2019 esso cup bracket
Le tableau pour la Coupe Esso est presque complet
Cinq des six places disponibles sont prises – le Fire, les Sabres, le Slash et les Stars se joindront à l’équipe hôte des Lady Wolves à Sudbury
Quinton Amundson
|
9 avril 2019
|

Ce sont 92 équipes qui ont amorcé la saison, mais il n’en reste plus que 13 à deux semaines du début de la Coupe Esso 2019.

Les Lady Wolves de Sudbury, le Fire de Halifax, les Sabres de Stoney Creek, le Slash de St. Albert et les Stars de Saskatoon ont confirmé leur participation au Championnat national midget féminin du Canada, qui commencera le 21 avril à Sudbury.

La dernière place trouvera preneuse cette fin de semaine lorsque le Québec couronnera sa championne provinciale à la Coupe Dodge.

Voici un aperçu des cinq équipes qui ont déjà obtenu leur billet pour le tournoi.

ÉQUIPE HÔTE – LADY WOLVES DE SUDBURY
La ville de Sudbury souhaitera créer une ambiance accueillante pour la Coupe Esso 2019, tandis que les Lady Wolves tâcheront de se préparer à offrir une opposition ferme sur la glace – ce qu’elles sont en position de faire. Les Lady Wolves ont amorcé la saison sur les chapeaux de roues, demeurant invaincues à leurs 21 premiers duels (19-0-2) avant de subir leur seule défaite à leur dernier match dans la LLFHL. Après des séries éliminatoires difficiles contre les Aeros de Toronto et les Chiefs de Mississauga, les Wolves ont traversé les championnats provinciaux avec aisance, conservant une fiche de 6-0 dans un parcours couronné par un gain de 3-2 contre les Sabres de Stoney Creek en finale.

Sudbury tentera de devenir la première équipe hôte à remporter la Coupe Esso. Au cours des 10 années d’existence du tournoi, seules les Chiefs de Red Deer ont participé au match pour la médaille d’or, en 2015.

RÉGION DE L’ATLANTIQUE – FIRE DE HALIFAX
Le Fire – qui compte neuf joueuses qui faisaient partie de Metro Boston Pizza, l’équipe hôte de la Coupe Esso l’année dernière – a été tout simplement fantastique. La formation, qui a terminé au deuxième rang de la NSFMHL en saison régulière grâce à un dossier de 18-2-4, a gagné trois affrontements de suite contre les Panthers du Cap-Breton en demi-finale de la Nouvelle-Écosse avant de surmonter un déficit de deux matchs en enchaînant trois victoires contre les Northern Selects lors de la finale de la ligue. Halifax s’est ensuite enflammée pendant le championnat régional de l’Atlantique, dominant ses adversaires 32-9 au pointage en cinq rencontres et confirmant sa présence à Sudbury à l’aide d’un triomphe de 5-2 contre le Northern Lightning dans le match pour la médaille d’or.

Halifax souhaite renverser la vapeur pour l’Atlantique, qui a fini en sixième place dans les six dernières éditions de la Coupe Esso. La dernière participation aux demi-finales de la région appartient à Metro Boston Pizza, en 2012.

RÉGION DE L’ONTARIO – SABRES DE STONEY CREEK
Le parcours des Sabres pour atteindre le tournoi national a été parsemé d’embûches. Après un début de saison convaincant (3-1-1), l’équipe n’a récolté qu’une seule victoire à ses sept matchs suivants. Stoney Creek a su redresser la barre en obtenant un dossier de 7-1-2 en fin de saison régulière et a vaincu les Regals de Buffalo et les Barracudas de Burlington, avant de s’incliner contre Mississauga en finale de la division Centre-Sud de la LLFHL. Stoney Creek était en pleine forme aux championnats provinciaux de l’OWHA, remportant quatre de ses cinq affrontements afin d’atteindre le match pour la médaille d’or contre Sudbury (une défaite serrée de 3-2) et de devenir l’équipe repêchée de l’Ontario pour la Coupe Esso.

Stoney Creek tentera de redonner une place sur le podium à la province de l’Ontario, qui a été exclue des médailles pour la toute première fois en 2018. L’Ontario a gagné trois médailles d’or (Thunder Bay, 2010; Sudbury, 2015; Brantford, 2016), trois d’argent et trois de bronze au tournoi national.

RÉGION DU PACIFIQUE – SLASH DE ST. ALBERT
St. Albert a été à la hauteur en tant que double championne en titre de la Coupe Esso depuis le début de la saison à l’automne dernier. Le Slash s’est hissé sans difficulté au sommet du classement de l’AFHL grâce à une fiche de 26-3-1 et a conservé un dossier de 4-0 aux championnats provinciaux – conclus par un gain de 5-1 contre le Fire de Calgary lors du match pour la médaille d’or – avant de balayer les Comets de Greater Vancouver dans le championnat régional du Pacifique pour obtenir la chance de défendre son titre une troisième fois. La formation mise sur neuf joueuses qui ont fait partie de l’équipe de 2018, dont cinq – Taylor Anker, Isabelle Lajoie, Brianna Sank, Makenna Schuttler et Madison Willan – qui évoluaient aussi au sein de l’équipe championne de 2017.

St. Albert a connu des parcours sans heurts au cours des deux dernières éditions de la Coupe Esso, comme l’illustre sa fiche de 13 victoires et une défaite. Son seul revers est survenu lorsque l’équipe s’est inclinée par la marque de 4-1 en ronde préliminaire aux mains des Stars de Saskatoon l’année dernière.

RÉGION DE L’OUESTSTARS DE SASKATOON
Les Stars de Saskatoon sont de retour au Championnat national midget féminin du Canada avec l’intention de venger leur défaite crève-cœur de 2-1 subie contre St. Albert en finale de la Coupe Esso 2018. Saskatoon s’est donné des allures de prétendante au titre tout au long de la saison, où elle a inscrit 149 buts pour remporter 27 de ses 28 matchs en saison régulière – dont 20 triomphes de suite à l’amorce de la saison. Les Stars ont écarté les Hounds de Notre Dame et les Rebels de Regina de leur chemin durant les éliminatoires de la SMAAAHL, puis ont balayé les Wildcats de Westman dans la série de deux matchs du championnat régional de l’Ouest.

Treize joueuses sont de retour avec les Stars pour essayer de gagner la médaille d’or qui leur a glissé entre les doigts l’année dernière. Saskatoon en est à sa quatrième participation à la Coupe Esso en cinq ans. L’équipe a obtenu le bronze en 2015 et a terminé en quatrième place en 2016.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Série 2019 de l’EFM18 : CAN 5 – USA 4 (Match 1)
McLeod marque deux fois et le Canada amorce sa série avec un gain.
Série 2019 de l’ENFD : USA 4 – CAN 3 Prol. (Match 1)
Shirley et O’Neill forcent la prolongation, mais le Canada perd 4-3.
Coupe Hlinka-Gretzky 2019 : RUS 3 – CAN 2 (Médaille d’or)
Byfield et Foudy marquent, mais le Canada remporte l’argent.
Camp de l’ENFD 2019 : OR 3 – ROUGES 1 (Match 11)
Eldridge et O'Neill ont marqué à 61 secondes d’intervalle pour les Or.
Horaire
Close
Credit