2019 hcf newcomers hitmen
Un accueil canadien
Un groupe de néo-Canadiens a eu son premier contact avec le sport du Canada grâce à la Fondation Hockey Canada et le Calgary Centre for Newcomers
Lee Boyadjian
|
6 mars 2019
|

Il y a peu d’expériences qui sont aussi typiquement canadiennes que d’assister à un match de hockey par une froide soirée d’hiver, ce qui a fait de l’événement une façon idéale d’initier un groupe du Calgary Centre for Newcomers aux coutumes du pays.

Environ 20 personnes nouvellement arrivées au Canada ont rempli une loge du Scotiabank Saddledome pour regarder l’équipe locale des Hitmen de Calgary affronter l’Ice de Kootenay de la Ligue de hockey de l’Ouest le 27 janvier, dans le cadre d’un événement de la Fondation Hockey Canada.

Même si le fait de voir une patinoire intérieure (ou une patinoire tout simplement) représentait une première pour plusieurs d’entre eux, il y a eu un moment en particulier, avant même que le match commence, qui a capté l’attention de Destiny et Faith Fomekung, qui sont frère et sœur.

« J’étais tellement impressionnée par l’hymne national et c’était tellement incroyable », a confié Destiny, âgé de 13 ans.

Destiny et Faith, 18 ans, sont arrivés au Canada en provenance du Cameroun il y a six mois. Ils sont venus rejoindre leur mère, qui était au pays depuis cinq ans, travaillant à bâtir un avenir meilleur pour leur famille. Faith espère travailler avec les enfants et prévoit suivre une formation de pédiatre ou de sage-femme.

« Le système d’éducation ici est vraiment intéressant », dit-elle. « Les enseignants sont très accueillants, tout comme les gens qui m’entourent. Il y a différents types de personnes et ils sont très sympathiques. »

Abdul Janahli est également excité à propos des possibilités d’instruction à Calgary. Comme sa sœur et son frère plus jeunes, Abdul a quitté la Syrie en décembre, à sa troisième année d’études en génie civil. Il prévoit suivre une formation en s’inscrivant à des cours à l’Université Mount Royal.

Il a été impressionné par la vitesse et le travail d'équipe des Hitmen, qui ont inscrit deux buts en première période et deux au deuxième tiers pour vaincre l’Ice 4-1.

« J’ai aimé le match et les joueurs et comment ils faisaient des passes et donnaient leur meilleur », explique-t-il. « Les joueurs patinaient vraiment vite. Les deux équipes ont vraiment été bonnes, mais les Hitmen ont été supérieurs. »

Lina Janahli dit qu’elle espère regarder plus souvent le hockey une fois que la famille sera réunie après cinq ans à vivre à distance. Les enfants de la famille Janahli ont perdu leur père dans la guerre en Syrie et la mère est venue au Canada avant ses enfants.

« C’était incroyable, on a pleuré beaucoup », a affirmé Lina, à propos du moment où ils ont revu leur mère.

Grâce à l’aide du Centre for Newcomers, qui offre des programmes de formation et des services d’aide collaboratifs aux immigrants afin de promouvoir une pleine intégration, une diversité culturelle, une participation communautaire et la citoyenneté, les familles Fomekung et Janahli apprécient leur nouveau départ à Calgary, malgré le froid.

« Tout ce qui concerne le Canada est tellement parfait, j’aime vraiment ça », lance Destiny. « C’est très différent, le climat est différent et le gouvernement est tellement calme et parfait. »

« Peut-être que j’aurai un superbe avenir, que j’obtiendrai mon diplôme d’études secondaires et que j’irai à l’université », raconte Lina.

À titre d’organisme de charité enregistré, la Fondation Hockey Canada (FHC) dépend des appuis financiers. Afin d’aider la FHC à renforcer les liens entre les Canadiens et le hockey en trouvant des occasions de faciliter, d’engager et d’éduquer pouvant profiter aux joueurs, aux entraîneurs, aux partisans et aux amateurs du sport que nous aimons tous, vous pouvez faire un don en ligne à HockeyCanada.ca/Fondation.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire