’occasion ou même la chance d’aller patiner. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire